Quel profil faut-il avoir pour décrocher un prêt immobilier facilement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

L’achat immobilier est un rêve pour beaucoup de Belges. Pour que son projet immo puisse se réaliser, l’emprunt bancaire est souvent un passage obligé. L’acheteur va alors se rendre auprès de sa banque pour faire une demande de crédit immobilier afin d’avancer les fonds nécessaires à l’acquisition du bien.

Si cette étape est souvent angoissante pour les futurs investisseurs notamment par peur de se voir refuser son emprunt, il existe un profil emprunteur qui vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir la somme demandée.

On vous explique dans cet article ce qu’il faut pour décrocher un crédit bancaire immobilier sans difficulté en Belgique.

L’âge idéal pour obtenir un emprunt immobilier

En Belgique la seule limite d’âge est la majorité. Avoir 18 ans pour emprunter auprès de la banque est une obligation légale. Il est possible de financer un projet immobilier à tout âge que vous ayez 20, 50 ou 80 ans. Il est évident que plus vous avancez en âge et plus il sera difficile d’obtenir un emprunt en raison de la frilosité des compagnies d’assurance pour vous couvrir.

Si le nombre d’années n’entre pas dans la balance, les banques vont étudier minutieusement chaque dossier et votre profil emprunteur comptera pour beaucoup dans le montant qu’elles vous accorderont.

L’âge idéal pour souscrire à un prêt hypothécaire se situe entre 25 et 45 ans. Cette tranche d’âge s’explique par la possibilité d’allonger les mensualités de remboursement et la relative bonne santé des personnes à cette période de leur vie.

Dans les faits, s’il est plus facile d’emprunter pour un prêt immo à 30 ans plutôt qu’à 20 c’est en partie à cause d’une épargne censée être plus importante à cet âge.

Faut-il avoir un CDI pour emprunter ?

Le CDI s’apparente souvent comme le Graal pour se présenter devant le banquier et obtenir un prêt bancaire. Le contrat à durée indéterminée va rassurer les organismes prêteurs sur votre capacité à rembourser. Pour obtenir un prêt bancaire avec un CDI, la solidité de votre dossier jouera pour beaucoup. Si votre contrat de travail pèse dans la balance, il n’est qu’un élément parmi tant d’autres qui assure une réponse positive pour une demande d’emprunt immobilier.

Peut-on obtenir un crédit immobilier en CDD ? La réponse est oui, mais la route risque d’être un peu plus longue et compliquée. Le contrat de travail démontre à votre banque la solidité financière de votre profil sur le long terme. Lorsque vous êtes en contrat déterminé, vous n’avez pas de vision dans le futur et il sera plus compliqué de prouver votre capacité à rembourser votre banque. L’apport pourra vous être d’une aide considérable, plus il sera conséquent plus votre profil sera intéressant et plus l’on vous prêtera facilement.

Quelle situation financière pour avoir un prêt bancaire ?

Vouloir emprunter et être à découvert va réduire vos chances d’acheter la maison ou l’appartement de vos rêves. En effet, la tenue de vos comptes est d’une importance capitale pour rassurer votre banquier. Une personne qui ne sait pas gérer ses dépenses sans crédit immo aura bien du mal à le faire avec des mensualités qui pèsent souvent très lourd sur le budget d’une famille.

Vos crédits en cours vont déterminer votre capacité à emprunter. Il est évident que l’accumulation n’est jamais un bon signe et annihilera la possibilité d’obtenir un prêt.

Comment calculer le montant nécessaire à son prêt immobilier ?

Faites un bilan de vos revenus et dépenses chaque mois. Il va falloir dans un premier temps déterminer votre capacité d’endettement.

Il s’agira de ne pas vous mettre dans une situation financière dangereuse dans laquelle vous ne pourriez ni rembourser la banque ni payer vos factures. C’est le cas de nombreuses familles aujourd’hui qui souhaite accéder à la propriété à tout prix, prenant le risque de perdre ce qu’ils ont mis si longtemps à construire dans leur vie personnelle. Le prêt bancaire permet d’acheter un bien immobilier, mais ne doit pas être un handicap pour votre vie de tous les jours. On considère à 33 % le montant maximum d’endettement par foyer, ce taux doit être adapté selon votre situation financière propre.

Connaitre le montant de ses rentrées d’argent va également permettre de convaincre votre banque de vous prêter la somme réclamée pour acquérir votre bien immobilier. Le fait de bien gérer ses ressources et ne pas avoir de retard de paiement sont deux critères que l’organisme bancaire va prendre en compte pour rendre sa décision qu’à à vous accorder un prêt ou non.

Il est tout à fait possible de s’appuyer sur un simulateur de prêt en ligne pour vous aider à déterminer le montant d’emprunt et la durée. Certaines banques autorisent des mensualités sur 25 ou 30 ans. Les revenus vont servir de base pour calculer le montant idéal à rembourser, les dépenses également d’où l’intérêt de lister l’ensemble pour avoir une vision plus claire de votre capacité financière sur le moyen et long terme.

Déchéance hypothécaire, comment l’éviter ?

La déchéance du terme est une notion bancaire qui désigne la prise de décision d’une banque de mettre fin au contrat de prêt si un emprunteur ne paie pas ses échéances malgré les relances et les mesures mises en place pour l’aider. C’est le cas le plus grave que vous pourriez rencontrer. En plus de rendre le contrat caduc, le remboursement immédiat du solde est demandé par la banque et l’emprunteur doit s’y soumettre sous peine de se voir affliger des sanctions supplémentaires. C’est une décision qui devient juridique et qui vous oblige à rembourser la somme totale empruntée.

Avoir un dossier complet, des comptes bien tenus et un apport suffisant à hauteur de 15 ou 20 % de la somme réclamée vous assurera d’obtenir un crédit immobilier facilement. Vous pouvez vous faire accompagner dans ce processus par des professionnels indépendants qui vous aideront à négocier l’emprunt et valoriser votre profil auprès de votre banque.

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers