Investir sur le marché immobilier en bord de Meuse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Venir s’installer sur les bord de Meuse vous tente ? Les logements à vendre en Wallonie sont considérables : maisons à rénover Liège, appartement à vendre Namur ou en location, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce coin de la Belgique qui attirent chaque année de nouvelles familles à la recherche de calme et d’un cadre atypique. 

Les ventes immobilières en Région Wallonne offre un connexion directe avec Bruxelles ce qui augmente l’attractivité de la province en particulier de Namur entourée de montagnes boisées, de rivières et de cavités à découvrir ou redécouvrir pour s’imprégner de l’histoire incroyable de cette ville en connexion directe avec ses voisins européens. 

L’attractivité immobilière du bord de Meuse belge

Outre le tourisme, de nombreux locaux sont intéressés par une résidence en bord de Meuse. Dès lors, tout bien immobilier avoisinant la vallée Mosane se retrouve immédiatement dans des prix plus élevés. Même la plus humble des bâtisses peut prendre beaucoup de valeur, simplement pour l’emplacement.

Cela ne signifie pas qu’on doit absolument payer le prix d’un château pour avoir une cabane de pêcheur, surtout pas. Cependant, il faut se préparer a payer un premium si l’on souhaite vivre dans ce cadre si particulier.

Il y en a pour tous les goûts ! Du classique, du moderne, du petit, du grand… Les emplacements avec vue sont bien entendu plus désirables, et donc plus cher, mais il ne faut pas penser qu’il s’agit d’un marché inatteignable. Simplement, si votre bourse est serrée, il faudra faire des concessions sur l’espace, ou le jardin par exemple.

Qu’il s’agisse de location, ou d’achat et vente de propriété, le marché immobilier en bord de Meuse est toujours actif ! Il s’agit d’un nid d’opportunités assez importantes, y compris pour les investissements. En effet, une vue Meuse peut faire augmenter drastiquement les revenus locatifs d’une propriété.

Si l’opportunité se présente, et que le budget est disponible, une rénovation complète d’une propriété vieillissante peut être des plus intéressante ! Le coût des travaux n’étant pas plus élevé qu’ailleurs, la rentabilité n’en sera que plus grande. Il s’agit de garder tout ça à l’esprit, car au même titre que le bord de mer, le bord de Meuse attirera toujours des gens.

L’été en bord de Meuse

Le mouvement est en route, on le voit un peu partout. Et l’enveloppe de 8 millions d’euros dégagée récemment par la Wallonie et la Province de Namur va y donner un beau coup de pouce (9 communes concernées, 13 projets).
– Revue-AlluMeuse.be

Dans la vallée mosane, Dinant sort du lot concernant l’usage des bords de Meuse. Et les investissements les plus récents de sa fameuse Croisette permettent de moderniser le lieu tout en préservant le charme tout particulier que ce haut lieu du tourisme mosan peut dégager.

Profondeville est également une localisation des plus agréable, où il se dégage un parfum d’insouciance et de vacance dès qu’un rayon de soleil fait son apparition. On peut y profiter des terrasses, mais également des pédalos et autres sports nautiques !

L’ile d’Yvoir toute proche offre quand à elle une incroyable vue sur l’entourage, ainsi qu’un site de choix pour pratiquer toutes sortes d’activité aquatique, ou tout simplement de profiter de la vie, en toute détente au bord de l’eau.

Tourisme et locations saisonnières dans la région bord de Meuse

La Meuse prend sa source en Haute-Marne française, mais la Vallée touristique quant à elle est plutôt définie à partir de Mouzon, en Ardenne française. Dans le passé, un carrefour stratégique au croisement du fleuve et de la voie romaine qui mène Reims à Trêves, on peut y découvrir un cloître bénédictin, une abbatiale gothique ainsi que divers sites patrimoniaux.

La Meuse se perd ensuite entre Mézières et Charleville, ensuite Bogny-sur-Meuse et Monthermé, où elle rencontre la vallée de la Semois. Ces deux vallées n’en formeront désormais plus qu’une, majeures.

À partir de ce moment, la vallée de la Meuse se dirige vers Revin & Fumay, pour ensuite traverser la frontière belge, à Givet. Direction Waulsort, mais surtout Dinant, qui propose un paysage bien différent des paysages bucoliques et naturels. La Meuse désormais canalisée, les berges qui l’entourent commencent à proposer une architecture typique, qui survivra à travers Namur & Huy, jusqu’à Liège.

Location de vacances

De nombreux investisseurs ne s’y trompent pas, et une simple recherche sur le web vous le confirmera : le bord de Meuse attire des touristes !

Qui dit tourisme dit également logement ! L’offre est relativement large à ce niveau, mais pas forcément saturée. Si vous désirez investir dans une propriété de location de vacance, il est donc tout à fait possible de trouver un petit nid douillet, qu’il suffit de sublimer pour proposer un lieu de villégiature idéal.

Une nouvelle zone touristique en bord de Meuse ?

Une nouvelle zone touristique verra-t-elle le jour sur la rive droite de la Meuse à Namur, à hauteur de l’île vas-t’y frotte ? C’est ce qui semble se dessiner depuis que le gouvernement fédéral en affaires courantes a autorisé, début février, la mise en vente de l’ancienne caserne militaire de Jambes.

– RTBF.be

Ce lieu officiellement nommé « Quartier 1er Lieutenant de Wispelaere » abritait anciennement les militaires, qui ont quitté les lieux depuis fin 2018 pour rejoindre les nouvelles infrastructures d’Amay, en région liégeoise.

Voilà donc près de 9 hectares de terrains, à quelques pas des centres urbains et situés en bord de Meusien entièrement libre d’occupation. La Défense n’a pas communiqué sur l’estimation du SPF Finance, qui évaluait le territoire entre 10 et 14 millions d’euros.

« La Ville n’a nullement l’intention d’acheter ce terrain, ce sont des budgets dont elle ne dispose pas »

– Maxime Prévot (Bourgmestre de Namur).

La ville de Namur n’ayant aucune intention d’acquérir la zone, elle souhaite tout de même exercer son droit de regard, et n’acceptera pas de voir le paysage si particulier du bord de Meuse défiguré, avec une édification soudaine de bâtiments style « Blankenberge ».

On peut donc supposer que la volonté de la ville de Namur de préserver le paysage mosan pourrait refroidir les investisseurs, et donc avoir un effet de baisse sur le prix. Mais le bourgmestre souhaite donner la priorité aux événements sportifs, et tout ce qui a un lien cohérent avec le fleuve et ses activités. L’immobilier à Namur aurait-il donc de beaux jours devant lui ?

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers