Que dois-je savoir pour investir dans l’immobilier?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Le secteur immobilier a un poids indéniable dans l’économie. La croissance et la santé retrouvée des marchés d’achat et de vente ont fait du portefeuille immobilier l’un des piliers fondamentaux du secteur de l’investissement et du financement de grands consortiums. Mais non seulement le secteur des entreprises est intéressé par cet investissement, les familles espagnoles considèrent également l’investissement immobilier comme un moyen intéressant d’obtenir des avantages.

Dans cet article, dans Deplace, nous verrons pourquoi cet investissement est attractif et comment investir avec succès dans l’immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’année dernière, le marché de l’habitation avait augmenté de 8,1 % dans tout le pays. Dans la capitale, l’augmentation en glissement annuel a atteint 17,0 %. Cette augmentation a contribué à la réduction drastique de l’offre de logements de seconde main dans la capitale, ainsi qu’au faible nombre de constructions neuves.

Dans cet esprit, vous pourriez vous demander si vous devriez investir dans l’immobilier tout de suite, comment investir dans l’immobilier avec succès ou s’il est trop tard. Vous vous demanderez également si vous devriez investir dans l’immobilier dans un sens traditionnel, comme devenir propriétaire ou s’il existe d’autres options pour vous.

La bonne nouvelle est que le moment est non seulement propice pour investir dans l’immobilier — puisqu’il y aura probablement davantage de croissance — mais aussi qu’il existe plus de moyens que jamais d’investir dans le logement sans avoir à traiter avec des locataires ou avec d’autres minuties que les propriétaires sont dédiés.

L’option traditionnelle : acheter un appartement à louer

Il y a un secteur en Espagne qui a une prédilection pour le logement locatif. En outre, l’augmentation substantielle enregistrée par les loyers au cours des deux dernières années rend cet investissement très attractif. Actuellement, l’achat d’un appartement à louer est une option de prédilection pour les investisseurs nationaux et étrangers, qui offre un rendement supérieur aux dépôts bancaires ou à la dette publique. Que vous investissiez dans de nouvelles constructions ou dans des logements d’occasion, ces deux activités sont rentables.

Appartement à louer : l’investissement locatif est-il toujours rentable ?

Le retour sur investissement moyen dans le logement locatif se situe entre 4 % et 6 % par an. Il est nécessaire de garder à l’esprit que divers facteurs influencent directement la rentabilité finale. Louer un appartement dans un quartier exclusif n’est pas toujours plus rentable. La pondération où investir mérite de considérer l’emplacement de la propriété.

Les loyers augmentent à des taux différents en Espagne. En 2018, Madrid, Malaga et Valence ont dominé le boom du marché locatif avec des hausses supérieures à 10 %. Dans le cas de Madrid, la tendance à la hausse est telle qu’elle s’étend aux quartiers périphériques de la capitale. Cependant, il est nécessaire de souligner qu’il n’est pas si facile d’obtenir des rendements égaux dans d’autres régions espagnoles.

Les zones les plus favorisées sont les villes touristiques, souvent côtières. Les régions à forte activité économique, où tourisme, investissement commercial et source de travail constituent les meilleures options. Lorsqu’il s’agit de savoir investir dans l’immobilier, il est conseillé de rechercher des options dans les grandes villes, car le revenu aurait pu atteindre un plafond.

La location d’autres biens en tant que locaux commerciaux est encore plus rentable que celle de logement ; avec une rentabilité moyenne de 9,3 %, ses variations dépendent des régions, Lleida, Lugo, Oviedo, Las Palmas et Pontevedra étant les plus prospères. Dans le cas de la location de bureaux, le rendement déclaré atteint 8,4 %. Étant les régions de plus grandes reprise Séville, Zaragona et Lleida.

N’hésitez pas à investir dans de belles photographies pour rentabiliser votre investissement locatif saisonnier.

Participation et SOCIMI : Comment investir dans l’immobilier sans acheter d’appartement

Une alternative à l’achat d’un appartement à louer est d’investir votre capital dans des actions d’intermédiaires cotées en bourse. Cette option vous permet d’investir moins de capital que les besoins d’achat direct et vous permet également de diversifier votre investissement. Cela se fait par le biais des sociétés dites SOCIMI, sociétés d’investissement immobilier. Celles-ci constituent une alternative qui permet à quiconque d’investir dans un portefeuille diversifié de biens immobiliers.

Les SOCIMI sont dédiées à la location de biens immobiliers, ainsi qu’à la vente de biens immobiliers, tels que des immeubles de bureaux, des hôtels et d’autres types de biens.

Les SOCIMI ont prospéré en quelques années et ont multiplié par 2,5 leur volume d’opérations en 2018. En outre, en 2018, ils ont déplacé 27 % du total des investissements immobiliers en Espagne. Les quatre sociétés espagnoles cotées en bourse sont les grandes sociétés Merlin, Colonial, Hispania et Lar. Ensemble, les quatre actifs de contrôle représentent plus de 27 000 millions d’euros.

Actuellement, plus de 60 SOCIMI espagnoles sont cotées sur le marché alternatif. Et du gouvernement espagnol, plusieurs propositions ont été formulées :

  1. Ajustez les taxes sur les SOCIMI qui étaient jusqu’à présent taxés au taux zéro.
  2. Réglementer les délais et les conditions des baux.

Toutefois, pour l’instant, aucune mesure fiscale n’a été incluse dans le projet de budget général de l’État pour 2019. Les experts du secteur s’attendent à ce qu’en 2019 davantage de SOCIMI soient inscrits à la cote du marché boursier.

Participation à des fonds d’investissement immobilier (FII)

C’est un produit qui canalise les investissements collectifs dans l’immobilier. C’est une manière conservatrice d’investir dans l’immobilier. Les ressources constituées par un portefeuille collectif servent à acquérir une grande variété de propriétés, allant des terres fertiles aux projets de promoteurs et aux surfaces en leasing. La rentabilité provient du bail de tels biens ou de la réévaluation de ces actifs sur le marché.

Ceux qui trouvent cette option attrayante doivent connaître les tendances du marché pour connaître le profil de risque, dans quels actifs et à quel moment placer leur argent. Il est différent d’investir dans des terrains que dans des biens immobiliers loués. Il s’agit d’un marché destiné aux investisseurs en capital qui attendent un revenu à moyen et long terme. La liquidité de cet investissement ne se compare pas à celle des actions ou des obligations, car dans ce cas, l’investisseur ne peut obtenir de remboursement de sa participation à aucun moment.

Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété d’options pour choisir le mode d’investissement dans l’immobilier.. Il est indéniable que, comme pour tout ce qui concerne l’investissement en capital, il n’y a pas de garantie absolue, et vous pouvez toujours faire des erreurs d’appréciation qui comporteront un risque associé.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur la meilleure manière de réussir un investissement immobilier et vous constituer un patrimoine immo.

Placer son argent dans la pierre est une valeur sure qui se présente comme l’un des investissements les plus rentables depuis plusieurs années. 

Investir dans l’achat d’une maison ou d’un appartement doit également prendre en compte les différents frais liés comme la taxe sur les plus-values ou le régime d’imposition sur les biens locatifs qui auront un impact sur la rentabilité d’un placement immo.

Pensez à vous faire accompagner par une agence immobilière professionnelle pour garantir le succès de votre investissement sur le secteur que vous visez. 

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers