Braine-le-château

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

La meilleure agence immobilière de Braine-le-château

Annuaire Immobilier de Braine-le-château

La liste des agences immobilières à Braine-le-château

  • Cedimmo Real Estate – Agence Immobilière de Braine-Le-Château : L’immobilier, notre passion !
  • IVA Immobilière : située à Braine-le-Château. Trouvons ensemble le bien qui vous ressemble
  • Immo Découvertes : située à Braine- le- château
  • De Broqueville / Bernard : située à Braine-le-Château
  • Select Immo : située à Tubize. La clef de vos projets immobiliers

 

 

La liste des études notariales de Braine-le-Château

  • Notaire Olivier GREGOIRE à Gosselies
  • Notaire Nicolas Lambert à Braine le château 

 

 

Braine-le-Château : quelques mots à l’endroit de cette charmante cité

Braine-le-Château ou Kasteelbrakel en Néerlandais et Brinne-Tchestea en Wallon est l’une des communes phares de la région Wallonne. Ville verdoyante et vivace, elle associe un centre-ville historique, un cadre champêtre et apaisant, ainsi que tous les privilèges propres à une cité moderne. Braine-le-Château est une commune semi-rurale à fonction agricole, culturale et pastorale, mais également à fonction résidentielle considérable. Cette somptueuse ville francophone du Brabant Wallon de Belgique jouit d’une activité immobilière en plein essor et à tout pour plaire. Découvrez dans la suite l’intérêt particulier de la situation de Braine-le-Château et de sa région.

Une ville où il fait bon vivre

Braine-le-Château est une ville charmante et accueillante de 10 447 habitants (1er janvier 2018). Sa population n’a toutefois pas toujours été aussi élevée. L’origine de cette croissance est principalement migratoire avec l’arrivée de nouveaux habitants. Ce processus migratoire a valu une soustraction conséquente de la portion vouée à l’agriculture sur le territoire communal. Ainsi, plus d’une vingtaine d’hectares ont été affectés à la construction d’immeubles, de voiries et d’espaces publics, une aubaine pour les acteurs de l’immobilier.

En matière de soins de santé, le système sanitaire propose un service de prise en charge nettement satisfaisant avec une bonne multiplicité et une particularité dans l’existence d’un service de soins à domicile. L’offre en matière scolaire y est bonne et diversifiée. Cela témoigne d’un certain dynamisme et engagement de la part des citoyens. Par ailleurs, Braine-le-Château bénéficie d’un climat des plus appréciés. Selon la classification de Köppen : Cfb, le climat de la ville serait océanique avec des étés tempérés. Savamment constituée, Braine-le-Château est clairement une ville où il fait bon vivre.

L’incroyable patrimoine touristique de la ville

Braine-le-Château surabonde en sites touristiques remarquables. Avec sa charmante allure de bourgade, elle compte deux villages nommés Braine-le-Château et Wauthier-Braine. Ces villages se répartissent en une dizaine de hameaux (Noucelles, Colipain, Le billot, Bruyères Mathias…) et quelques quartiers de lotissement (Le Hautmont, Bois du Foyau…). L’essentiel du potentiel touristique de Braine-le-Château est constitué par son patrimoine bâti à prédominance médiévale, son patrimoine naturel relativement exceptionnel et sa riche histoire religieuse dont certains éléments patrimoniaux existent toujours (abbaye de Nizelles) et ne demandent qu’à être appréciés.

Monuments à visiter

Braine-le-Château doit son nom au château féodal construit sur deux mottes de terre défensive. Bien qu’il soit aujourd’hui détruit, la ville n’en reste pas pour autant démunie. Son incroyable patrimoine bâti est constitué de magnifiques monuments tels que :

  • le Pilori ;
  • le Moulin Banal ;
  • l’église St-Remy ;
  • la Maison du Bailli ;
  • la Ferme Rose de Binchefort ;
  • le Château des Comtes de Hornes…

Manifestations et folklore annuels

Outre les activités relatives aux infrastructures touristiques de la ville (visites guidées, randonnées, etc.), plusieurs fêtes et événements folkloriques émaillent la vie brainoise le long de l’année. Les plus célèbres sont le cortège carnavalesque « Bouts de ficelle » et les Rencontres Médiévales durant lesquels le village se métamorphose l’instant d’un week-end en bourg moyenâgeux avec son marché, ses combats de chevaliers, ses saltimbanques, ses spectacles et ses innombrables animations médiévales. En plus de ces événements récurrents, chaque année une vingtaine d’événements ponctuels sont également organisés pour le plaisir commun des autochtones et des visiteurs : expositions, balades natures, rallyes touristiques, marché aux fleurs, télévie, marches Adeps, brocantes, Tir du roi, etc.

Contexte politique et économique à Braine-le-Château

La commune de Braine-le-Château est une entité de taille moyenne dirigée par le bourgmestre. Chef de la commune, le bourgmestre est l’autorité responsable en matière de police administrative. Il est chargé d’administrer le territoire communal en veillant notamment à la bonne exécution des décisions provinciales. Le climat politique de la commune est des plus rassurants. Les initiatives prises dans la province, les investissements publics ainsi que la sécurité publique et financière y sont relativement assurés.

Au cœur d’un paysage citadin, Braine-le-Château bénéficie par ailleurs d’une situation économique plutôt stable. L’économie de la région est ouverte au monde. La vitalité économique est bonne à Braine-le-Château puisque le nombre d’entreprises est en augmentation constante comme pour l’ensemble du Brabant Wallon. En matière d’emploi, trois secteurs sont en croissance constante : secteur de l’administration, secteur de la santé et de l’action sociale et du secteur de l’immobilier et du service aux entreprises. Cette situation s’explique probablement par la qualité de vie que peut offrir la province aux travailleurs ainsi qu’aux entreprises qui y sont soutenues par l’accès aux capitaux et le marché immobilier assez diversifié. Autant d’atouts qui séduisent les investisseurs et qui motivent leurs intérêts pour la belle ville de Braine-le-Château.

Situation géographique de Braine-le-Château

Logé au creux de la vallée du Hain, Braine-le-Château présente une situation géographique avantageuse. Il s’agit d’une destination de choix en Belgique qui se veut être accessible depuis toute l’Europe. En effet, la commune de Braine-le-Château bénéficie d’une excellente position par rapport aux axes routiers importants. Cette accessibilité facilite les trajets vers Bruxelles et vers les autres entités urbaines proches : Tubize, Waterloo et Nivelles. De plus, la présence du ring potentialise ces facilités tout en préservant les routes communales du gros transit. Ce réseau routier exceptionnel, malgré un réticulum de bus proposant une excellente couverture du territoire communale, induit une utilisation importante de la voiture. Toutefois en bus, l’on accède rapidement à quatre gares qui relient directement Bruxelles, Anvers, Charleroi, Namur, Mons et l’aéroport de Zaventem. Ces gares sont celles de Tubize, Halle, Nivelles et Braine-l’Alleud. De plus, la cité se trouve à proximité de nombreuses frontières qu’elle partage avec les pays suivants :

  • la France (98,2 km) via E429 ;
  • les Pays-Bas (148,9 km) via E40 ;
  • l’Allemagne (168,3 km) via E314 ;
  • le Luxembourg (222,3 km) via E411 ;

Dans le même registre, il convient de notifier que le patrimoine naturel de Braine-le-Château est d’une qualité spectaculaire. Il est incontestable que le nombre et l’importance des massifs boisés apportent un plus à ce charmant cadre communal. Cet environnement est en outre relevé par l’importance du nombre de ses ruisseaux (15 au total), conséquences d’un somptueux relief vallonné.

Braine-le-Château, une ville pas des moindres

Le prorata du patrimoine touristique, de la situation géographique, du contexte socio-économique et politique de la ville conduit à une ambiance attachante et plaisante, aussi bien pour les étrangers que pour les autochtones. Par conséquent, le marché de l’immobilier brainois apparaît comme une valeur incontestable et rassurante à court et à long terme. Il ne vous reste plus qu’à vous adresser à une agence immobilière pour effectuer vos transactions immobilières à Braine-le-Château.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !