Annuaire Immobilier de Châtelet
Les autres agences immobilières à Châtelet
- SERVICE IMMOBILIER à Châtelet et Gerpinnes 2 agences sont à votre disposition avec une très grande visibilité (vitrines mises en avant avec panneaux led A3), dans les communes de Châtelet et Gerpinnes, idéalement situées et assurant un service de ventes et locations gérées par des experts immobiliers dans le plus grand respect de chaque partie.
- Immobilière Henry / Henry Anne-Catherine Sur châtelet ils exercent depuis 2001 dans la vente et la location
- Immobiliére La famille Située à Châtelet elle se spécialise dans l’achat et la location
Besoin d'une autre région ?
L’annuaire des notaires de Châtelet
- Notaires Thierry Dumoulin et Sophie Belloto à Châtelet
- Notaire Jean-Francis Flameng à Châtelet
- Société notariale Aude Paternoster, Philippe Van Cauwenbergh et Dominique Polleunis à Châtelet
L'annuaire des agences immobilières et des notaires
Dans la catégorie référencement, cet espace est dédié aux différents acteurs immobiliers de la région. Cette liste n’est pas exhaustive, elle n’est pas créée pour donner une cote de qualité, ni même pour donner un avis, elle est donc à ce titre purement indicative. Les données reprises pour chaque agence proviennent de leur propre site, par conséquent, Buzimo ne pourra être tenu responsable d’une quelconque mauvaise information. |
Introduction
Appartenant à la province de Hainaut et la Région wallonne, Châtelet est une ville belge dont les habitants sont appelés Châtelettain. C’est une cité riche en trésors, notamment ses sites touristiques, son ambiance et sa qualité de vie.
La ville de Châtelet est située dans la région de Charleroi, faisant partie de la communauté francophone de Belgique. D’une population d’environ 36 000 habitants, le territoire de Châtelet regroupe trois anciennes communes que sont Châtelineau, Bouffioulx et Châtelet lui-même. D’ailleurs, la ville est divisée en trois sections dont les noms sont exactement ceux des anciennes communes. (Wallonie-Bruxelles), Châtelet. Un séjour à Châtelet est une bonne occasion d’en apprendre plus sur la poterie et visiter certains sites incontournables. Son histoire, ses espaces verts, et sa richesse gastronomique font partie de ses meilleurs atouts.
Tourisme à Châtelet
Châtelet était autrefois un centre administratif, économique et culturel majeur de la région. Bien qu’elle ne soit plus un point stratégique, elle demeure une ville dynamique riche en trésors naturels et touristiques. Découvrir la ville est comme faire un petit voyage vers le passé. En effet, nombreux sont ses rues et bâtiments qui ont conservé leurs architectures originelles ainsi que leurs noms. La rue du Pige ainsi que la rue de Couillet sont des exemples palpables. La première fut construite au 16e siècle tandis que la seconde a été construite au 19e siècle. Une promenade dans ces villes et dans les ruelles du Vieux Châtelet est un excellent moyen pour mieux connaître l’histoire de cette ville.
Quels sont les attraits touristiques ?
Nombreux sont les sites touristiques dont regorge la ville de Châtelet. Que vous soyez résident ou visiteur, voici les incontournables que vous devez visiter à Châtelet :
- La maison de la Poterie ;
- La maison Magritte ;
- La réserve Sébastopol ;
- La chapelle Saint-Roch…
La maison de la Poterie
La poterie et Châtelet ne peuvent être dissociées. En effet, Bouffioulx était et demeure un site doté d’une impressionnante richesse en grès et potiers. Sa terre dite bleue est en effet la matière première préférée et très recherchée des potiers. Les potiers de Châtelet ne se contentent pas de travailler, modeler et façonner la terre. Ils maîtrisent également l’extraction de l’argile. À la maison de la Poterie, vous découvrirez toute l’histoire de la poterie à savoir :
- Les origines de la poterie ;
- Les étapes de fabrication ;
- Les produits de fabrication ;
- Les émaux ;
- Les différentes utilisations des produits…
Tout ce qu’il y a à savoir pour apprécier à sa juste valeur le métier de potier est accessible à la maison de la Poterie. Y sont aussi proposés des ateliers de poterie pour apprendre ou parfaire l’art du maître-potier.
La maison Magritte
Cette construction datant de 1911 était une maison bourgeoise. Construite par le père de René Magritte (un réputé peintre surréaliste), elle jouit d’une architecture de qualité. Son architecture intérieure est d’ailleurs toujours comme l’a connu René Magritte. Acquise en 2001 par la ville de Châtelet, elle est devenue après rénovation le point de chute de nombreux artistes. C’est un lieu phare de Châtelet où se déroulent des expositions, des ateliers d’Art (broderie, dentelle…) et des ateliers philo.
La réserve Sébastopol
La réserve naturelle de Sébastopol est une destination hautement prisée. Installée sur une ancienne carrière calcaire, elle possède une terre extrêmement riche. De fait, elle abrite une impressionnante diversité d’espèces de la faune et de la flore. Si vous êtes un passionné de la nature, c’est la destination à ne pas manquer à Châtelet. Entre autres sites d’intérêts à y visiter, on a :
- Les sarts agricoles ;
- Le trou Marique ;
- La carrière sèche ;
- L’étang bleu ;
- Les berges du ruisseau d’Hanzinne…
Une visite guidée de 3 km est proposée pour découvrir le must que cette réserve a à offrir.
La chapelle Saint-Roch
Cette chapelle construite en 1626 est un bâtiment empreint d’histoire. Elle possède une façade à la fois simple et sobre dont le décor majestueux est réalisé par un jeu de matériaux. Ornée par un magnifique tableau « La mort de Saint Roch », cette chapelle est un monument majeur châtelettains. Endommagée par la guerre et abandonnée, elle fut rénovée en 1994. C’est un des bâtiments qui témoignent encore de l’architecture de l’époque de la Renaissance et de l’art baroque de la région.
Les manifestations et folklores annuels
La ville connaît de nombreuses manifestations et folklore dans l’année. Parmi les manifestations les plus réputées, on a la cavalcade. C’est une grande fête foraine qui se déroule sur deux semaines entre mars et avril. Au cours de cette fête, des défilés ou Soumonces sont organisés. Il en existe de trois types à Châtelet :
- La Soumonce déguisée ;
- La Soumonce en sarrau ;
- La Soumonce en pyjama.
Plusieurs marches folkloriques sont aussi organisées par de nombreuses associations. La marche impériale Grande Terre, l’ASBL Royale Marche folklorique Saint-Roch, et la marche Notre-Dame de Lourde en sont quelques exemples.
Économie et politique
Avec un secteur économique en berne ces dernières années, la ville Châtelet souhaite retrouver ses lettres de noblesse. À cet effet, de nombreux projets infrastructurels et économiques sont actuellement en cours. Le Conseil d’État a en effet initié des projets pour améliorer l’aspect urbain et dynamiser le centre-ville. Ces projets devant s’effectuer sur une période de 15 ans se résument à :
- L’entretien des façades des habitations ;
- La création d’une salle omnisport ;
- La création d’un nouveau centre culturel ;
- Le réaménagement de plusieurs places situées dans le centre-ville ;
- La construction de logements, de commerces et d’espaces verts…
Situation géographique
Faisant partie du Pays Noir, une ancienne agglomération contenant Charleroi, la ville de Châtelet possède une superficie d’environ 27,03 km. Près de 40 % de son territoire héberge des constructions. Avec une population majoritairement jeune (environ 62 %), Châtelet est une ville vivante. Sa proximité avec plusieurs grandes villes belges qui s’ouvrent sur l’Europe est l’un de ses atouts. En effet, elle se trouve à :
- 6 km de Charleroi ;
- 24 km de Namur ;
- 89 km d’Anvers ;
- 50 km de Bruxelles ;
- 79 km de Lièges…
Les infrastructures publiques
Le réseau de transport à Châtelet est diversifié. Outre les services de transport en bus, le transport longue distance en train est disponible. Sur la ligne 130, la gare de Châtelet permet de relier la ville à d’autres villes comme Namur et Charleroi. Le réseau routier est aussi bien développé avec des voies reliant Châtelet vers ses nombreux quartiers et les villes voisines. En ce qui concerne les autres infrastructures publiques présentes à Châtelet, on peut citer :
- Le stade du parc communal ;
- Le centre médical de Châtelet situé à la place Saint-Roch 13 ;
- Le marché couvert de Châtelet…
Que retenir sur Châtelet ?
La ville de Châtelet possède un territoire de taille moyenne. C’est un endroit riche en histoire qui possède plusieurs attraits particuliers. C’est l’une des destinations à privilégier pour des vacances tranquilles à la découverte d’architectures authentiques et du savoir-faire des potiers.