Pour toute entreprise, l’utilisation de bureaux est indispensable pour le bon déroulement des activités. Il faut également être informé et strict sur le choix du type de bureau à louer afin de préserver les investissements. Cet article vous informe sur ce qu’il faut savoir avant d’opter pour la location d’un bureau.
Les informations à savoir
Le bureau est tout endroit où travaillent habituellement des employés ou des gens d’affaires. C’est aussi l’ensemble des tables, des meubles à tiroir et à tablette sur lesquels on travaille. Vous pouvez louer votre bureau dans un immeuble qui mêle des locaux professionnels, un centre d’affaires, les espaces de coworking ou encore au sein des pépinières d’entreprises. Prévoyez cela selon la nature de vos activités, votre budget et vos projets d’évolution.
Concernant le prix des locations, il revient au locataire de négocier le prix avec le bailleur en tenant compte de l’espacement des matériels ou locaux.
Les types de baux et la durée pour une location de bureau
La location de bureau indique la signature d’un bail. On retrouve donc :
- le bail à courte durée : la durée de location est 2 ans maximum sans possibilité de renouvellement ;
- le bail commercial : la durée est de neuf ans minimum divisés en trois périodes de trois ans au bout desquelles le montant du loyer peut être révisé ;
- le bail professionnel : la durée minimale est de 6 ans.
Selon les clauses d’un contrat, il est d’usage de faire payer au locataire les charges des biens. Il peut être stipulé dans le contrat que les bureaux loués peuvent être sous-loués. Consultez Bureau Lille pour plus d’informations sur la location de bureau.