Tant qu’à rester confiné chez soi… autant avancer sur certains « dossiers en suspens »…
Je pense par exemple à cette corniche qui se déboite.
À cette chasse d’eau qui fuit.
À ce robinet complètement HS.
À ces boiseries extérieures qui mériteraient bien un second souffle.
Et à tout un tas de petits bricolages qui redonneraient un petit coup de mieux à votre bicoque.
Par contre je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand vous bricolez et que par malheur vous passez par la case oh-c’est-pas-grave-je-vais-acheter-ce-truc-made-in-China-pour-pas-cher, c’est là que débutent les problèmes ?
Le truc il est là :
Le moins cher, c’est toujours le plus cher !
Par exemple :
J’ai un ami qui a installé le Minimax chez lui (un adoucisseur d’eau) pour la petite somme de 2000 euros si ma mémoire est bonne. Apparemment ce petit bijou fait des miracles et vous procure une peau de pêche après la douche ^^.
Bref.
Son beau-frère a vu la bête en action.
Et convaincu comme une jeunette en lèche-vitrine chez Vuitton ou Balenciaga, il a lui aussi voulu installer un adoucisseur chez lui.
Sauf que…
Il a réfléchi avec son portefeuille et pas avec sa tête. Pas envie d’allonger les 2000 euros.
Il a donc opté pour une alternative moins chère à l’achat (environ 1200 euros). Mais avec des cassettes à remplacer tous les mois.
Ce qui devait être un achat moins cher… va très vite se transformer en achat bien cher !
Qu’est-ce que cet anecdote aussi passionnante qu’un épisode de l’inspecteur Barnaby peut nous apprendre ? Que c’est pareil quand on vend une maison…
Y en a certains qui à mon avis doivent faire un switch. C’est un principe important !
Foi de Buzimo :
Il vous coûtera toujours plus cher de vendre votre maison « en l’état » plutôt que de faire des réparations. Puisque celles-ci, quand elles sont bien faites, augmenteront inévitablement la valeur de votre bien. Même les améliorations mineures vous rapporteront bien souvent trois à cinq fois l’argent dépensé au moment de la vente.
Le bon « angle » de vente immobilière !
Lors d’une fête de famille ou lors d’une soirée entre amis, y a un truc qu’on fait souvent, c’est sortir nos plus beaux sourires pleins de dents pour immortaliser nos portraits et faire de belles photos pour la postérité.
Et vous avez remarqué ?
La première chose qu’on regarde une fois que la photo est prise et que tout le monde la regarde… … c’est notre tête !
On a besoin de savoir si on n’est pas trop vilain, pour une fois… ou même si on est un peu beau. Mais à ce petit jeu-là, on ne part pas tous avec les mêmes armes à la naissance.
Certaines personnes sont hyper-photogéniques.
Et d’autres peuvent faire ce qu’elles veulent, elles auront, quoiqu’il arrive, toujours la tête d’E.T. sur les photos.
Je vous fais une confidence ? C’est mon cas !
Par contre… quand il s’agit de faire des photos pour rendre une maison toute belle et bien photogénique, là je ne bégaye pas ! Loin d’être un artiste photographe, je connais une petite combine pour afficher une maison sous son meilleur jour.
Et ce petit truc, c’est un appareil photo « grand angle ».
Le principe physique ne va pas forcément vous intéresser et honnêtement, ce n’est pas ma spécialité, mais en gros, ce que ce genre d’appareil photo réalise, c’est une prise d’image éloignée même si l’espace est réduit.
Vous comprenez ?
Si je suis dans votre cuisine et que je prends une photo avec un appareil traditionnel, je ne pourrai pas capter toute l’image.
En revanche, si j’utilise un appareil grand angle, mon cliché va avoir le « recul » et va pouvoir incorporer tous les éléments dans l’image.
C’est particulièrement utile si vous avez un bien à vendre.
Aujourd’hui, sur internet, les photos soulèvent à elles seules la moitié de la vente…
Si vous souhaitez mettre une maison, un appartement ou un terrain à vendre, vous pouvez faire ça vous-même (photos comprises) et conduire cette machine administrative pendant quelques mois…
…ou vous pouvez aussi par exemple faire appel à une agence compétente.
Ça tombe bien !
Dans mon réseau de confiance, je compte plusieurs agences de confiance dans toute la Wallonie.
Vous souhaitez entrer en contact avec l’une d’elles ? Jetez un coup d’oeil à notre Annuaire des Professionnels de l’immobilier
À très vite,
Buzimo le photographe