10 conseils à ne pas négliger pour investir dans l’immobilier et faire les affaires de votre vie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Astuces pour investir en immobilier en Belgique

Table des matières

Investir dans l’immobilier ou dans l’immobilier constitue une alternative d’investissement consistant à acheter un bien immobilier tel qu’une maison, un appartement, des locaux commerciaux ou un terrain, puis à le vendre ou le louer. En investissant dans l’immobilier, on acquiert un bien, on s’attend à ce que sa valeur augmente, puis on le vend, on le loue immédiatement, on le répare ou le remodèle et on le vend ou on le loue, ou on construit (s’il a acquis un terrain), puis on le vend ou le loue.

Comment réussir son investissement immo ?

Les experts considèrent l’investissement immobilier comme un investissement à faible risque, sûr et rentable.

Bien que considérées comme un investissement sûr et peu risqué, de nombreuses personnes qui ont décidé d’investir dans l’immobilier ont subi de lourdes pertes, soit parce qu’elles ont acheté une propriété mal située, parce qu’elles n’ont trouvé personne pour la louer plus tard, ou parce qu’elles ont dû effectuer des réparations ou des rénovations qui ont fini par être plus coûteuses que prévu.

C’est pourquoi, avant de le faire, nous devons examiner les points suivants afin de ne pas compromettre notre investissement.

1. Bien analyser la propriété que l’on pense acheter, ainsi que l’investissement total qui en découlera : en tenant compte des facteurs de risque/bénéfice tels que la localisation, le prix, l’état de la propriété, la nécessité de réparations ou de réaménagements, l’entretien qui sera nécessaire, les taxes à payer, le crédit nécessaire pour acheter le bien et, surtout, la possibilité que le bien puisse être revendu ou loué à un prix qui justifie l’investissement.

2. Pensez aux investissements à long terme. Ne vendez pas à l’avance. Les investissements immobiliers sont principalement à long terme et parfois à moyen terme. C’est pourquoi nous devons garder à l’esprit que l’investissement et les gains qui pourraient être obtenus seront à long terme, pas moins de 3 ans. N’oubliez pas que presque toujours la plus-value d’une propriété est soumise au temps et au marché immobilier.

3. Calculez la rentabilité de la propriété avant d’investir. Pour trouver la meilleure option d’investissement, en plus de la rentabilité, il est également conseillé de prendre en compte d’autres facteurs tels que le risque.

La formule permettant de déterminer la rentabilité d’un investissement est la suivante : rentabilité = (profit/investissement) x 100

Pour calculer la rentabilité d’un bien immobilier, il faut tenir compte de l’investissement du bien et du profit qu’il a généré, ce qui sera donné par la différence entre le prix de vente et l’investissement (gain en capital) ou, en cas de loyer, pour la différence entre les revenus de revenus et les dépenses (flux de trésorerie).

Par exemple, si une propriété avait un investissement de 30 000 USD et était ensuite vendue à 40 000 USD, sa rentabilité aurait été de : (40 000 – 30 000/30 000) x 100 = 33,3 %.

Ou, par exemple, si une propriété avait un investissement de 30 000 USD, un revenu annuel de 12 000 USD et des dépenses de 10 000 USD pour la même période, la rentabilité de la propriété aurait été de : (12 000 – 10000/30000) x 100 = 6,7 %.

Si nous voulons trouver la rentabilité que nous pourrions obtenir avec une propriété, pour trouver le bénéfice futur, nous pourrions prendre en compte le taux de croissance moyen de la valeur des propriétés dans la région ou, si nous prévoyons la louer, le flux de Moyenne de trésorerie pour l’immobilier dans la région.

L’investissement immobilier, comme tout investissement, comporte un pourcentage de risque et il est possible que le bien immobilier subisse une dévaluation. Cependant, nous pouvons en quelque sorte anticiper ces facteurs de risque et vendre la propriété plus tôt que prévu pour éviter les risques futurs. Un avantage idéal consiste à obtenir jusqu’à 30 % de plus que ce que nous payons en 3 ans d’investissement.

4. Diversifier l’investissement. Il est important de ne pas tout investir sur le même marché. Diversification Recommendations-Real Estate peut être créée pour ceux qui investissent dans l’immobilier en achetant plus de maisons moins chères, puis en les louant, au lieu d’en acquérir une plus chère.

5. La prévente est la clé. Recherche de projets dans les prix de prévente, cela assure encore plus de rentabilité pour les ventes à long terme.

6. Assurez-vous que les papiers de la propriété sont en ordre. Un certificat de liberté des charges doit être exigé pour que vous puissiez prendre possession de la propriété. Rechercher le soutien d’un avocat ou d’un notaire pour la transaction. Posséder des titres de propriété et des permis d’utilisation des terres. Également obtenir les plans de la propriété et spécifier les limites de la propriété dans les actes.

7. Si vous allez louer. Assurez-vous qu’il y a des garanties. Que la garantie est honorable. Trouvez toutes les références que vous pouvez du locataire.

8. Lorsque vous investissez dans quelque chose en construction, assurez-vous que l’entreprise de construction a des obligations pour vous assurer que les travaux sont terminés. Vous obtenez également une copie du permis de construction et des permis de rejet des eaux usées.

9. Méfiez-vous des zones sans plus-value. Dans un endroit où l’offre est importante, le prix n’augmente pas, plusieurs facteurs peuvent limiter l’augmentation de la valeur entre eux : la construction d’axes routiers et le manque de planification pour faire face à la charge de trafic.

10. Toujours analyser le marché. Avant d’acheter ou de prêter de l’argent à un développeur, des indicateurs de marché sont recherchés. Il se peut que les loyers aient augmenté ces dernières années, mais vous devez connaître le potentiel qui existe. Si les revenus sont élevés, mais qu’il y a très peu de locaux commerciaux, de bureaux ou de maisons vides, c’est un signe que vous pouvez toujours vous développer.

Voilà de quoi préparer une sérieuse approche de votre investissement. Gardez également à l’esprit de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Une approche minimaliste permet de garder un budget adapté, et d’éviter de tomber dans des pièges parfois surprenants et inutiles à votre rentabilité.

Les différents leviers que vous pouvez mettre en place peuvent parfaitement convenir dans cette approche, et vous garantir un revenu. Peut-être même, faire de vous des rentiers, grâce aux revenus passifs générés par vos immeubles.

Conclusion

Nous vous avons proposé les 10 meilleurs conseils pour investir dans l’immobilier.

Un projet immobilier se prépare en amont pour maximiser ses chances d’avoir un retour sur investissement intéressant. 

Les erreurs à éviter pour un achat immobilier sont nombreuses et si vous vous apprêtez à investir dans un premier bien il est fort possible que vous n’ayez pas toutes les armes pour parer à toutes les éventualités qui pourront se présenter sur votre parcours d’investisseur. 

On fera notamment attention à l’attractivité du secteur, à l’état du bien ainsi que son prix estimé par rapport au marché. 

Ne vous précipitez pas, ce sera certainement l’un des plus importants investissements de votre vie. 

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers