Un des acteurs les plus récents du paysage immobilier belge est le réseau We Invest. Sa vision inhabituelle et moderniste du métier d’agent immobilier semble séduire de plus en plus de jeunes agents, mais permet également d’autres, débouchées dans le milieu, de l’immobilier. Découvrons ensemble cette start-up de l’immobilier !
« We Invest n’est pas qu’un simple franchiseur immobilier, c’est un levier “Tech” qui travaille pour digitaliser et faciliter la transaction immobilière résidentielle ».
Raphaël Mathieu
Origine est premières heures
Fondé par Jonathan Pham et Gabrielle Amandt, We Invest était une agence immobilière comme les autres, mais en 2014 l’agence fait le grand saut, et se lance dans une toute autre aventure : le réseau immobilier.
Basée sur une vision de franchise, la start-up bouscule les codes d’un marché très conservateur à l’époque, et mise particulièrement sur le digital et les nouvelles opportunités qui peuvent en émerger. La proposition principale de We Invest pour ses agents immobiliers, est de travailler sous la franchise, en échange d’un package complet incluant les plans 3D des biens vendus, des vidéos, des photos, y compris au Drone si le bien le permet, ou encore l’accès à certains logiciels permettant de réaliser facilement des vidéos.
La vision est donc d’alléger au maximum le travail administratif de l’agent, en éliminant les tâches photographiques, vidéographiques ou technologiques, faisant la part belle au travail commercial de l’agent, qui se voit entouré de spécialistes passionnés par leurs domaines respectifs. L’agent peut de cette manière se concentrer sur l’expérience et la satisfaction client.
Leur notoriété fut bien sûr renforcée par l’émission « Je vends ma maison » diffusée sur RTL-TVI, mettant en avant une sélection d’agents WeInvest.
Uniquement basé en Belgique pour l’instant, un des objectifs avoués de leurs nouvelles levées de fond de 4,5 millions est de se déployer sur le marché luxembourgeois et français à l’horizon 2022, après avoir sécurisé son existence dans le nord de la Belgique.
Levées de fonds et business model
Déjà sous le feu des projecteurs en 2020, après leurs levées de fond étonnant d’un million d’euros, un autre investissement de 4,5 millions d’euros supplémentaires a donc été sécurisé en 2021 auprès de divers investisseurs privés et publics.
Conclusion
La Start-up belge est donc définitivement un jeune loup aux dents longues ! Son approche unique du monde de l’immobilier lui permet de développer une expertise particulière dans le domaine qui semble lui donner une longueur d’avance pour le futur. Il sera intéressant de voir si tout cela n’est que feu de paille, ou si les concurrents de We Invest devront mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard pris ces dernières années.
Chez We Invest, on ne semble pas se poser de questions en attendant ! L’heure est à l’offensive ! Cependant, offrir une vision différente fait que l’on ne peut pas assurer toute la variété de services que les concurrents peuvent proposer. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre comparatif des réseaux immobiliers en Belgique !