Quels sont les prix de l’immobilier en Belgique ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Grâce à l’office belge de statistique, il est possible de connaître les chiffres de l’immobilier pour 2018. On constate que d’une manière générale, les prix affichent une hausse un peu partout en Belgique. Tous les types de biens sont concernés, mais les maisons en « souffrent » plus que les appartements.

À la lecture de cet article, vous découvrirez, région par région, les endroits les plus chers et ceux qui sont plus facilement accessibles. Vous trouverez ensuite un mini-classement de la région la moins chère à la plus chère, en fonction du type de bien.

Prix moyen : vivre en province ou dans une commune ?

Pour trouver les tarifs les moins chers en province, il faut se rendre du côté de Limbourg. On y trouve des biens de 187 000 ou 245 000 euros, selon que la maison est fermée ou ouverte.

En Région flamande, c’était à Knokke-Heist que les prix s’envolaient le plus haut, atteignant les 530 000 euros. La commune la moins chère était Renaix, avec un prix médian de 140 000 euros.

Du côté de la Région wallonne, la commune la plus chère se trouvait être Lasne, avec un prix médian s’élevant à 550 000 euros. Les biens les moins chers attendaient leurs propriétaires dans la commune de Hastière, avec un prix médian ne s’élevant qu’à 67 500 euros.

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, les prix atteignaient les 597 000 euros à Ixelles, et les 249 000 à Molenbeek-Saint-Jean.

Top 3 des régions belges de la moins chère à la plus chère

Que vous désiriez investir ou que vous souhaitiez acquérir un bien immobilier, avoir une vue d’ensemble des tendances vous permet de mieux vous positionner. Ainsi, sachez que :

  • La Wallonie reste la région la plus accessible. Elle affiche un prix médian de 140 000 euros pour des maisons de type fermé ou demi-fermé, et de 232 250 euros pour des maisons de type ouvert.
  • La Région flamande propose des maisons de type fermé ou demi-fermé à un prix médian de 140 000 euros et des maisons de type ouvert à 232 250 euros.
  • Bruxelles et sa région ferment ce classement, quel que soit le type d’habitation. Il fallait compter 376 000 euros pour acquérir une maison de type fermé ou demi-fermé, et 847 500 euros pour une maison de type ouvert.

Prix moyen location en Belgique

Le prix des loyers diffère là aussi d’une région à l’autre. À Anvers, le montant peut grimper jusqu’à 1 250 euros par mois, tandis qu’à Liège, ils avoisinent plutôt les 950 euros. Mais Bruxelles remporte là encore la palme, avec des loyers à 1450 euros par mois.

Conclusion

Nous voyons ainsi qu’acheter une maison à Namur coutera en moyenne quatre fois moins cher que d’investir dans un bien immobilier à Bruxelles sur un logement similaire. 

Le marché immobilier belge se porte bien dans sa cartographie d’ensemble et présentes de nombreuses opportunités d’investissements.

Louer ou acheter un logement en Belgique est facilité par le travail des agences immobilières qui vous offrent leur expérience du secteur pour rechercher le bien de vos rêves correspondant à votre budget. Ainsi vous pourrez trouver un loft dans la région bruxelloise ou une maison atypique sur Arlon au meilleur prix. 

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers