Le guide pour bien acheter une résidence secondaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Vous souhaitez vous éloigner de Bruxelles le weekend et vous reposer à la campagne loin de l’agitation de la capitale ?

Acheter une résidence secondaire présente plusieurs atouts. C’est en premier lieu la possibilité de se retrouver dans un coin calme pour les jours de repos et pendant les vacances. L’un des avantages d’investir dans une maison secondaire c’est le fait de pouvoir se construire un patrimoine immobilier sur le long terme et avoir un bien à mettre en location pour se dégager des revenus supplémentaires.

Les points importants pour acheter une maison secondaire en Belgique

Bien identifier ses besoins

L’achat d’une résidence secondaire répond à des besoins autres que pour l’acquisition d’un bien principal. Avant de lancer vos recherches pour trouver le coin idéal pour acheter votre nouvelle habitation, il va être important de connaitre les critères que vous jugez indispensables. Il peut s’agir d’un grand jardin, de la présence d’une piscine ou d’une surface habitable bien précise.

Investir dans une résidence occasionnelle peut avoir différents objectifs, vous pouvez ainsi avoir l’envie d’acheter une maison de vacance pour y passer vos weekends au calme loin de l’agitation de la ville, une maison à louer pour vous garantir un revenu complémentaire ou acheter dans le but de rénover puis revendre pour faire une plus-value intéressante.

Se projeter sur le long terme

Nos envies d’aujourd’hui peuvent différer de celles que nous aurons demain. Cette manière de penser votre investissement est très importante, car elle vous permettra de ne pas se préciser sur un bien qui ne correspondrait pas à vos projets futurs de vie. Une résidence secondaire de villégiature doit être localisée dans une ville ou un village qui dispose de suffisamment de commerce ou d’activité pour vous permettre d’être autonome et ne pas devoir faire des kilomètres pour vos besoins du quotidien. La localisation importera également pour rendre votre bien plus attractif à la revente.

S’il est toujours agréable de se retrouver dans un coin un peu perdu pour se ressourcer, y habiter n’est pas forcément évident et l’adaptation peut s’avérer compliquée pour certaines personnes. Lorsque l’on parle de résidence secondaire, on doit être capable de se projeter sur un temps certain afin de s’assurer que le choix d’investissement immobilier est le bon.

Prenez le temps de visiter les biens

Pour bien acheter, il faut visiter. Il est possible que le dépaysement offert par l’habitation vous emballe très rapidement, et ce dès la première visite. Si vous habitez toute l’année en plein centre-ville, visiter une maison à la campagne peut vous emballer très rapidement, la précipitation en matière d’immobilier n’est jamais une solution viable.

Prenez donc le temps de refaire plusieurs visites avant de prendre votre décision finale, à différentes heures de la journée et vous faire accompagner par une personne de confiance qui saura repérer les différents travaux à effectuer sur la bâtisse. Pensez également à lister plusieurs logements afin de comparer les biens entre eux et pouvoir choisir la maison secondaire qui correspond le plus à vos attentes.

Faites une offre concrète

Comme évoqué précédemment, la précipitation n’est pas de mise dans une vente immobilière qu’il s’agisse d’acheter une seconde résidence ou tout autre type de bien. L’offre que vous ferez au propriétaire montera le sérieux de votre démarche et celui-ci sera plus enclin à accepter d’engager des négociations si votre proposition d’achat est en accord avec les prix du marché. Il s’agira donc de se renseigner sur les valeurs des maisons aux alentours et les comparer avec les caractéristiques du bien qui vous intéresse.

Préparer son financement

Pour investir dans une maison secondaire, vous allez devoir rechercher des financements dans le cas où votre apport personnel ne pourrait suffir. Le prêt bancaire pour une résidence secondaire se base sur un emprunt classique et se fera auprès de votre banque. Votre capacité d’endettement sera alors étudiée qui plus est si vous possédez un crédit immobilier pour votre résidence principale.

Acheter un bien secondaire vous demandera de préparer un dossier complet pour augmenter vos chances d’obtention de financement suffisant pour couvrir la valeur du bien en question. Pensez à bien rééquilibrer vos comptes pour montrer un contrôle sur vos finances et rassurer la banque prêteuse.

Se faire aider par une agence immobilière

Lorsque l’on achète une résidence supplémentaire, on va chercher à s’installer dans un secteur que l’on ne connait pas forcément. Pour éviter les pièges d’un achat immobilier, il est fortement conseillé de vous rapprocher d’une agence immobilière locale qui vous offrira ses services d’expert. Cela vous fera gagner du temps dans la recherche de la meilleure résidence secondaire possible avec un prix qui rentrera parfaitement dans votre budget.

L’agent immobilier aura la tâche de vous accompagner dans les visites et vous exposer les bons et les mauvais points de l’habitation. Il pourra également vous indiquer l’attractivité du secteur dans lequel vous souhaitez investir et vous conseiller sur le choix de résidence qui vous correspond.

Les avantages d’une résidence secondaire sont nombreux, c’est la possibilité d’avoir un lieu pour se reposer à la retraite, pouvoir faire profiter ses enfants des joies de la campagne et leur faire découvrir des choses qu’un citadin n’a pas l’occasion de pouvoir côtoyer. Acheter une maison à la campagne permet de se constituer un capital qui prendra de la valeur dans le temps et pouvoir le mettre en location pour augmenter sa capacité d’investissement pour l’achat d’autres biens immobiliers.

Si les bénéfices sont importants, il ne faudra pas négliger les inconvénients lorsque l’on possède une résidence secondaire. Une maison qui n’est pas habitée c’est une habitation qui s’abime et qui demande donc des travaux de rénovation réguliers. En plus de l’entretien, il s’agira de payer des taxes supplémentaires en plus de la taxe de plus-value sur résidence secondaire en cas de revente.

En analysant tout cela, vous pourrez faire le bon choix et investir au bon moment et au bon endroit pour faire de votre investissement dans une résidence principale, une réussite.

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers