Pour ou contre l’Immo et le Web : L’estimation de ma maison, de mon appartement sans expertise immobilière ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Nous vous en parlions il y a quelques jours, il existe bien des manières d’obtenir une estimation de prix pour son bien immobilier. Mais que faire de cette estimation lorsque l’on souhaite réellement vendre sa maison ?

Si vous vous poser la question de comment estimer un bien soi-même sachez que l’estimation immobilière demande de prendre en compte plusieurs aspects techniques et sectoriels. 

Les outils d’estimation de bien immo sur internet permettent de s’approcher de la valeur vénale exact mais sont souvent imparfaits. Le risque d’un prix de vente surévalué ou son contraire peuvent avoir de nombreuses conséquences sur la désirabilité de votre maison ou appartement.

Réaliser une estimation seul est tout à fait possible même si dans la majorité des cas elle est confiée à une agence immobilière pour obtenir une valeur réelle correspondant au prix du marché. 

Estimer ma maison moi-même ?

Avant de foncer, sachez qu’il y a tout de même plusieurs manières d’estimer soi-même la valeur de son bien immobilier. Et ça, entièrement gratuitement. En voici 3, qui se veulent complémentaires.

Estimation à partir de la surface

La valeur d’une maison ou de tout autre bien immobilier peut être déterminée facilement, en déterminant au préalable le prix au mètre carré de celui-ci. Pour ça, il est nécessaire de faire une comparaison entre votre bien, et ceux qui lui sont similaires dans votre région. Ensuite, il vous restera à diviser le prix de vente annoncé, par la surface totale du bien sélectionné. Il vous restera finalement à multiplier ce résultat par la surface de votre bien pour avoir votre résultat.

Attention cependant, les annonces ont souvent des prix gonflés, qui ne correspondent pas forcément à la réalité du marché. Aussi, il faut savoir tempérer ce résultat par d’autres paramètres.

Estimation par le revenu cadastral

Le revenu cadastral est une estimation fictive des revenus que vous pourriez réaliser en louant votre bien, réalisée par l’administration fiscale. Il convient donc d’en tenir compte pour estimer votre bien. Attention cependant, cette estimation est fiable uniquement pour les constructions récentes, ou lorsqu’il a été révisé récemment.

Estimation à partir des paramètres

Bien évidemment, il est important de complémenter ces informations par des éléments évidents et efficaces. N’oubliez donc jamais de tenir compte de :

  • La situation géographique
  • Du type de bien
  • De l’âge du bien
  • De l’état général du bien
  • Du nombre et type de pièces
  • Des matériaux utilisés

Voilà de quoi vous donner une idée de valeur approximative pour votre bien. Cependant, il existe aussi de nouvelles manières d’obtenir des estimations. De nouveaux outils sont récemment apparus sur le web.

Le service d’estimation d’Immoweb

En 2012, le groupe de presse allemand Axel Springer rachetait 80 % des parts du site internet « Immoweb », actuellement leader des petites annonces immobilières en ligne en Belgique. La filiale de groupe “Axel Springer Digital Classifields” a donc débloqué 127,5 millions d’euros, avant de racheter plus tard les 20 % restants aux trois membres fondateurs du site, et de la société fondée en 1996.

La fin du printemps arrive, ce qui marque “le retour des recherches immobilières plus actives chez les Belges”, à en croire Immoweb. Le moment idéal donc pour le site pour lancer son nouvel outil : une plateforme d’estimation de biens immobiliers.

LeVif.be

Depuis ce rachat, le site a changé de mentalité, et cherche une rentabilité supérieure. Ils introduisent donc un nouveau service cet été : l’estimation gratuite et immédiate de votre habitation, via des données que l’utilisateur doit fournir. Immoweb consulte ensuite sa base de données et produit une fourchette de prix, calculés à partir des prix d’annonces postées pour des biens similaires à travers le royaume.

Seulement voilà, les annonces ne reflètent que très rarement la réalité des prix vendus. L’historique des prix vendus est une donnée confidentielle, que seuls l’administration urbanistique (donc l’État), l’acquéreur et le vendeur connaissent, ainsi que les acteurs professionnels qui ont participé à la transaction.

Et si Mr Buzimo avait une autre astuce pour vous ?

Un partenaire local pour vous offrir une estimation

Qui de mieux qu’un partenaire local pour vous donner une juste estimation ? Certes. Mais reste encore à choisir lequel ?

Si vous prenez contact avec un expert, bien souvent, il vous fera payer sa prestation. Entre 500 € et jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un métré d’architecte par exemple. Ce n’est donc visiblement pas la solution la plus économique. Quant au notaire, qui n’est pas un spécialiste de l’estimation, Il se déplace rarement (par manque de temps), et peut même parfois faire lui-même appel à un expert, après tout il ne s’agit pas de son core business.

Reste le contact direct avec une agence immobilière. Cependant, si vous ne comptez pas signer le mandat de vente que l’agent vous proposera évidemment avec insistance, cette option vous coûtera. En effet, beaucoup d’agents immobiliers mettent en avant leur “estimation gratuite”, cependant, elle ne l’est que si vous acceptez qu’il vende votre bien, moyennant commission bien entendu. Ça fait cher le gratuit !

Dès lors, comment faire pour obtenir un prix juste, garanti par l’expertise humaine, tout en évitant de payer un expert et en économisant du temps en se servant de l’informatique ?

La Bonne Estimation™

Mr Buzimo a créé pour vous un service unique. Vous pouvez obtenir grâce à ce service une estimation gratuite et fiable de votre bien, depuis votre canapé ou votre bureau, en quelques clics. Buzimo vous communique gratuitement les 3 valeurs indispensables pour une bonne estimation en cas de mise en vente, ces 3 valeurs sont déterminées par l’expérience du terrain de ses partenaires.

La fiabilité de l’expérience de terrain

Les estimations fournies par Buzimo sont le résultat de travaux d’experts, qui connaissent le monde de l’immobilier. Ils ne se basent pas sur des valeurs d’annonces fantaisistes mais bien sur une expérience fiable du terrain, et la connaissance de leur région.

Des partenaires professionnels de terrain, locaux

Mr Buzimo et son équipe ont travaillé avec acharnement pour sélectionner les meilleurs spécialistes locaux. Les meilleurs spécialistes de l’immobilier de votre région, que Mr Buzimo a pu croiser dans sa carrière. Plus de 30 ans d’expérience dans l’immobilier à votre service, entièrement gratuitement !

Un simple formulaire à remplir

Afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des visiteurs de Buzimo.com, Mr Buzimo a prévu un formulaire le plus complet possible. Dès lors, si vous désirez obtenir directement vos 3 valeurs par mail, vous devrez entrer plus d’informations concernant le bien immobilier que vous souhaitez faire estimer. Vous recevrez ensuite dans les jours qui suivent l’estimation de votre bien immobilier.

Pourquoi faire estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Demander l’estimation de votre bien immobilier peut-être utile, voir obligatoire dans bien des cas. Par exemple :

  • Lors de la vente de votre bien immobilier
  • Lorsque votre banquier a besoin d’une estimation formelle et officielle pour vous octroyer un crédit où le bien est en garantie
  • lorsque vous héritez d’un bien immobilier dont la valeur n’a pas été déterminée récemment. C’est d’une importance capitale lors de la déclaration de succession, puisqu’il est obligatoire de communiquer cette valeur aux autorités, pour des raisons de droits de succession.
  • Lors d’un divorce, notamment dans le cas où votre ancien conjoint souhaite racheter sa part du bien.
  • Lorsque vous désirez intégrer un bien immobilier dans le patrimoine d’une société, auquel cas il sera nécessaire de joindre cette estimation au rapport du réviseur d’entreprise.

Les partenaires professionnels de Mr Buzimo sauront vous fournir une estimation juste, et un service de qualité dans tous ces cas !

Je fais ma demande d’estimation >>

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers