Quel appareil photo utiliser pour réaliser des photos vendeuses de votre maison ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

La photographie a le pouvoir de fasciner, d’inspirer et même de changer la façon dont on voit et perçoit le monde. En publicité, rien n’est moins vrai, la photo règne en maître.

Et pour vendre votre maison alors ?

Eh bien c’est pareil. La base de l’annonce, c’est la photo et la localisation de la maison. Si vous avez ces deux éléments judicieusement travaillés, les clics devraient être au rendez-vous. Mais penchons-nous aujourd’hui sur l’élément photo…

La réalisation de beaux clichés d’apparence professionnelle contribuera grandement à vendre rapidement votre bien. C’est pour cette raison que vous avez tout à y gagner en choisissant un appareil photo de qualité.

 

La différence entre un jouet et un appareil photo de qualité

Les appareils photo vous permettent non seulement de prendre des photos pour votre annonce immobilière (essentiel), mais aussi de mettre en avant les points forts de votre maison.

L’appareil photo qui semble le plus adapté à la photo immobilière sera un appareil photo de type reflex avec un objectif inter changeable. Un tel appareil photo vous permet de shooter des images avec un grand angle, ce qui accentuera les perspectives et donnera l’illusion à votre maison d’être plus spacieuse qu’elle ne l’est. Oui, on pourrait dire que c’est tricher, mais appelons ça plutôt de la « mise en scène ».

Les appareils reflex sont également équipés de différents capteurs permettant d’améliorer considérablement la netteté de vos photos. Seule une netteté élevée vous permettra de mettre en avant les détails de votre maison. De plus, les appareils reflex vous offriront la possibilité de modifier les réglages assez facilement. Des photos en haute définition inspireront davantage confiance aux acheteurs potentiels. C’est sans doute l’exposition de l’Homme aux très nombreuses pubs en haute définition qui a fini par nous conditionner ?

 

Choisir un appareil photo juste pour son annonce ?

À moins d’être un mordu de photo, vous n’allez sans doute pas acheter un appareil photo rien que pour votre annonce immobilière.

Il y a un tas de photographes indépendants qui ne demandent que ça de partir en mission photo, vous les trouverez facilement. Sinon, il y a toujours la possibilité de louer un appareil si vous souhaitez la jouer en solo. Ou encore de faire appel à un agent immobilier de confiance pour s’occuper de réaliser cette tâche. Si, si, l’agent immobilier vous mâche une TRÈS GROSSE partie du travail.

Quoiqu’il en soit, si vous la jouez en solo, assurez-vous de vous procurer un appareil reflex (même d’entrée de gamme) pour prendre des photos impressionnantes de votre maison. Vous pouvez, par exemple, choisir le NIKON D3300, la CANON 1200 D ou le Sony A58. Le plus important est que ces appareils soient équipés d’un objectif grand-angle et d’une distance focale d’environ 12mm. Souvenez-vous toujours que plus la valeur focale est petite, plus l’angle est grand et plus l’appareil permet de capter une plus grande partie de la scène.

 

Objectif grand-angle, vous avez dit ?

Oui oui ! Un appareil reflex doté d’un objectif grand angle est nécessaire pour prendre des photos de votre maison. Ces objectifs vous permettent de prendre des photos très détaillées de votre maison avec une qualité et une netteté irréprochables.

Les objectifs grand-angle vous permettent donc de prendre des photos même lorsque vous manquez de recul, et de capturer le maximum d’informations en un seul cliché. Idéal donc pour prendre des photos dans une pièce de maison ou dans un appartement. CQFD !

 

Comment passer au niveau supérieur avec le staging

La partie photographie n’est que la moitié de la bataille en réalité. Pour vraiment amener vos images au niveau supérieur, vous devez préparer la pièce autant que vous préparez vos photos.

 

Il convient donc de vérifier chacun des éléments suivants…

 

  1. Réduisez l’encombrement : il est essentiel d’éliminer le bazar. Cela inclut de s’assurer que les oreillers sont alignés et que les draps et la literie ont l’air impeccables. Tout ce qui n’ajoute pas de cachet au style de la pièce doit être supprimé.

 

  1. Réorganiser les meubles : n’ayez pas peur de déplacer les choses ! Si les meubles amenuisent l’espace d’une pièce ou s’ils sont proches des bords de votre cadre, retirez-les.

 

  1. Lumière : Si l’éclairage ajoute à l’attrait esthétique et fait partie de la conception générale, allumez les lumières.

 

  1. Portes : Ouvrir les portes pour montrer la continuité de l’espace entre les pièces

 

  1. Rideaux et stores : ouvrez-les ! Non seulement cela laissera entrer plus de lumière naturelle, mais cela aidera également le potentiel acheteur à imaginer les emplacements que vous mettez en valeur.

 

  1. La cohérence est primordiale : soyez organisé et vérifiez systématiquement que vos photos forment un ensemble harmonieux !

 

Voilà qui es dit.

Faire de bonnes photos en s’improvise pas, mais c’est assurément un gros plus pour une annonce immobilière quand cet aspect-là est carré !

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers