Comment trouver un logement atypique sur Bruxelles ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Vous souhaitez vous orienter vers un logement atypique, un lieu qui a du charme ?

Trouver un logement à Bruxelles n’est pas forcément chose compliquer. De nombreux biens originaux à vendre ou à louer sont sur le marché de la capitale belge. Qu’il s’agisse d’un appartement aménagé dans ancienne usine, dans un entrepôt rénové, une maison aux dimensions uniques et aux espaces ouverts et design, ce type de biens immobiliers atypiques en Belgique demandent quelques recherches dans les bons quartiers. Si le prix est souvent élevé, la mention pour l’originalité n’est pas forcément synonyme d’un prix au mètre carré plus cher.

Si vous aimez le brut, les poutres apparentes, les intérieurs d’architecte, Bruxelles est une ville magnifique où se retrouvent de nombreux biens à vendre insolites qui devraient vous plaire.

Les caractéristiques d’un bien immobilier atypique

Une maison ou un appartement atypique est un bien qui aura des formes singulières avec une hauteur sous plafond très élevée ou très basse, des matériaux conceptuels (tuyaux en cuivre au milieu du salon, poutres apparentes, grandes verrières, etc.) ou encore des espaces originaux comme un rooftop ou une piscine intérieure.

Bonne nouvelle, tous ces biens sont disponibles sur le marché immobilier de Bruxelles. Des lieux habitables uniques qui parfois s’arrachent à prix d’or. La rareté en fait bien évidemment un marché à forte valeur où acheteurs comme vendeurs y trouvent leur intérêt.

Le bien immo atypique peut aussi s’apparenter à quelque chose d’extrêmement personnel et subjectif. Ce que certains considèreront hors-norme ne le sera pas pour d’autres.

Quels sont les biens atypiques proposés sur le marché bruxellois ?

Souplex

Vous voulez investir dans un bien atypique ? Le souplex est la nouvelle tendance. Il s’agit d’un lieu d’habitation classique à la seule différence qu’une grande partie de votre logement se trouve en sous-sol. Il peut s’agir d’une ancienne boutique ou un atelier de confection. On va utiliser tout l’espace disponible pour aménager son chez-soi, et ce pour un prix au mètre carré moins important jusqu’à 50 % d’économie en raison de la superficie sous la surface du sol.

Duplex

Le duplex fait partie de la catégorie des lieux insolites présentant des caractéristiques habitables très différentes du marché classique. Ce logement atypique situé dans un immeuble est agencé sur deux étapes parfois trois si l’on parle de triplex.

Atelier d’artiste

Ancien lieu de travail transformé en un espace de vie unique et très original. Ce sont des biens souvent très lumineux où les cloisons sont inexistantes pour laisser un espace volumineux propice à la créativité. Une importante hauteur sous plafond caractérise ces lieux où les familles branchées bruxelloises ont remplacé les artistes qui y avaient pris leurs habitudes.

Local commercial rénové

Le grand espace vide laissé par l’arrêt de l’activité de l’entreprise anciennement propriétaire des lieux a été généralement rénové de fond en comble pour laisser un espace de vie totalement transformé. Des murs en briques aux poutres apparentes en passant par les structures métalliques permettent de laisser transparaitre un style moderne et conceptuel.

L’ampleur des travaux de rénovation dépend fortement d’un lieu à l’autre, mais dans la plupart des cas l’endroit est méconnaissable ce qui permet de se sentir chez soi très vite en oubliant qu’il s’agissait auparavant d’un espace commercial. Les travaux ont pour but de le rendre encore plus attractif et atypique.

Est-ce plus facile de vendre un bien insolite ?

Lorsque l’on souhaite vendre son appartement atypique sur Bruxelles, mais aussi le louer, il peut être plus facile de trouver des acheteurs ou des locataires. La raison est simple, ce type de logements originaux va sortir du lot en comparaison aux nombreux autres biens sur le marché qui présentent tous plus ou moins les mêmes caractéristiques basées sur un modèle classique pour plaire au plus grand nombre.

On parlera plus facilement de bien coup de cœur offrant un effet waouh. Cet effet désigne le fait qu’un produit immobilier transmette des émotions particulières aux futurs acheteurs, un effet de surprise, d’admiration qui se traduit par une offre inédite ou singulière.

Se faire aider par une agence immo Bruxelles pour trouver le bien de ses rêves

Pour trouver votre bien atypique sur Bruxelles, vous pouvez faire appel aux nombreuses agences immobilières présentes dans la capitale ou ses alentours. Dans le cas d’une vente d’un logement atypique, l’agent estime le bien en fonction du marché en respectant votre budget en le comparant aux biens similaires. Il n’est pas toujours évident d’estimer le prix d’un bien atypique en raison de son originalité qui apporte une certaine valeur que l’acheteur peut vouloir transposer sur le prix final.

L’agence immobilière à Bruxelles vous offrira son expertise pour vous aiguiller sur le meilleur logement possible que vous recherchiez une maison atypique en centre-ville bruxellois ou un appartement style ancien.

Avant de vous lancer dans la recherche effrénée d’un bien, catalogue aux proportions uniques, assurez-vous que ce type de logement correspond à vos besoins. Il est toujours plus inspirant de vivre dans un lieu comme un atelier d’artiste ou un duplex à Bruxelles remis à neuf.

Inspirante oui, mais pas toujours évident d’y installer votre famille. Lorsque l’on a des enfants ou que l’on vit en collocation, les open spaces ne sont pas toujours le plus pratiques pour garantir une certaine intimité. De même, êtes-vous certain de pouvoir vivre dans un superbe appartement loft qui se situe sous les toits de la capitale ?

Ce sont souvent des espaces que l’on aime souvent visiter mais pas toujours évidents de s’y projeter convenablement lorsque ce dernier sort trop de la norme.

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers