Enghien

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La meilleure agence immobilière de Enghien

L’immobilière des Enghiennois(oise)

Annuaire Immobilier de Enghien

Les autres agences immobilières à ENGHIEN

  • TREVI Haute Senne Située à enghien elle se spécialise dans  le courtage, l’immobilier neuf et existant, mais aussi la gestion locative, le syndic, l’expertise, la vente en viager, etc
  • Impactimma Située à Tubize cette société est implantée dans la région d’Enghien et de Tubize depuis 2004
  • Investissimo Nv A partir de son siège d’Enghien, Braine-l’Alleud et Le Roeulx vu sa position centrale en périphérie de Bruxelles, INVESTISSIMO étend ses services et son savoir-faire depuis plus de 20 ans comme spécialiste de l’immobilier sur tout le pays tant au nord qu’au sud de la frontière linguistique.

 

 

Pour votre facilité, voici la liste des Notaires d’Enghien

  • Notaire Maryline Vandendorpe à Enghien
  • Etude notariale Laurent Snyers à Enghien
  • Notaires Guisset et Detandt (détenteurs des minutes de Me Binot) à Silly

 

 

Enghien, une ville à découvrir

Le bon vent qui souffle sur le secteur immobilier dans la province du Hainaut est la chose la mieux partagée entre ses communes. On en veut pour preuve, la commune d’Enghien qui présente, chaque année, des statistiques intéressantes en la matière. Si l’immobilier est son fort, cette commune est aussi un cas d’école dans le domaine touristique ainsi que sur le plan économique et politique. Cet article vous présente ce bassin d’opportunités pour l’investissement.

Enghien est une merveille à l’entrée de la Wallonie picarde, à 30 kilomètres de Bruxelles et 50 de Lille. Ville douce et cultivant l’art de vivre, Enghien a un passé aussi impressionnant que son présent. Sa riche histoire commença au XIe siècle quand elle fut fondée par Englebert d’Enghien. C’était alors une cité prospère. Elle fut même faite première baronnie du comté du Hainaut avant d’être par la suite faite place militaire des seigneurs d’Enghien au début du XIIIe siècle. Elle deviendra ensuite quelques années plus tard, résidence d’agrément des Luxembourg. L’année 1486 vit Enghien avoir une chambre de rhétorique qui fit plusieurs siècles durant sa réputation.

Une ville avec de multiples richesses touristiques

La région d’Enghien est une destination de plus en plus prisée par les touristes. Ce succès ne saurait être attribué au hasard, parce que la ville regorge d’une multitude de monuments historiques et de plusieurs manifestations et folklores divertissants.

L’église Saint-Nicolas

Au centre de la Grand-Place, vous pourrez visiter cette église qui domine fièrement les lieux de sa majesté. La construction de cet édifice de style gothique remonte au XIIe siècle, au moment de l’arrivée des seigneurs d’Enghien. L’incendie dont il a été victime ne lui a rien enlevé de sa grandeur, puisqu’il a été reconstruit à l’identique. L’église comprend plusieurs lieux tous magnifiques. Vous pourrez par exemple y visiter la chapelle Notre-Dame de Messine, située à côté du chœur. Les visiteurs sont souvent impressionnés par son superbe retable anversois du XVIe siècle recouvert de feuilles d’or et trônant sur l’autel. Que dire de ses 127 petites statues et panneaux peints avec une rare habilité et fantaisie. L’église tient également sa popularité de la chapelle des Rhétoriciens, de la Porte à Loques ainsi que de plusieurs autres lieux qu’elle comprend.

La Maison Jonathas

À quelques encablures de l’église se trouve cet ancien donjon du château primitif de la cité qui a, curieusement, l’air d’une maison-tour. Aujourd’hui, la Maison Jonathas rappelle, avec le centre culturel d’Enghien et le musée de la tapisserie qu’elle abrite, l’essor de l’industrie drapière d’Enghien, du XVe au XVIIIe siècle. La ville a en effet fait grosse fortune, à l’époque médiévale, dans la tapisserie. Ses tapis avaient une renommée internationale et étaient visibles dans le monde entier. Le musée vous fait revivre ce passé à travers des expositions de quelques-uns de ces tapis.

Les merveilles d’Enghien, ce sont également :

  • L’église des Capucins, ou Chapelle Saint-François ;
  • Le château d’Enghien ;
  • Le parc d’Enghien…

Manifestations et folklores annuels

Il n’est définitivement pas possible de s’ennuyer à Enghien. La ville propose un tas d’activités folkloriques pour divertir ses visiteurs.

Le campement médiéval est l’un des évènements les plus rassembleurs d’Europe. Initié il y a juste quelques années, ce campement enregistre déjà des chiffres de participation importants. Chaque année, à la fin du mois de juillet, 50 compagnies médiévales se rassemblent au mythique parc d’Enghien. En l’espace d’un week-end haut en couleur, elles replongent les visiteurs, dans l’ambiance et les habitudes de vie du Moyen-âge.

Plusieurs autres manifestations et folklores annuels font bouger les habitants de la ville. On peut notamment citer :

  • Le festival pluridisciplinaire LaSemo;
  • Le folklore Équinoxe…

Économie et politique favorables à l’investissement sur Enghien

La stabilité politique et la paix sociale qui règnent dans la commune d’Enghien sont vieilles de plusieurs années. C’est grâce à ces atouts que la ville affiche d’excellents signaux économiques. Le taux de création d’entreprises en 2015 est par exemple de 10,2 %, soit mieux que celui du Hainaut (9,2 %), de la Wallonie (9,0 %) et de la Belgique (9,1 %). Cela témoigne de l’intérêt que représente cette ville pour beaucoup d’investisseurs.

Enghien est aussi une ville qui connaît depuis quelques années un véritable boom immobilier. De grands investissements immobiliers y sont réalisés en toute connaissance des estimations qui prévoient une hausse significative des habitants d’ici quelques années. La commune devrait connaître une augmentation du nombre de ménages de 11,3 % d’ici 2025 et de 20,6 % d’ici 2035. Les prix de l’immobilier à Enghien sont très variés en fonction donc de cette demande sans cesse en hausse. En moyenne cependant, les maisons se négocient à 1 689 euros/m², les appartements 1 998 euros/m², les terrains 141 euros/m², les bureaux 1 062 euro/m² et les commerces 1 416 euros/m².

Des efforts remarquables sont par ailleurs faits en matière d’infrastructures. Si la ville dispose déjà des infrastructures nécessaires, les autorités locales s’attellent régulièrement à leur entretien et réfection. Sont ainsi en chantier dans la commune :

  • La rue de Coquiane (fin de rue, côté chaussée d’Asse) où il y a des travaux de réfection en demi-chaussée, sur environ 40 mètres ;
  • La rue Roi Albert, la rue Noir Mouchon, la rue Fontaine à Louche et la rue de Boussart où il y a des travaux d’entretien extraordinaires de la voirie…

Situation géographique d’Enghien

Enghien est une ville voisine de Hérinnes, Rebecq et Biévène. Le centre-ville d’Enghien est traversé d’ouest en est par la route nationale 7b, ou RN7. La ville est également desservie par la ligne ferroviaire 94, à partir de sa gare située à proximité de son centre-ville. Enghien bénéficie aussi d’une excellente proximité avec de grands pays européens notamment :

  • La France (289,9 km de Paris) ;
  • Le Luxembourg (236,1 km) ;
  • L’Allemagne (810,7 km de Berlin) ;
  • Les Pays-Bas (251,6 km d’Amsterdam).

Que retenir sur Enghien ?

Somme toute, cette ville aux origines flamandes est une terre d’opportunités diverses. C’est un endroit idéal pour passer des moments de détente inoubliables mais aussi pour faire des affaires en toute prospérité. Son marché immobilier réserve par ailleurs de très bonnes surprises, sur plusieurs années encore, aux acheteurs ainsi qu’aux vendeurs.

Table des matières

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !