Homestaging : Comment présenter la cuisine d’une maison à vendre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Cuisine-homestaging-maison-à-vendre

Table des matières

La cuisine… Vous savez, cette pièce où se trouve le réfrigérateur les taques de cuisson, le lave-vaisselle et l’électroménager.

C’est aussi la pièce autour de laquelle la maison gravite : c’est un espace de rassemblement, le centre des discussions, mais c’est aussi une pièce confortable et chaleureuse pour préparer les repas.

Dans ces circonstances, en tant que propriétaire vendeur, vous vous devez de la présenter sous son meilleur jour, éclatante et spacieuse.

Vos acheteurs potentiels doivent avoir l’impression qu’ils pourraient y manger par terre ! C’est la clé du homestaging !

Remodeler entièrement sa cuisine ? Un peu de nuance

Vouloir remodeler toute sa cuisine n’est pas une bonne idée quand vous vous préparez à mettre votre maison en vente. Néanmoins, il peut s’avérer judicieux de remplacer les installations trop vétustes.

Non seulement votre cuisine paraitra plus moderne, sans gros effort, mais la mention « cuisine moderne » ou « cuisine équipée » sera une grosse valeur ajoutée au moment de la publication de l’annonce.

 

Jetez un coup d’œil du côté de la plomberie… L’évier, le siphon et les robinets. Il convient de remplacer un évier s’il est fêlé ou s’il présente des taches de rouille. Si vos robinets coulent ou ne sont plus étanches, remplacez-les avec de nouveaux éléments peu chers et simples, mais modernes. Si leur aspect est toujours au goût du jour, alors peut-être que vous pouvez régler le souci en ne remplaçant que les joints.

 

Pour les plus gros travaux de plomberie, évaluez la situation. Vous pouvez toujours laisser une avarie à votre acheteur, mais soyez prêts à baisser votre prix de quelques milliers d’euros !

 

Car un acheteur aura toujours tendance à percevoir un problème comme plus gros qu’il ne l’est. Gardez toujours ça en tête ! Parfois, vous avez tout intérêt à réaliser vous-mêmes les travaux ou à faire appel à un professionnel que de négocier à la baisse.

La clé de la réussite : le homestaging de votre cuisine !

Un vendeur doit toujours penser « clarté » quand il prépare la cuisine avant l’assaut des visiteurs. Nettoyer les murs avec une éponge et du détergent jusqu’à ce qu’ils brillent est le minimum vital ! Néanmoins, si vous mettez une petite couche de peinture claire, vous allez donner un aspect brillant et plus spacieux à votre cuisine. Idem pour les meubles foncés et vieillots, repeignez-les. Le blanc et le beige font toujours des miracles !

 

Lors des visites, capitalisez sur la lumière naturelle tant que possible, mais n’hésitez pas à allumer les luminaires également. Gardez les fenêtres propres et les rideaux (voir stores) ouverts. C’est aussi le moment de remettre les horloges de la cuisine à l’heure !

 

Remplacez les ampoules grillées par des ampoules à plus forte intensité. Laissez entrer un maximum de lumière, désencombrez tout ce qui peut entraver une bonne luminosité.

Ajouter des petites touches au lieu de faire des changements révolutionnaires vous économisera du temps et de l’argent. De nouvelles poignées pour les portes et tiroirs apportent beaucoup de cachet, pour un très faible investissement.

 

Une fois que vous avez réalisé ces quelques modifications à forte valeur ajoutée, investissez dans du bon matériel de nettoyage et récurez chaque centimètre carré de cette cuisine comme elle n’a jamais été récurée !

 

Retirez tous les magnets accrochés à votre réfrigérateur et nettoyez-en l’intérieur aussi. Utilisez un produit antibactérien pour éliminer la saleté, la graisse et les résidus de nourriture incrustés. À moins d’avoir une fonction autonettoyante sur votre four, nettoyez-le à fond pour le rendre nickel… sans oublier la porte !

Utilisez votre produit antibactérien sur vos taques de cuisson aussi et nettoyez toutes les zones encrassées. Débarrassez tous les plans de travail pour les nettoyer et les désinfecter. Ne gardez que trois ustensiles par plan de travail.

 

Tant que votre maison est soumise aux visites, soyez attentifs à ne pas trop encombrer votre cuisine et gardez-la la plus propre possible. Faites votre vaisselle régulièrement, la vue d’une cuisine en désordre fera toujours moins vendre, de toute évidence.

 

Ne laissez jamais d’assiettes ou de casseroles sales à la vue de tous. Rangez votre petit électroménager (centrifugeuse, batteur, hachoir…) directement après chaque utilisation.

 

Nettoyez vos plans de travail et votre évier, immédiatement après chaque préparation de repas. Les visites de dernière minute, quasiment à l’improviste, ça peut arriver !

 

Nettoyez les sols régulièrement et soyez à l’affut du moindre morceau de nourriture qui tomberait par terre (redoublez de vigilance si vous avez des animaux ou des enfants !) Passez le balai le plus souvent possible, essayez de garder cet endroit immaculé.

 

Gardez des essuies de vaisselle propres et correctement accrochés à leur emplacement. Si vous avez cette discipline de fer, alors les nettoyages précédant les visites surprises seront moins stressants.

 

Juste avant l’arrivée de vos visiteurs, vérifiez chaque détail.

Avez-vous allumé toutes les lumières ?
Les essuies de vaisselle sont-ils à leur place ?
Besoin de passer un petit coup de chiffon sur le robinet ?
La poubelle est-elle pleine à craquer ?
Tout est en ordre ?

Allumez une bougie parfumée (pain d’épice, vanille, chocolat…), une petite musique d’ambiance et vous n’avez plus qu’à attendre qu’on sonne à la porte !

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers