Quels sont les principaux acteurs du marché immobilier ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Le secteur de l’immobilier est un marché en pleine croissance où futurs acquéreurs et propriétaires se rencontrent pour vendre, acheter et louer un bien

Qu’il s’agisse de la mise en vente d’une résidence principale, d’investir dans un terrain à construire ou d’un achat locatif, la Belgique au rayonnement européen offre un dynamisme économique dont les transactions immobilières sont en augmentation constante. 

Bien connaître l’actualité de l’immobilier belge et savoir définir le rôle de chaque partie prenante à un projet immo est primordiale pour éviter les pièges et pouvoir se positionner par rapport aux différents acteurs. 

Acheteurs, propriétaires, agents : qui intervient dans une vente immobilière ?

L’agent immobilier

L’agent immobilier est souvent connu pour son rôle d’intermédiaire pour vendre ou louer des maisons, des commerces, des bureaux ou d’autres biens immobiliers. Cependant, il peut également être le gestionnaire de biens pour une copropriété, dans son rôle de syndic.

Sur demande des propriétaires, il est chargé de trouver des acheteurs ou des locataires, de leur faire visiter les lieux et de leur fournir tous les renseignements utiles à l’achat d’un bien immobilier. Inversement, il peut recevoir des mandats de recherche d’acheteurs ou de locataires pour trouver la propriété convenant à leurs besoins.

Il doit en permanence se tenir au courant des offres demandes immobilières de son secteur. De plus, il s’efforce d’assister efficacement ses clients dans leurs démarches afin de s’assurer que les transactions effectuées soient faites à la satisfaction des deux parties et dans le respect de la loi.

Propriétaire

Il arrive au cours d’une vie qu’un propriétaire de bien immobilier doive vendre. Qu’il s’agisse d’un héritage, d’un divorce, d’une envie de changement, ou d’un besoin de liquidités, les raisons sont nombreuses et variées.

Il n’y a pas de mauvaises raisons pour vendre un bien. Et si vous vous adressez à la meilleure agence immobilière de Belgique comme à la pire, personne ne vous jugera pour votre choix. Il en va de la responsabilité de l’agent d’être impartial et efficace !

Acheteur

Le premier achat immobilier est toujours intimidant. Qu’il s’agisse d’un investissement, d’un achat seul, ou en couple, c’est un monde complexe qui se présente devant nous.

C’est la raison pour laquelle les agences immobilières sont importantes, afin d’accompagner les acheteurs potentiels à travers leur recherche et leur acte d’achat, afin que tout se passe pour le mieux, et dans un cadre légal. Il est beaucoup plus sage de se reposer sur l’expérience de professionnels, plutôt que de foncer sans connaissances spécifiques et professionnelles.

Investisseur

Évidemment, l’investisseur a pour premier but de son achat la rentabilité. Peu importe le bien, généralement, il souhaite avant tout faire une plus-value, que ce soit sur le court, le long ou le moyen terme. Il peut aussi chercher l’obtention d’un revenu régulier, par la location.

Peu importe la démarche, l’agent immobilier deviendra pour lui un partenaire important. Lui évitant de tomber dans les pièges, et lui proposant les affaires les plus adaptées, il pourra également l’aider à traverser le chemin législatif pour arriver à ses fins, tout en évitant les problèmes légaux.

Dès lors, l’agent pourra nouer une relation de confiance et à long terme avec l’investisseur, afin que chacun puisse y trouver son compte.

Apporteur d’affaire

Il peut arriver que des tiers apportent des informations, ou soutiennent une agence immobilière. Ils peuvent être només parrains ou apporteurs d’affaire, et leur rôle consiste à donner des informations aux agences quand à de potentiels mandats à prendre, et à communiquer positivement de l’agence aux prospects potentiels.

C’est une occupation qui peut être faite à titre gracieux, mais bien souvent il est rémunéré sous forme de bons d’achats, plus rarement par de la monnaie sonnante et trébuchante. Le parrainage immobilier est une activité entièrement légale, et il est tout à fait possible de cumuler cette activité avec un travail à temps plein. Attention cependant à respecter les règles et les lois en vigueur dans votre pays quant à la profession.

Des actes importants dans une vie

Vendre un bien immobilier

La vente de bien immobilier peut-être effectuée par un particulier, un notaire, ou un agent immobilier. Les ventes par notaires sont souvent des héritages, des conventions signées dans l’urgence afin de régler la vente le plus rapidement possible. Ce n’est pas forcément un bon calcul.

En effet, les ventes par notaires peuvent être longues et coûteuses, car elles ne sont pas forcément rémunérées par une commission. Les notaires sont les spécialistes des ventes publiques, qui ont leurs utilités, mais qui ne conviennent pas à la majorité. Il est utile de prendre le temps de réfléchir au type de vente que vous souhaitez réaliser, et de consulter votre agent immobilier afin de comparer les offres à votre disposition.

Acheter un logement

Acheter un bien immobilier est un acte sérieux, qui engage bien souvent à des transferts des grosses sommes d’argent. Il s’agit donc de le prendre au sérieux, et de le traiter avec rigueur. C’est la raison pour laquelle la profession d’agent immobilier est si contrôlée dans de nombreux pays. Le cœur de son métier est en effet de conseiller des gens dans un des actes les plus sérieux qu’ils puissent poser dans leurs vies.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un acte notarié est nécessaire, offrant la valeur probante la plus élevée. Il s’agit de ne pas créer de conflits difficiles à régler au niveau légal, dans une situation qui inclut des biens immobiliers et donc immobiles par définition.

Investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier est une des formes d’investissement les plus sûres. Ça ne veut pas pour autant dire qu’il faut y aller les yeux fermés. La raison d’un investissement immobilier réussi réside souvent dans l’acte d’achat : il s’agit de trouver un bien en dessous du prix du marché nécessitant des travaux faciles à réaliser.

En effet, si les travaux sont nécessaires, le prix sera plus bas. Mais s’ils sont faciles à réaliser, ils demanderont un effort minimum pour pouvoir le revendre à profit et faire une plus-value, ou simplement le louer à un prix qui vous assure un revenu intéressant. Parfois assez important que pour payer le crédit immobilier nécessaire à l’achat du bien, le loyer assure dès lors un intérêt évident.

Une agence immobilière peut être d’une aide précieuse si vous recherchez des biens pour l’investissement. Ses recommandations, et la connaissance du métier leur permettront de dénicher les bonnes affaires, mais également dans certains cas d’estimer le coût des travaux.

Louer

Louer un bien immobilier est souvent bien plus accessible que l’achat. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui loueront dans un premier temps, avant de parfois accomplir un achat.

L’agent immobilier a souvent dans leurs portefeuilles des biens à louer, comme des demandeurs de biens à louer. Il s’agit donc d’une ressource fabuleuse tant pour le bailleur que pour le candidat locataire. Il s’assurera que la convention de bail régit convenablement ce que chaque parti désire, afin que tout le monde y trouve son compte, et que tout conflit soit évité.

Conclusion

Une agence immobilière est un partenaire précieux dans tout acte qui touche à l’immobilier. Certains actes que l’agent immobilier peut poser sont légalement réalisables par d’autres corps de métier comme les notaires, ou les architectes par exemple.

Cependant, chacun étant expert dans son métier, l’agent immobilier se révèle être d’une aide précieuse dans de nombreux cas de figure, étant lui même à la croisée de tous les métiers de l’immobilier. Peu importe l’acte que vous souhaitez faire, il est toujours intéressant de consulter l’avis d’un agent immobilier avant toute chose. Et pourquoi s’en priver lorsque le conseil est gratuit ?

Gardez l’esprit ouvert et consultez vos options, ce sera pour vous la meilleure manière de naviguer à travers les tumultes de l’immobilier.

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers