Eupen

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières
Eupen

La meilleure agence immobilière de Eupen

Annuaire Immobilier d’Eupen

Les Agences immobilières à EUPEN

  • Immoge : situé à Eupen
  • Euroimmo : situé à Eupen
  • Immobilien GmbH : situé à Eupen
  • immo Nyssen : situé à Eupen
  • Copabat Immobilien : situé à Eupen

 

 

Les notaires à Eupen

  • Etude Jacques Rijckaert & Antoine Rijckaert à Eupen
  • Etude Renaud Lilien et Christoph Weling à Eupen

 

 

La ville d’Eupen en quelques mots

Accueillante ville commerciale, Eupen est une ville belge où l’on parle la langue allemande en Région wallonne. Elle possède plusieurs atouts. Eupen est une ville riche en histoire, mais aussi en patrimoines. Découvrons ensemble cette ville germanophone au cœur de la Wallonie.

Pourquoi parle-t-on allemand à Eupen, une ville belge ? La raison est simple. Eupen fut séparée de l’Allemagne après la Première Guerre mondiale.

On entend parler d’elle, pour la première fois, dans une vieille chronique des années 1213. Mais, lors des batailles qui faisaient rage en 1288, Eupen fut attachée au reste du duché de Limbourg. En 1387, elle est totalement détruite au cours d’une guerre, après être devenue une propriété bourguignonne. S’en suit, alors, une succession de changements de propriétaire en 1477, en 1544 et en 1713 où elle devient respectivement la propriété de l’Autriche, des Pays-Bas espagnols et des Pays-Bas autrichiens.

Eupen quitte totalement Limbourg après 8 siècles d’histoire et est annexée à la Prusse en 1815. Au XXe siècle, Eupen fut cédée à la Belgique comme gage de paix après la Première Guerre mondiale. Eupen est désormais une importante ville industrielle allemande de la Belgique.

Les atouts touristiques d’Eupen

La chaleureuse ville commerçante d’Eupen donne envie d’y passer beaucoup de temps si l’on y est pour le tourisme. Vous prendrez beaucoup de plaisir à flâner à travers les rues de cette cité, et à faire du shopping dans les beaux magasins. Pour les passionnés d’architecture, de nombreux bâtiments de style baroque datant de l’époque de l’apogée de l’industrie du drap offrent une expérience unique. La ville dispose de plusieurs lieux touristiques que vous ne pourrez pas manquer de visiter. En voici quelques exemples.

L’Hertogenwald (forêt des Ducs) et le Parc naturel des Hautes Fagnes

Ces réserves naturelles particulières sont proches l’une de l’autre. Vous pourrez vous promener ou vous amuser sur les pistes de ski bien préparées en hiver. La Forêt des Ducs est aussi un espace didactique. En effet, le département Nature et Forêts de la Région Wallonne a préparé un parcours éducatif pour en apprendre plus aux enfants sur la faune et la flore locales.

La chapelle Saint-Lambert

Grande bâtisse catholique d’Eupen, assez classique, la chapelle Saint-Lambert, datant de 1690, est maintenant un espace de culte pour les habitants de la région. Construite par la famille de drapiers Klebanck, cette chapelle est rattachée au Diocèse de Liège. Que vous soyez religieux ou non, féru d’architecture ou non, cette chapelle saura vous captiver votre attention.

L’Église Saint-Nicolas d’Eupen

Au centre de la ville, cet édifice religieux a été construit au début des années 1700. Pour construire cet édifice, on fit appel à l’architecte Laurent Mefferdatis. Le bâtiment au style baroque, de type église-halle, est un lieu de culte que vous pouvez visiter.

Le Musée de l’histoire locale d’Eupen

Vous découvrirez l’histoire de cette ville industrielle en visitant le Musée de l’Histoire locale. Vous y trouverez toutes sortes de choses, comme :

  • Une présentation sur la fabrication d’Horloges ;
  • Un ensemble des poteries de Raeren ;
  • Une collection sur la mode de 1805 à 1975 ;
  • Un Atelier d’orfèvre ;
  • Un ensemble de costumes de carnaval ;
  • Une collection de pipes…

Le Lac artificiel d’Eupen

Alimenté par la rivière Vesdre, le Lac d’Eupen offre une vue magnifique. Vous avez la possibilité grâce à un cadre verdoyant de faire plusieurs promenades en communion avec la nature. Vous pourrez faire le choix entre :

  • La randonnée ;
  • L’escalade ;
  • Le cyclisme.

L’ouverture d’esprit et l’accueil des habitants rendent agréable et attrayant le séjour des étrangers à Eupen. Après une bonne journée de promenade ou d’activités intenses, vous pourrez faire vos courses au marché et mijoter de bons petits plats en profitant du paysage sur une terrasse. Vous pourrez aussi aller au restaurant et vous faire plaisir avec la vue extraordinaire et la cuisine locale. Les établissements de restauration sont réputés pour leur cuisine originale, ce qui n’en rajoute qu’à l’attrait de la ville.

Les autres attraits touristiques de la ville d’Eupen

Certains événements font également d’Eupen une attraction touristique. Entre autres, il y a :

  • Les festivals ;
  • Les concerts ;
  • Les congrès.

Il existe donc beaucoup d’autres attractions touristiques à Eupen. On peut mentionner notamment :

  • Le Cortège de carnaval avec 3 000 participants, le lundi des roses (Rosenmontag) ;
  • Le Cortège de Saint-Martin, le 11 novembre.

Situation économique et politique à Eupen

L’économie d’Eupen présente plusieurs particularités : elle est très ouverte sur l’extérieur. Proche du Grand-duché de Luxembourg, des Pays-Bas et l’Allemagne, Eupen occupe une place importante dans la région. Pas étonnant qu’elle soit le siège de l’Euregio Meuse-Rhin. Cette dernière est une des plus anciennes coopérations transfrontalières dans la Communauté européenne. Une autre spécificité de Eupen est que le taux de chômage y est très faible. On observe également une croissance des petites entreprises. Cela s’accompagne du développement des secteurs primaires et secondaires, des secteurs agroalimentaires, du transport logistique et du commerce.

Avec une vie politique qui suit les lois de la république, l’administration locale tend toujours à améliorer ses services. Divers projets sont donc prévus pour les services généraux, l’univers culturel, l’enseignement et la formation, ainsi que l’emploi. La situation politique est donc rassurante et pour le moins tranquille.

Situation géographique de la ville d’Eupen

Avec une superficie de 103,74 km², et 19 526 habitants (1er janvier 2018), Eupen est une grande ville industrielle et commerciale. Elle est proche des plus grandes villes de Belgique.

  • Liège (41,3 km via E40) ;
  • Namur (101,7 km via E40 et E42) ;
  • Charleroi (131,2 km via E40 et E42) ;
  • Bruxelles (132,3 km via E40) ;
  • Anderlecht (146,8 km via E40).

Eupen, une ville au grand mérite

Que peut-on retenir sur la ville d’Eupen ? Le mélange de tous ses attributs touristiques, et de sa situation géographique et économique, fait de la ville d’Eupen, un lieu rafraîchissant et chaleureux pour les habitants comme pour les visiteurs. Le commerce y est croissant et fait de la ville une destination importante.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !