Comment rendre une maison habitée plus attirante (sans dépenser le moindre euro) grâce au Homestaging

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Vous aimez ces vieux jouets de votre enfance entassés près de vos coupes et de vos médailles de natation ?

Prenez une grande respiration et embrassez-les une dernière fois, puis rangez-les dans des cartons et envoyez-les dans un box de stockage ou au pire, sous votre lit. Bien que vous soyez attachés émotionnellement à ces reliques, ces objets ne sont que du « BAZAR » aux yeux de vos acheteurs potentiels.

 

Ranger le désordre dans votre maison a le don d’accomplir deux choses : cela rend les pièces de la maison facile à nettoyer et cela libère de la place pour que les gens qui visitent votre bien puissent imaginer leurs propres babioles dans la maison.

 

Et si vos poils se sont hérissés à la lecture de ces suggestions, répétez après moi :

 

L’espace est un argument de vente

 

Quand on fait de la place, bien souvent, c’est le garage qu’on attaque en premier. Car c’est l’endroit où le « brol » atterrit la plupart du temps.

Jetez les objets sans valeur dont vous pouvez vous passer et trouvez un endroit pour stocker (chez un ami, par exemple) les objets de valeur ou le matériel plus important.

Vous avez l’âme d’un brocanteur ? C’est l’occasion rêvée pour vous débarrasser du superflu.

 

Les experts en homestaging spécialisés en vente immobilière recommandent de vider la maison de la moitié de son mobilier. Rappelez-vous : « L’espace est un argument de vente. »

Privilégiez les tables et ne gardez que quelques chaises. En revanche, les vitrines ou les vaisseliers qui sont pleins à craquer peuvent disparaître !

Les chambres, idéalement, ne devraient contenir qu’un lit double ou deux lits simples. Tout le reste est inutile. Listez les objets dont vous pourriez vous passer et retroussez-vous les manches. Même topo pour ce que vous ne souhaitez pas conserver : vendez sur un site de petites annonces ou… jetez !

 

Dépersonnalisez l’espace !

Envoyez le poster de Justin Bieber de la chambre de votre ado à la poubelle et tout autre objet de déco trop personnel. Les livres, les magazines ne font pas exception, mettez-les hors de la vue des visiteurs. Les photos de famille ? Elles sont beaucoup trop personnelles. Elles empêcheront vos acheteurs potentiels de s’imaginer vivre dans votre maison. Chaque espace doit être neutre. Évidemment, n’oubliez pas de dire aux membres de votre famille qu’ils pourront récupérer leurs affaires dès que la maison sera vendue !

 

Certes il faut garder en tête que « l’espace est un argument de vente », mais gardez en tête aussi cette règle de trois.

Première étape : la MINIMISATION. Débarrassez entièrement le plan de travail de votre cuisine, les étagères de votre salle de bains et envoyez les nappes à la machine à laver.

Deuxième étape : le RÉAGENCEMENT. Remettez seulement trois objets à chaque endroit débarrassé. Oui, juste trois. S’il reste encore des effets personnels indésirables, vendez-les ou donnez-les ! Gardez toujours à l’esprit qu’aucun objet n’est sacré quand on souhaite vendre sa maison vite et bien.

 

Troisième étape : l’ORGANISATION. Portez une grande attention à tout ce qui peut être ouvert, par exemple les placards, les tiroirs, les buffets, les vaisseliers, les rideaux de douche, les garde-manger… oui, il prendra une envie folle à vos visiteurs d’explorer chacune de ces parties. Nettoyez et organisez vos placards, tiroirs, ainsi que le garde-manger.

 

Combattre le papier !

 

Dans la chambre à coucher, retirez la moitié des vêtements des garde-robes, rangez les chaussures sur une étagère ad hoc et rangez vos sacs et autres ceintures dans des compartiments organisés.

Dans chaque ménage, il y a un phénomène de désordre qui se produit avec… le papier !

Vous aussi, vous connaissez ce problème ?

 

Pour combattre ce phénomène, au moment des visites de vos acheteurs potentiels, vous pouvez disposer un « range-paperasse » (mot inventé rien que pour vous !)  dans ces pièces où les feuilles, les papiers et les stylos semblent s’entasser…

Ce « range-paperasse » est une sorte de grande boîte plate que vous pouvez disposer là où le courrier trouve naturellement sa place. Rangez-y vos tickets de caisse, vos courriers, les papiers de l’école, les stylos, les crayons, les bricolages de vos enfants, etc. Le visiteur a horreur du désordre, pensez à ces petites choses avant de lui ouvrir votre porte !

 

Avec tout ça, vous avez déjà fait un grand pas en avant… Maintenant que votre maison est débarrassée de son « bazar », que faites-vous de tous ces objets que vous n’utilisez plus, mais qui fonctionnent toujours ? Plusieurs options. La plus charitable : faites une bonne action et donnez vos objets dans votre entourage ou à une association caritative.

 

Vide grenier !

 

Vous pouvez aussi vous débarrasser de vos objets en les vendant : petites annonces, brocantes, Facebook… Une petite rentrée d’argent est toujours bienvenue pour financer vos projets à venir. Et finalement, si vous ne pouvez décidément pas vous séparer de ces « trésors », stockez-les ! Les box de stockage (type Lock’O ou Shurgard) sont de très bonnes solutions pour conserver votre mobilier, vos équipements de sport ou vos meubles de jardin à l’abri des intempéries et en toute sécurité.

 

Si cette tâche de rangement vous paraît trop fastidieuse, rappelez-vous deux choses. D’une part, ce type de rangement de fond en comble facilite le nettoyage de chaque pièce. Et d’autre part, vous avez peut-être un déménagement en vue…

 

Plus tôt vous prenez les devants et plus facile sera le déménagement, une fois votre maison vendue.

Vous en aurez des choses plus importantes à gérer à ce moment-là que de penser à évacuer cette grosse garde-robe qui pèse une tonne !

 

 

 

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers