Couvin

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

La meilleure agence immobilière de Couvin

Couvin, une ville préhistorique qui a survécu

Dans la Province de Namur, Couvin est une ville francophone. Avec son paysage fabuleux et des lieux très attractifs à visiter, Couvin est un endroit intéressant pour les investissements. Vous trouverez dans cet article, les éléments qui font de la ville une destination attrayante pour un projet d’achat immobilier.

L’existence de Couvin remonte à la préhistoire. Au moyen-âge, en 872, l’on retrouve la première mention de Couvin qui était nommée Cubinium à l’époque. La ville était alors peuplée par les moines. En 1096, Couvin fut rachetée et intégra ainsi la principauté de Liège. Au début du 15e siècle, la ville fut incendiée suite à des luttes sociales dans la principauté. Elle connut ensuite une période de paix qui fut d’une très courte durée, car elle fut de nouveau détruite. Au cours de l’histoire, Couvin a subi plusieurs revers. Vers la fin du 18e siècle, la ville est rattachée à la France, et connaitra une période de prospérité. Elle avait alors de nombreuses forges qui alimentaient les fabriques de canons françaises. Couvin reviendra dans le giron de la Belgique avec la révolution belge lors de la première moitié du 19e siècle. Aujourd’hui, Couvin est la deuxième plus grande commune belge en superficie.

Les attraits touristiques de Couvin

Chaque année Couvin accueille des touristes qui ont besoin d’hébergements de diverses sortes. Il existe de nombreux lieux intéressants que ces derniers peuvent visiter en famille, entre amis ou seul, pour avoir un séjour mémorable.

Que visiter à Couvin ?

À Couvin, les touristes peuvent visiter :

  • Les grottes de Neptune ;
  • La caverne de l’Abîme ;
  • Le Brûly de Pesche ;
  • La brasserie des Fagnes…

Les grottes de Neptune

Avec les grottes de Neptune, la nature a fait un grand chef-d’œuvre et le temps y est pour beaucoup. Il aura fallu des millénaires à l’eau pour creuser une grotte aussi fantastique. Les touristes peuvent passer une heure environ à explorer ce cadre exceptionnel en famille ou seul. Plusieurs activités sont proposées comme des promenades dans les grottes ou un instant de repos avec les enfants sur une terrasse.

La caverne de l’Abîme

Grotte archéologique qui fait la renommée de la ville de Couvin, elle a été à l’origine de sa découverte et de son histoire. Même si elle est inaccessible au public, les visiteurs peuvent tout de même observer de l’extérieur ce site datant de la préhistoire. Ce ne sera pas une perte de temps, mais une mine d’informations utiles pour la curiosité personnelle.

Le Brûly de Pesche

L’accueil est agréable dans ce hameau et les visiteurs peuvent avoir toutes les informations que vous désirez sur une partie importante de l’histoire de Couvin. L’on peut y découvrir une forêt reculée où Hitler installa son bunker lors de la guerre de 1939-1945. C’est un retour en arrière pour les passionnés d’histoire qui désirent en savoir plus. Un musée y est érigé !

La brasserie des Fagnes

La Brasserie des Fagnes offre un cadre agréable et les bières sont bonnes. Le personnel est très chaleureux et accueillant et les plats copieux. Les clients de la brasserie peuvent se faire plaisir et s’offrir de beaux souvenirs.

Le musée du chemin de fer à vapeur

Ce musée est un des atouts touristiques de Couvin. Il renferme les vieilles machines et vieux trains que les passionnés des chemins de fer viennent visiter chaque année. L’on peut y explorer chacune des locomotives anciennes qui y sont encore. Un tour dans un train à vapeur en admirant le paysage est également proposé.

À Couvin, l’on peut également visiter la Place Général Piron, un lieu historique. Prendre un instant sous l’un des arbres autour de cette place et rendre hommage à de valeureux défenseurs de la patrie est possible. Les fans du football peuvent visiter les terrains de football de la ville et même aller au fameux club de football « Royale Entente sportive Couvin-Mariembourg ». Il existe aussi à Couvin un centre sportif « Le Couvidôme ».

Manifestations et folklore annuels à Couvin

Divers événements rythment la vie à Couvin durant toute l’année. On peut citer par exemple :

  • La course de l’Athénée de Couvin ;
  • Le Festival des soupes ;
  • La cyclo-parade ;
  • Le festival Vapeur ;
  • Les tournois de karting…

Ces manifestations et événements drainent beaucoup de personnes à Couvin. Cela représente une opportunité qui peut être exploitée par les investisseurs immobiliers.

Situation économique et politique de la ville de Couvin

Le territoire de Couvin est riche en espaces paysagers et bénéficie de nombreux atouts, bien qu’il ait besoin d’être remis en valeur. Les réflexions sont dirigées sur le réaménagement des espaces publics, le développement des habitations et de la culture. Cela permettra de booster le commerce, le tourisme et l’économie de la région. La situation politique de la ville est axée sur la gestion optimale des affaires locales. Les autorités locales s’occupent de gérer convenablement la cité et cela contribue sans doute à l’atmosphère calme et paisible de la région. En somme, Couvin est une ville tranquille qui doit redresser son économie.

Situation géographique de Couvin

Située dans la région de Namur, et d’une superficie de 206,93 km2, Couvin avait une population de 13 576 habitants en 2017. Elle est parcourue par 2 cours d’eau : l’Eau Noire et l’Eau Blanche, et l’on y trouve également de nombreux ruisseaux. Proche de certaines villes stratégiques de la Belgique, Couvin occupe une position stratégique près de la frontière française. Couvin est à 113 km de Bruxelles via N5 et E19. Il faut parcourir 136 km via E42 pour atteindre Liège et seulement 44 km via N5 pour rejoindre Charleroi.

Il vous faudra parcourir :

  • 271 km via A34 et A4 pour atteindre Paris (France) ;
  • 316 km via E19 pour atteindre Amsterdam (Pays-Bas);
  • 816 km via A2 pour atteindre Berlin (Allemagne);
  • 182 km via E411 pour atteindre Luxembourg.

Couvin, une ville avec un potentiel important

Que retenir sur Couvin ? La ville de Couvin a une histoire unique et un cadre et des attributs qui la rendent attrayante. Elle possède un paysage et des particularités qui ont fait d’elle une destination que choisissent de nombreuses personnes pour les vacances. L’environnement économique y est en pleine progression. Enfin, la ville a une bonne position, par rapport aux grandes villes belges, mais également par rapport à la France. Ces divers atouts font de la ville, sans l’ombre d’un doute, une destination qu’il faut choisir pour investir.

 

 

Annuaire Immobilier de Couvin

Le répertoire des agences immobilières de Couvin

  • La Fourmi immo Belgique : située à Couvin
  • Club Immobilier Sud située à Couvin. Nous sommes à l’écoute de nos clients, quels qu’ils soient, pour leur fournir des conseils personnalisés et tous les services nécessaires à la vente de leurs biens immobiliers.
  • CENTURY 21 Immo Michaux : située à Couvin Immostelle sprl : située à Walcourt
  • CENTURY 21 Les Lacs : située à Chimay
  • V-IMMO : située à Walcourt
  • ATIPI IMMOBILIERE : située à Chimay
  • ImmoCreative : située à Florenne
  • Eco Groupe immobilier : située à Florenne. Chaque dossier est traité personnellement et individuellement. Chez nous, vous trouverez toujours un service haute couture qui correspond à vos besoins.

 

 

Le répertoire des études notariales de Couvin

  • Notaire Chabot Mélissa à Couvin
  • Notaire Philippe Lambinet à Couvin
  • Notaire Dandoy Grégoire à Mariembourg
Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !