We Invest : la start-up de l’immobilier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
We Invest réseau immobilier d'agences immobilières en Belgique

Table des matières

Un des acteurs les plus récents du paysage immobilier belge est le réseau We Invest. Sa vision inhabituelle et moderniste du métier d’agent immobilier semble séduire de plus en plus de jeunes agents, mais permet également d’autres, débouchées dans le milieu, de l’immobilier. Découvrons ensemble cette start-up de l’immobilier !

« We Invest n’est pas qu’un simple franchiseur immobilier, c’est un levier “Tech” qui travaille pour digitaliser et faciliter la transaction immobilière résidentielle ».

Raphaël Mathieu

Origine est premières heures

Fondé par Jonathan Pham et Gabrielle Amandt, We Invest était une agence immobilière comme les autres, mais en 2014 l’agence fait le grand saut, et se lance dans une toute autre aventure : le réseau immobilier.

Basée sur une vision de franchise, la start-up bouscule les codes d’un marché très conservateur à l’époque, et mise particulièrement sur le digital et les nouvelles opportunités qui peuvent en émerger. La proposition principale de We Invest pour ses agents immobiliers, est de travailler sous la franchise, en échange d’un package complet incluant les plans 3D des biens vendus, des vidéos, des photos, y compris au Drone si le bien le permet, ou encore l’accès à certains logiciels permettant de réaliser facilement des vidéos.

La vision est donc d’alléger au maximum le travail administratif de l’agent, en éliminant les tâches photographiques, vidéographiques ou technologiques, faisant la part belle au travail commercial de l’agent, qui se voit entouré de spécialistes passionnés par leurs domaines respectifs. L’agent peut de cette manière se concentrer sur l’expérience et la satisfaction client.

Leur notoriété fut bien sûr renforcée par l’émission « Je vends ma maison » diffusée sur RTL-TVI, mettant en avant une sélection d’agents WeInvest.

Uniquement basé en Belgique pour l’instant, un des objectifs avoués de leurs nouvelles levées de fond de 4,5 millions est de se déployer sur le marché luxembourgeois et français à l’horizon 2022, après avoir sécurisé son existence dans le nord de la Belgique.

Levées de fonds et business model

Déjà sous le feu des projecteurs en 2020, après leurs levées de fond étonnant d’un million d’euros, un autre investissement de 4,5 millions d’euros supplémentaires a donc été sécurisé en 2021 auprès de divers investisseurs privés et publics.

Le réseau veut poursuivre son offensive dans le développement technologique de ses produits, et « scaler » sont modèle — c’est à dire l’étendre, le généraliser. La Flandre sera son objectif principal, puisque le réseau compte ouvrir à terme 25 agences dans le nord de la Belgique.
Cependant, WeInvest ne mise pas l’intégralité de ses jetons sur cette activité, comme le rappelle son CEO Raphaël Mathieu. « We Invest n’est pas qu’un simple franchiseur immobilier, c’est un levier “Tech” qui travaille pour digitaliser et faciliter la transaction immobilière résidentielle ».
Ce qu’il entend par là, c’est que l’entreprise compte bien étendre et renforcer son offre de services, puisque les activités hors immobilier du réseau ont bondi de 518 % en 2020, notamment boostés par la crise sanitaire.
L’approche SaaS (Software as a Service) a en effet été salvatrice pour le réseau est ses partenaires, notamment grâce à la possibilité de dématérialiser un maximum du processus de vente « même si le contact humain reste primordial dans notre secteur » rappellera Raphaël Mathieu.

Conclusion

La Start-up belge est donc définitivement un jeune loup aux dents longues ! Son approche unique du monde de l’immobilier lui permet de développer une expertise particulière dans le domaine qui semble lui donner une longueur d’avance pour le futur. Il sera intéressant de voir si tout cela n’est que feu de paille, ou si les concurrents de We Invest devront mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard pris ces dernières années.

Chez We Invest, on ne semble pas se poser de questions en attendant ! L’heure est à l’offensive ! Cependant, offrir une vision différente fait que l’on ne peut pas assurer toute la variété de services que les concurrents peuvent proposer. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre comparatif des réseaux immobiliers en Belgique !

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers