Awans

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières
Immobilier Awans belgique

La meilleure agence immobilière de Awans

Annuaire Immobilier d’Awans

D’autres agences immobilières à AWANS

  • Accord Immo cette agence située à Crisnée a été créée par sa gérante Virginie Jonkers agent et expert immobilier agréé IPI depuis 2008.
  • La Signature SPRL  est située à Awans. La Signature Immobilière est une référence sur la province de Liège. Elle met à votre disposition une expérience de qualité dans le courtage de biens immobiliers
  • Immo Toben sprl est située à Hognoul, cette agence immobilière se spécifie dans la vente et la location
  • Bureau Immobilier Franco Maxim située à Hognoul depuis 1986, à votre service pour la vente ou la location de votre bien immobilier : maison, appartement, terrain…

 

 

Buzimo mets à votre disposition le répertoire complet des notaires d’AWANS.

  • Notaire Rosu à Ans 
  • Etude de Maîtres Alain CAPRASSE & Denis CAPRASSE, Notaires associés à Grâce-Hollogne
  • Notaire Crismer Philippe à Fexhe-le-Haut-Clocher

 

 

Introduction :

La ville d’Awans en quelques mots

Située en Belgique (plus précisément dans la province de Liège), Awans est une commune francophone qui ne cesse de se développer. L’immobilier est, d’ailleurs, l’un des domaines touchés par ce développement. Ce constat des plus compréhensibles est illustré par les différents atouts économiques et touristiques dont dispose la ville. Dans l’article ci-présent, découvrez Awans un peu plus en détail.

Awans est une ville qui a connu un parcours historique long de plusieurs siècles. La preuve : dès 1933, des fouilles ont permis de trouver des restes appartenant à une villa romaine. D’autres vestiges ont été mis à jour, témoignant ainsi de l’existence d’Awans à travers les siècles. D’ailleurs, en l’an 779, Awans fait l’objet d’un échange et devint l’une des propriétés de Charlemagne. Un siècle plus tard, Awans fut cédé au monastère Saint Sauveur. Après moult péripéties, Awans fut de nouveau cédé, quelques siècles plus tard, en 1331. En 1497, une bataille détruisit le château appartenant au seigneur d’Awans. Les restes de ce château existent encore aujourd’hui à Awans. La ville a su évoluer et conserver ce patrimoine historico-culturel et en faire des atouts qui encouragent les investissements sur son marché immobilier.

En quoi le tourisme à Awans est-il attractif ?

La visite de certains endroits est incontournable. Elle vous permettra de découvrir les multiples facettes de cette ville.

L’église d’Awans est l’un des monuments historiques les plus réputés de la commune. Le bâtiment a été construit depuis le XIIIème

siècle. Aujourd’hui, il ne reste que la tour. Le reste du monument a subi des remaniements au cours des siècles.

L’autre monument à voir est la « Maison Dehalu-David ». Ce monument date de plusieurs siècles et est divisé en deux parties : une en rouge (la partie nord) et une autre en blanc (la partie sud).

Et enfin, il y a le tourisme fluvial qui permettra de découvrir les charmes et d’autres merveilles de la Wallonie.

Démographie et situation géographique d’Awans

Le territoire actuel d’Awans est le résultat d’une fusion avec d’autres communes : Hognut, Fooz, Villiers-l’Evèque et Othée. Awans est situé dans la région Wallonne. Elle est géographiquement limitée par d’autres communes. Ainsi :

  • Au nord, on a Tongres ;
  • Au sud, Grâce-Hollogne ;
  • À l’est, Ans ;
  • Et à l’ouest, Crisnée.

Au niveau de la démographie : la population d’Awans était de 9400 habitants au dernier trimestre 2018. Cela fait une densité de 345 habitants par kilomètre carré.

Une économie diversifiée

Awans ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans une économie florissante et diversifiée. Cet atout touche positivement le tourisme et les investissements dans l’immobilier. À Awans, on trouve de tout :

  • Des commerçants (qu’ils soient ambulants ou dans un local) ;
  • Des PME ;
  • Des entreprises et institutions évoluant dans le secteur de la santé ;
  • Des entreprises agricoles ;
  • Des associations, etc.

Pour influencer positivement son économie, la commune d’Awans dispose aussi de structures mises en place par les décideurs. On peut citer : le service des affaires économiques, l’agence locale pour l’emploi ou encore la chambre de commerce et d’industrie. Le service des affaires économiques joue un rôle important dans la vie économique de la commune :

  • Il accompagne les entrepreneurs qui désirent s’installer à Awans sur le plan administratif ou informationnel ;
  • Il stimule le commerce de la commune en favorisant les échanges entre les acteurs économiques ;
  • Il se charge de la promotion de l’économie d’Awans en organisant des manifestations.

Le point sur le marché de l’immobilier à Awans

À Awans, il est possible d’acheter ou de vendre : des terrains, des appartements, des maisons ou des villas. La location est également une option. Ces dernières années, le marché immobilier de la commune a connu quelques mutations. Néanmoins, à cause de sa faible démographie et du tourisme régulier, investir à Awans est un choix plutôt judicieux. Sur la base des informations fournies par le cadastre belge, nous allons avoir un aperçu des prix moyens pour chaque type de bien.

Les terrains

En ce qui concerne les terrains, à Awans (comme dans d’autres communes Belges), le prix se négocie au mètre carré. Malgré les hausses ou les baisses, on reste tout de même dans une certaine marge. Par exemple : en 2104, au troisième trimestre le prix était de 61 euros par mètre carré et un trimestre plus tard, ce prix augmentait de 5 euros.

Les appartements

Actuellement, le prix moyen d’un appartement à Awans est en deçà des 200 000 euros. En 2015, ce prix moyen n’était que de 189 000 euros.

Les maisons

On se retrouve dans un cas de figure similaire à celui des appartements : pas de prix au-delà des 200 000 euros. Par contre, pour les maisons, les prix subissent des variations à une fréquence plus régulière. Par exemple, quand on prend le cas de l’année 2016, on voit que les prix ont varié d’un trimestre à un autre. Ainsi :

  • Au premier trimestre, le prix moyen d’une maison était de 199 000 euros ;
  • Au second trimestre, il était de 134 000 euros ;
  • Au troisième trimestre, il subissait une hausse et était désormais de 143 000 euros.

Les villas

Par contre, pour les villas, le prix d’acquisition est légèrement plus onéreux. On atteint aisément le niveau des 250 000 euros en termes de prix moyens. Ici aussi, on assiste tantôt à des hausses, tantôt à des baisses. Pour exemples : en 2013, le prix moyen était de 199 400 euros. Un an plus tard, ce prix était de 224 000 euros.

Conclusion

En définitive, Awans est-il le bon endroit pour investir sur le marché de l’immobilier ? Et bien, les indicateurs sont au vert pour plusieurs raisons. La situation géographique de la commune ainsi que sa démographie sont des avantages naturels. Puis, l’économie diversifiée de la commune ainsi que les efforts consentis pour que cette économie se développe favorablement sont également des atouts. Et enfin, il ne faut pas oublier le patrimoine historico-culturel de la commune ainsi que le tourisme régulier dont elle fait l’objet.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !