Comment devenir agent immobilier indépendant en France ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

L’immobilier est un secteur très attrayant qui attire de plus en plus par le caractère dynamique de ses agents. Il est cependant nécessaire de maitriser tous ses contours avant de se lancer. Cette envie suscite la question de savoir ce qu’il faut faire ou connaitre pour devenir un agent immobilier indépendant.

En entreprenant des démarches spécifiques

On ne devient pas agent immobilier indépendant sans entreprendre diverses démarches. Elles vous permettront d’exercer dans les normes votre métier. C’est justement ce qu’exige la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970.

En remplissant les formalités de la mise en place d’entreprise

La première des choses à faire pour que vous deveniez agent immobilier indépendant est de rendre légale votre agence immobilière. Pour cela, il faudra que vous créiez une structure juridique.

En d’autres termes, il est essentiel que vous choisissiez au préalable un statut juridique. Notez bien que pour devenir agent immobilier indépendant, vous ne pouvez pas avoir le statut d’autoentrepreneur. La plupart des agences immobilières sont sous la forme de SARL ou SAS.

Pour faire le bon choix, il faut que vous sachiez avec certitude comment vous avez l’intention d’évoluer dans le temps. Le statut une fois défini, vous devrez écrire les statuts de l’entreprise que vous avez choisie. Une annonce légale se fera dans le journal officiel. Vous envoyez ensuite le dossier au registre du commerce pour obtenir l’immatriculation de votre société.

En demandant la carte professionnelle d’agent immobilier

Maintenant que l’entreprise est régulée, vous aurez besoin d’une carte T. Celle-ci vous permettra d’obtenir l’autorisation d’exercer votre profession d’agent immobilier. Pour faire la demande, un remplissage du formulaire de demande est exigé. Vous rassemblez ensuite les pièces justificatives comme la copie de votre diplôme ou toute justificative de votre qualification en tant qu’agent immobilier.

L’ensemble du dossier est à déposer à la chambre du commerce et de l’industrie dont dépend votre lieu de travail. Si votre dossier est validé, au bout de deux mois vous obtiendrez votre carte. Ladite carte est valable pendant 10 ans. Lorsqu’elle s’expire, vous devrez la renouveler.

En obtenant une garantie financière

Il s’agit dans ce cas de démontrer la capacité financière de votre agence. Elle est obligatoire dès le moment où vous avez l’intention de gérer des fonds pour vos clients. Cette garantie financière ne doit pas être moins de 30 000 € durant les deux premières années d’exercice du métier. Dépasser cette durée, elle ne doit pas être moins de 110 000 €.

Pour l’obtenir, rapprochez-vous d’une banque, d’une Caisse des Dépôts ou d’une agence d’assurance. Vous avez la possibilité de vous en passer si vous attestez sur honneur que vous ne comptez pas gérer les fonds de vos clients. Votre activité d’agent immobilier dans ce cas sera limitée.

En souscrivant à une assurance responsabilité civile professionnelle

Cette souscription est obligatoire pour tous les agents immobiliers. Elle permet de couvrir les risques financiers et les dommages corporels liés au métier.

Toutes les démarches une fois effectuées, vous pouvez à présent exercer en toute liberté votre activité d’agent immobilier indépendant. Soyez vigilant sur la règlementation qui est stricte. Vous devez principalement afficher le numéro de la carte T dans l’agence et sur vos documents ainsi que les coordonnées de l’organisme qui a donné la garantie financière. Il vous faudra aussi indiquer vos prix TTC en précisant ceux qui paieront sans oublier de signer un mandat à vos clients lors de toutes les transactions.

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers