Incontournable dès que l’on parle d’immobilier, le nom CENTURY 21 a aujourd’hui une aura mondiale. Comptabilisant plus de 10 000 agences immobilières totalisant plus de 137 000 conseillers, présents dans 83 pays à travers le monde entier, le réseau immobilier ne se présente plus.
Sa présence en Belgique date de 1993, après avoir conquis le marché français dès 1987 avec plus de 850 agences. Aujourd’hui, le nom CENTURY 21 est porté par plus de 150 agences immobilières à travers le royaume, représentant un peu plus de 7500 ventes immobilières réalisées par an en moyenne.
Petite histoire du groupe CENTURY 21
Le groupe CENTURY 21 a été créé en 1972 dans le « Golden State », la Californie et plus précisément dans le comté d’Orange aux États-Unis d’Amérique. Art Bartlett & Marsh Ficher leurs fondateurs avaient pour objectif d’augmenter la compétitivité des agents immobiliers indépendants, mais aussi d’assurer un service de qualité aux consommateurs. Des agents immobiliers des 4 coins des USA se rejoignent sous les couleurs jaunes et noires du réseau et adhèrent à ses valeurs et son projet.
L’entreprise devenue publique en 1977 fut rachetée en 1984 par le groupe « Metropolitan Life Insurance Company », avant d’intégrer HFS en 1995 sous la direction de Robert W. Pittman (le créateur de MTV). En 2006, CENTURY 21 Real Estate LLC se détache du groupe HFS pour devenir une franchise Realogy, un groupement immobilier américain fondé en 2006 dans le New Jersey, et combinant de nombreuses franchises immobilières dont ERA Real Estate.
En Europe, on peut citer le cas de la France, qui voit le groupe CENTURY 21 implanter ses premières agences en 1987. La communication efficace, et une garantie d’un service de qualité transforment cet immense projet en véritable success-story ! Aujourd’hui on peut compter plus de 850 agences françaises, et CENTURY 21 peut se targuer d’être le réseau immobilier le plus développé et connu en France depuis plus de 30 ans.
Arrivée en Belgique en 1993, la franchise est passée en 2014 des mains de Mathieu Verwilghen et son partenaire financier américain Franck Cluck à celles du groupement d’investisseurs Avana Capital Investment avec l’objectif de se déployer dans le Luxembourg, puis les Pays-Bas. Le réseau CENTURY 21 est le premier acteur immobilier belge avec plus de 7500 ventes immobilières par an en moyenne. Le réseau a été dirigé par Grégory Maquet depuis le rachat de la franchise, mais c’est Isabelle Vermeir qui le remplace au poste de CEO depuis 2017.
Le leader de l’immobilier mondial
C’est plus de 150 agences qui partagent le logo devenu doré en 2018 du célèbre réseau immobilier en Belgique : 32 agences à Bruxelles, 53 en Flandre et 65 en Wallonie. C’est donc à l’instar de la France une success-story, puisque le réseau est le plus développé et le plus célèbre des intervenants immobiliers en Belgique également.
Cette success-story immobilière à travers le monde n’est donc pas un hasard ! Les valeurs de collaborations de la première heure semblent permettre au réseau de continuer son expansion à travers le monde, par la collaboration au niveau local bien sûr, mais aussi à l’international. En effet il n’est pas rare de voir des agences CENTURY 21 collaborer à travers les frontières, que ce soit dans le cas d’expatriés qui cherchent à retrouver un logement dans leurs pays d’origine, ou dans celui de retraités souhaitant vivre la belle vie à l’étranger.
La taille, l’importance et les valeurs d’échange au sein du réseau permettent de faire face à cette clientèle particulière à la recherche d’un service personnalisé. L’expertise locale, et le support du réseau sont des avantages non négligeables, qui permettent une plus grande diversité de biens immobiliers à proposer au client.