Les raisons de faire appel à syndic de copropriété professionnel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Pourquoi faire appel à un syndic professionnel pour la gestion de votre copropriété ?

Le syndic de copropriété professionnel qui est mandaté par les copropriétaires, veille à ce que le règlement de la copropriété soit correctement appliqué, mais pas que. Il a également pour mission d’assurer la bonne gestion de l’immeuble ainsi que sa conservation. Mais alors, quelles sont les raisons qui peuvent vous inciter à choisir un syndic de propriété professionnel plutôt que d’opter pour un syndic bénévole ?

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que le syndic de copropriété professionnel peut être une personne physique ou morale, et d’après une loi de 1965 (en France), toutes les copropriétés doivent avoir syndic qui va se charger de la gestion et l’administration de l’immeuble. Cette loi stipule également qu’outre ces fonctions, le syndic de copropriété est aussi chargé de représenter la copropriété en justice en cas de conflit. Voici maintenant les raisons de choisir un syndic de copropriété qui a de l’expérience et qui est reconnu.

Assurer la gestion administrative de la copropriété

Le syndic de copropriété s’occupe de l’ensemble tâches administratives de la copropriété aussi diverses et variées qu’elles soient. Il s’occupe d’organiser les assemblées générales de copropriété (AG) qui doivent avoir lieu au moins une fois par an. À la suite de cette assemblée, le syndic de copropriété doit se charger d’envoyer un compte rendu, autrement appelé procès-verbal (PV), à l’ensemble des copropriétaires. Par ailleurs, le syndic est chargé de faire respecter et de faire appliquer l’ensemble des décisions qui sont prises lors de l’assemblée générale.

Maintenir à jour la comptabilité de la copropriété

Autre mission du syndic de copropriété, la comptabilité. En effet, le syndic s’occupe de gérer l’ensemble des comptes et de tenir à jour la comptabilité du syndicat des copropriétaires. Il est donc en charge de l’ensemble de la gestion des dépenses en vue de l’entretien ou des travaux de petite envergure réalisés au sein de la copropriété.

S’occuper de l’entretien et la conservation de l’immeuble

Une des missions importantes du syndic de copropriété est de veiller à l’entretien et la bonne conservation de la copropriété. En effet, ce n’est jamais agréable de rentrer chez soi et de trouver son immeuble mal entretenu, vétuste ou encore lourdement abîmé.

De même, pour des petites réparations le syndic peut s’en charger. Quant aux travaux de plus grande envergure, il est tout de même nécessaire que la décision soit prise lors d’une assemblée générale de copropriété. Généralement, le syndicat de copropriétaires fait appel à des employés tels que des concierges ou des gardiens.

Plus de compétences et d’expérience que le syndic bénévole

En faisant appel à un syndic de copropriété professionnel, vous êtes assuré de bénéficier d’un personnel compétent pour la gestion quotidienne de la copropriété.

Le syndic dispose des compétences juridiques et comptables nécessaires et suffisantes pour pouvoir prendre en charge l’ensemble des tâches et intervenir en cas de conflits. À l’inverse, le syndic bénévole ne dispose pas nécessairement d’un bagage juridique et comptable pour pouvoir assurer la bonne gestion de la copropriété, même s’il présente certes des coûts financiers moindres.

De plus, lorsqu’il s’agit de grandes copropriétés, il peut être compliqué d’allier la gestion de celle-ci si le syndic bénévole élu a déjà une activité professionnelle. Il est donc préférable de faire appel à un syndic professionnel, dont ce sera l’activité exclusive.

Comment choisir son syndic de copropriété ?

De nombreuses entreprises proposent leurs services de gestion de copropriété par des professionnels. La première chose à faire si vous êtes à la recherche d’un syndic de copropriété est de bien définir les besoins propres à la copropriété : des travaux sont-ils à envisager ? Combien de bâtiments sont à entretenir ? Des espaces verts sont-ils à entretenir ? Autant de questions qui permettront de définir quel budget allouer au syndic de copropriété et vers lequel portera votre choix.

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers