Auderghem

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

La meilleure agence immobilière de Auderghem

Annuaire Immobilier d’Auderghem

La liste des agences immobilières à Auderghem

  • AMB Broker
    Votre agence exclusivement spécialisée dans l’immobilier d’entreprise en Wallonie et en périphérie Bruxelloise.
  • Century21 Souverain
    Vous êtes à la recherche d’une nouvelle habitation ? Vous souhaitez vendre votre propriété ? Ou souhaitez-vous recevoir plus d’informations sur le marché immobilier ou sur les prix dans votre quartier ? Notre équipe est à votre disposition et vous aidera avec plaisir et sans engagement.
  • EuroHouse SA
    Notre agence immobilière vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets immobiliers. Vous désirez vendre un bien ou le mettre en location ?
  • Skyline Renting Service
    Le fait que Skyline Europe puisse offrir plus de 35 années d’expérience dans le domaine de la construction représente un atout majeur pour nos clients. Au cours de cette période, nous avons construit des appartements, des bureaux et des maisons,…
  • Immo Bolle
    Notre agence, en activité depuis 1962, axe ses efforts commerciaux uniquement sur la vente et la location, et ne fait donc ni gestion, ni construction.
  • Chrysalide sprl
    Une autre philosophie de l’immobilier dans une agence pas comme les autres ! À vendre, À louer. Maison, Appartement, Terrain, Bureau, Commerce, Industriel …
  • Agorim
  • We Invest Real Estate
  • Immo & Co
  • Bureau Immobilier Belge
  • Aud-Immo
  • Immo Van Brussel.eu
  • The Keys sprl
  • GVD IMMO
  • Orion sprl
  • AC Patrimo

 

 

La liste des études notariales de Auderghem

  • Étude Alexis CRUYSMANS & Renaud VERSTRAETE, Notaires associés
    1160 Bruxelles
  • Notaire CRUYSMANS Alexis
    1160 Bruxelles
  • Notaire DAUWE Paul
    1160 Bruxelles
  • Notaire GUSTIN Patrick
    1160 Bruxelles
  • Notaire LICOPPE Thomas
    1160 Bruxelles
  • Étude Patrick GUSTIN, Notaire
    1160 Bruxelles
  • Étude Paul Dauwe & Thomas Licoppe, notaires associés
    1160 Bruxelles
  • Notaire VERSTRAETE Renaud
    1160 Bruxelles

 

 

Auderghem

Depuis quelques années déjà, les populations d’Auderghem sont témoins de l’essor concernant le marché immobilier dans leur commune. C’est ce qui suscite l’intérêt d’investisseurs et de touristes. C’est ce qui peut se comprendre, car Auderghem dispose de plusieurs atouts. Auderghem est une commune belge faisant partie de la région « Bruxelles-Capitale ». Outre le fait d’être situé au sud-est de Bruxelles, Auderghem est, officiellement, une commune bilingue. Au vu de sa position géographique, la commune d’Auderghem jouit de plusieurs avantages naturels qui font d’elle une attraction touristique. Dans l’article présent, nous allons vous présenter les points forts de la commune d’Auderghem en tant que lieu de tourisme.

En quoi Auderghem est-elle une attraction touristique ?

Il faut remonter au XIIIème siècle pour trouver des traces de l’origine d’Auderghem. En effet, c’est en 1253 que son nom apparaît pour la première fois. Étymologiquement, Auderghem vient du nom ancien « Oudrengheim ». Oudren vient de Ouder (qui veut dire « vieux ») tandis que Heim est un terme issu du mot germanique ancien qui signifie « maison »).

Le point sur les sites à visiter

La commune d’Auderghem dispose de l’avantage d’être située à proximité de la forêt de Soignes. À l’orée de cette forêt se trouve le site naturel de « Rouge-Cloître ». Attirant toujours les touristes, ce site a été classé « réserve naturelle ». Ainsi, les visiteurs auront l’occasion de découvrir une faune et une flore hors du commun.

La visite de Rouge-Cloître est idéale en famille ou en groupe (sortie scolaire, entre amis…). Les visiteurs seront émerveillés par les étangs et les jardins. Des aires de jeux ont même été installées. L’un des étangs a même été rendu accessible aux visiteurs qui désirent s’essayer à la pêche.

Une visite à Auderghem ne peut se faire sans effectuer un détour au « Jardin Massart ». Jean Massart est celui qui a créé ce jardin, en l’an 1922. Cet espace botanique est réservé prioritairement à la recherche et à la science. À l’intérieur du jardin se trouvent environ 2000 espèces végétales. On y trouve également des jardins thématiques. Par exemple : le jardin de plantes médicinales compte un peu plus de 300 espèces. Le jardin Massart ouvre ses portes de 9 h à 17 h, et ce, du lundi au vendredi.

Au niveau des monuments historiques, plusieurs châteaux font encore la fierté d’Auderghem. On peut citer :

  • Le château de Val Duchesse ;
  • Le château de Rouge-Cloître ;
  • Le château de la Solitude ;
  • Le château des Orchidées.

Les activités culturelles

Les touristes auront le choix des activités, car la vie culturelle à Auderghem est bien remplie. Le centre culturel 1160 propose un agenda trimestriel de différentes activités (par exemple : spectacles, expositions). Les bibliothèques et ludothèques de la commune sont également à la disposition de ceux qui veulent s’y rendre.

Pour les touristes désirant rapporter un souvenir d’Auderghem, ils pourront se rendre dans les marchés ou dans des brocantes. Ils y trouveront, à prix raisonnable, des articles authentiques. Les visiteurs désireux de pratiquer des activités sportives auront le choix entre différents endroits :

  • Le stade communal d’Auderghem ;
  • Le centre sportif communal ;
  • Le centre sportif de la forêt de Soignes ;
  • La salle de pétanque ;
  • Le gymnasium.

Chacune de ces structures dispose d’un règlement intérieur et les visiteurs devront s’y conformer.

La vie politique d’Auderghem

La commune est dirigée, sur le plan politique, par un collège de Bourgmestre. Celui-ci est mis en place à partir d’élections. En 2018, Didier Gosuin a triomphé et a été élu Bourgmestre d’Auderghem. Cependant, suite à sa nomination en tant que ministre au sein du gouvernement régional, un autre Bourgmestre a du prendre fonction. Il s’agit de Sophie de Vos.

En tant que Bourgmestre, ses compétences seront de gérer différents aspects de la vie d’Auderghem. On peut par exemple citer : la sécurité, les finances, la vie culturelle, la participation citoyenne, etc. Dans le cadre de son travail, elle est assistée par plusieurs échevins.

Investir dans l’immobilier : pourquoi choisir Auderghem ?

Il faut y investir pour différentes raisons que nous allons exposer dans les prochains paragraphes.

Le point sur la situation géographique

Auderghem est située à l’orée de la forêt de Soignes et tout au long de la vallée de la Woluwe. Sa population est d’environ 35 000 habitants. On y compte des Belges, mais aussi des expatriés. Autour d’Auderghem se trouvent des communes limitrophes telles que : Woluwe Saint-Pierre, Tervuren, Watermael Boitsfort et Ixelles.

Les prix de l’immobilier à Auderghem

À Auderghem, le marché de l’immobilier n’a pas cessé de subir des fluctuations de prix, au fil des années. Quand on prend l’exemple du dernier trimestre de l’année 1992, le prix au mètre carré (pour l’achat d’un terrain) n’était que de 251 euros. 3 ans plus tard, ce prix est revu à la hausse et n’est que 204 euros. En 2005, ce prix explose et atteint les 777 euros. 6 années plus tard, il n’est plus que de 472 euros.

Aujourd’hui, Auderghem est la commune la moins chère du sud-est de Bruxelles. C’est ce qui provoque l’intérêt des investisseurs, mais aussi des personnes travaillant pour des institutions européennes. La commune est moderne et bénéficie de sa proximité avec la nature. Le seul petit bémol concerne les commerces de proximité qui s’y trouvent en nombre réduit. Néanmoins, les futurs acquéreurs peuvent compter sur les deux centres commerciaux de la commune.

Au niveau des prix des maisons, il y a eu de la stabilisation suivie par de légères hausses (comme cela a été le cas en 2017). Aujourd’hui, pour acquérir une maison neuve à Auderghem, il faut en moyenne 447 500 euros. Par contre, pour un appartement, il faut disposer d’un budget qui tourne autour des 250 000 euros.

En définitive, il sied de retenir plusieurs choses de cet article de présentation. La commune belge d’Auderghem dispose de plusieurs atouts : une situation géographique idéale, de bonnes infrastructures, un patrimoine historique, mais aussi culturel. Grâce à ces avantages, le marché immobilier d’Auderghem ainsi que les affluences touristiques sont positivement influencés.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !