5 aménagements à ne pas faire avant de vendre sa maison !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Vous avez pris la décision de vendre le bien que vous possédez et voici que devant vous s’allonge cette liste de choses à faire ! Les questions fusent peut-être dans votre tête…

Qui dois-je contacter ? Dois-je me faire accompagner ? Vais-je devoir sortir de l’argent avant de pouvoir mettre en vente ? Quels documents rassembler ? Dois-je entrer en contact avec mon notaire tout de suite ?

 

Oui. Vendre, c’est beaucoup de questions.

 

 

Mais avant de vous embrouiller le ciboulot, veillez à attaquer le premier pilier de la vente réussie :

 

Rendre votre bien attractif !

 

Prenez donc votre courage à deux mains et répétez à haute voix : « Savon et peinture sont mes alliés. »

 

La maison doit être propre et dans les meilleures conditions possibles… ceci dit, les aménagements colossaux ne sont pas nécessaires et coûtent habituellement plus chers que ce que vous pourrez en récupérer dans le prix de vente.

Donnez à votre maison un nettoyage digne de ce nom, un coup de peinture fraiche et remettez peut-être à neuf les parties du sol qui se sont détériorées avec le temps.

Rassurez-vous : tout ce que vous dépenserez en détergent, peinture et revêtements de sol sera récupéré aisément dans le prix de vente.

Et rappelez-vous d’une chose : si vos acheteurs potentiels ne peuvent pas voir l’argent que vous avez dépensé, vous ne le récupèrerez pas… même si vous leur plantez les factures sous le nez. Résistez donc à la tentation d’entreprendre des travaux de réaménagement majeurs, particulièrement pour les cinq postes décrits ci-après.

 

Les placards

Vos visiteurs pousseront peut-être des « oooh » et des « aaah » devant le potentiel de vos placards ou de votre dressing, mais ils ne vous payeront pas plus cher pour autant. Ajouter, agrandir ou customiser des placards coûtera des milliers d’euros, mais ne vous attendez pas à récupérer votre mise !

 

Rajouter des chambres

À moins que votre maison ne comporte que deux chambres et une salle de bains dans un quartier réputé pour ses maisons à quatre chambres et deux salles de bains, ne perdez pas votre temps, votre énergie ou votre argent en rajoutant des chambres.

 

En aucun cas vous ne pourrez prédire les désirs de votre futur acheteur, contentez-vous donc de présenter votre bien sous son meilleur jour… à coups de détergent, de peinture et de revêtements de sol. Laissez donc vos acheteurs reconfigurer à leur guise la disposition des chambres et des pièces en général.

Des panneaux solaires

Installer des panneaux solaires peut sembler être un bon élément pour attirer les acheteurs, mais la réalité, c’est que peu de monde veut l’entretien qui va avec !

Les panneaux photovoltaïques et leurs installations sont très onéreux et les politiques belges ne favorisent plus autant qu’avant l’autoproduction d’électricité des ménages. Évitez-vous ces tracas !

 

Une nouvelle toiture

Refaire complètement la toiture n’est pas une si bonne idée que ça, pour deux raisons essentielles. Un vendeur doit juste s’assurer qu’il ne vend pas un bien avec des fuites dans la toiture. D’une part, ces fuites sont, le cas échéant, très facilement colmatables. De cette manière, vous serez gagnant financièrement.

Et d’autre part, refaire une toiture à neuf implique de devoir faire des choix subjectifs quant à la couleur, le style et le matériau de la tuile. Si votre acheteur n’en a que faire de votre nouvelle toiture, vous jetteriez une belle somme d’argent par les fenêtres.

 

Cuisine et salle de bain

Vous vous souvenez de la formule ? « Le savon et la peinture sont mes alliés. »

Réagencer une cuisine ou une salle de bains coûte un pont et encore une fois, suppose que vous preniez des décisions en termes de style, de couleurs, de marque et de qualité.

Au lieu de repenser entièrement la cuisine ou la salle de bains, les experts en home staging suggèrent de réduire légèrement le prix de vente global de manière à justifier la vétusté de ces pièces et ainsi laisser ces questions à la discrétion des acheteurs.

Rien n’empêche toutefois de rafraichir les lieux et d’embellir ces pièces avec des petites touches judicieusement choisies.

Vous avez donc compris le mot d’ordre !

Rafraichir votre maison vous fera toujours gagner de l’argent, mais entreprendre de trop gros travaux pourrait jouer en votre défaveur.

Veillez donc toujours à bien retomber sur vos pattes financièrement.

 

Le home staging, c’est l’art d’améliorer votre maison avant de la mettre en vente. Faites vos recherches, il y a 1001 choses à faire pour donner un joli cachet à votre bicoque… mais bien entendu, allez-y de manière réfléchie : il n’est pas question, sauf si vous rénovez un bien de A à Z, de vous lancer dans de trop grosses rénovations. Il en va de la rentabilité de votre projet de vente !

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers