Chimay

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

La meilleure agence immobilière de Chimay

Annuaire Immobilier de Chimay

Consulter les agences et professionnels de l’immobilier à CHIMAY

  • CENTURY 21 Les Lacs 4 agences immobilières ( Gerpinnes, Charleroi, Chimay, Walcourt ), 4 fois plus de chances de vendre votre bien rapidement, 4 fois plus de visibilité, 4 fois plus proche de vous.
  • ATIPI IMMOBILIERE Atipi Immobilière à  Chimay est une agence expérimentée sur Chimay pour un achat serein de votre maison / villa / appartement.
  • Immobiliere de L EAU Blanche
  • B.M.C
  • Immo Michaux
  • Immo De La Botte sprl Située à Sivry- Rance spécialisée dans l’achat, vente et location
  • Evaluons

 

 

L’annuaire Buzimo vous suggère le répertoire des études de notaires de CHIMAY.

  • Etude de notaire Vincent Maillard à chimay
  • Stévaux M.-C. à chimay
  • Husson / Y. à chimay

 

 

La belle petite ville de CHIMAY

Quelque part en Belgique, dans la province Wallonne de Hainaut se trouve la belle petite ville de Chimay. Pour comprendre pourquoi des milliers de touristes trouvent Chimay si intéressante et si attractive, il faut se pencher sur plusieurs de ses attraits tels que son histoire, sa culture, ses terres, sa gastronomie, son environnement, son économie… Pour ceux qui ne connaissent pas encore Chimay, c’est l’occasion de la découvrir à travers les lignes qui vont suivre.

Il y a de belles choses à dire sur Chimay. Déjà, elle existe depuis plusieurs siècles. Et déjà, à cette époque, la qualité des terres cultivables de Chimay était un fait plus qu’avéré. Un fait qui s’explique par sa position géographique : elle est située dans une clairière. Au fil des siècles, la ville a subi des mutations, tant au niveau architectural qu’au niveau politique ou économique. Ces changements n’ont pas empêché Chimay de s’adapter et d’évoluer. Aujourd’hui, c’est une ville qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs.

En quoi est-il intéressant de visiter Chimay ?

Quand on est en mode touriste à Chimay, certains lieux réputés doivent absolument être visités et certaines activités doivent être pratiquées. Nous allons passer en revue les plus incontournables.

Le château de Chimay

Ce monument historique existe depuis plus de 1000 ans. D’ailleurs, c’est aussi pendant ce laps de temps qu’il a été occupé, et ce, sans interruption. Aujourd’hui, il est possible pour les touristes de découvrir les différentes pièces de ce château par le biais de visites guidées. Celles-ci, en plus, ont le mérite de faire la part belle à l’interactivité et à la technologie. En effet, les visiteurs peuvent profiter de ces éléments grâce à des tablettes multimédias. La visite dure maximum 90 minutes et un film sur l’histoire du monument est projeté. En extra : il est possible d’y organiser l’anniversaire de son enfant ou d’assister à des pièces de théâtre.

La bière et les fromages

Ce sont deux choses pour lesquelles la ville de Chimay jouit d’une excellente réputation. C’est à l’Abbaye de Scourmont qu’est produite la bière de Chimay (encore appelée « bière trappiste »). Quant à l’espace Chimay, il s’occupe également de la production des bières et des fromages trappistes. En plus, il est possible de procéder à une visite de cet établissement. C’est ce qu’on appelle la « Chimay Experience ». Il s’agit d’une visite interactive pendant laquelle l’histoire de la bière trappiste est narrée aux visiteurs. Certains secrets de fabrication seront également livrés. À la fin de la visite, les touristes auront droit à une dégustation de bière directement au fût.

Les circuits à vélo

Il est possible de découvrir Chimay et ses environs à vélo. Cette excursion débute à l’ouest de Chimay, précisément dans les plaines agricoles de la ville. Puis, il faudra rallier l’ancienne ligne de chemin de fer. Ensuite, il y a d’autres étapes à franchir :

  • Villiers-la-Tour ;
  • Le village de Salles (et ses fermes) ;
  • La chapelle Notre Dame de l’Arbrisseau ;
  • Des paysages de campagne, etc.

Le train touristique

Découvrir Chimay à bord de ce train touristique est également une expérience qui ne se refuse pas. Les touristes auront ainsi l’occasion de découvrir la célèbre « eau blanche » située dans le parc des Princes de Chimay. Les prix d’entrée sont très abordables : seulement 5 euros pour les adultes et 3 pour les enfants.

La situation géographique et démographique

Chimay est située dans la province Wallonne de Hainaut. Ses communes limitrophes sont :

  • Froid-Chapelle au Nord ;
  • Couvin à l’Est ;
  • France au Sud ;
  • Et France Momignies à l’Ouest.

Chimay est habitée pour un peu moins de 10 000 habitants. Sa superficie est de 197,10 km2. Par ailleurs, elle est située sur la bande calcaire Calestienne. L’eau blanche qui traverse la ville de Chimey a comme source un étang qui trouve ses origines dans deux villes : Chimay et Momignies.

Qu’en est-il de l’environnement ?

L’environnement tient une place importante dans la vie de Chimay. Aujourd’hui encore, il est possible de découvrir Chimay à travers ses nombreuses plaines, son étang, sa faune et sa flore. Ces points forts attirent les touristes et participent également à l’image de la ville. Pour préserver cet environnement, des efforts ont été fournis. En 2002, Chimay s’est portée candidate pour le programme PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) et a, d’ailleurs, été retenue. Cela a permis de réaliser différents projets de préservation de l’environnement à Chimay et ses environs. On peut citer quelques exemples de ces réalisations :

  • L’opération rivière propre pour « l’eau blanche » ;
  • La mise en place d’un programme de protection des hirondelles ;
  • La balade fruitière ;
  • La protection de l’abeille noire.

Comment se présente le marché de l’immobilier à Chimay

Les prix des terrains

Qu’on soit particulier ou professionnel, il est possible d’acheter un terrain à Chimay. Le prix se négocie autour d’une moyenne de 52 euros du mètre carré, suivant le terrain et sa configuration.

Les prix des maisons

À Chimay, il est possible d’acquérir une maison. En fonction des paramètres habituels (nombre de mètres carrés, situation géographique, nombre de chambres, etc.), les prix des maisons varient. Ainsi, le site web du cadastre belge nous apprend qu’entre 2012 et 2017, le prix moyen d’une maison était compris dans un intervalle de 98 000 euros à 154 000 euros.

Conclusion

Au sortir de cette présentation de la ville de Chimay, que pouvons-nous retenir d’important ? L’existence de Chimay date de plusieurs siècles. Par ailleurs, la ville a su préserver certains atouts touristiques et en développer d’autres. La situation géographique de Chimay est idéale au vu des paysages naturels qu’elle offre malgré un nombre peu élevé d’habitants, Chimay dispose d’un marché immobilier caractérisé par des prix intéressants.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !