Genappe

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières
Genappe

La meilleure agence immobilière de Genappe

Annuaire Immobilier de Genappe

La liste des agences immobilières à Genappe

  • Aryês – Agence immobilière : située à Wavre L’immobilier carrément autrement.
  • Immobilière Daloze : située à Genappe. Depuis plus de 45 ans, l’Immobilière Daloze est acteur sur le marché de l’immobilier dans la région de Genappe, dans le Brabant Wallon, le Namurois et le Hainaut proche.
  • Cedimmo Real Estate – Agence immobilière : située à Genappe
  • CENTURY 21 Maison Blanche : située à Genappe
  • Dobremé / Francis : située à Gemappe 
  • Alcott Consulting : située à Gemappe
  • New Tendances : située à Court St Etienne
  • Be Home Partners : située à Nivelles
  • Immobilière L. A. : située à  Court Saint-Etienne

 

 

La liste des études notariales de Genappe

  • Notaires E. Delvaulx & V. Clerens à Quatre Bras 
  • Notaire Olivier GREGOIRE, Notaire à Gosselies
  • Notaire Estienne Emmanuel à Genappe
  • Notaire Barranco Cathy à Genappe

 

 

À la découverte de Genappe

Située en Région wallonne, Genappe est une ville qui possède un riche patrimoine historique, culturel et religieux. Ses nombreux châteaux, ses monuments, ses fermes sont des témoins de son passé mouvementé. La ville a accueilli autrefois des personnages comme Louis XI, roi de France (1461-1483) et le prince français Jérôme Bonaparte. Genappe est un territoire exceptionnel qui vaut le détour.

L’origine du nom Genappe reste encore inconnue. Mais, l’année 1067 marque la plus ancienne utilisation du terme Genappe. Le nom de la ville serait la contraction de deux mots germaniques : gaman qui signifie saut, joie et apa qui veut dire eau. La traduction donne donc l’eau joyeuse ou l’eau sautillante. Une autre théorie, plus récente, voudrait que Genappe provienne du celtique gena qui veut dire bouche et aba (eau). On aurait la traduction suivante : l’eau à l’embouchure. Toutefois, Genappe a été bâti en 1200. La ville porte le nom de sa voisine qui s’appelle désormais Vieux-Genappe. Au début de 11e siècle, Genappe était un village. Il formait avec Baisy, Lillois, et Maransart (un alleu), un territoire indépendant de toute sujétion extérieure. Ce territoire était la propriété des comtes de Boulogne.

C’est en 1211 que la première charte de la ville fut établie. Le célèbre château de Genappe fut construit à la même époque. Détruit au 17e siècle, l’édifice a accueilli des événements et personnalités de grande importance. L’édifice a abrité une cour féodale dite « du Lothier », ce qui vaut à la ville le surnom de Cité du Lothier.
Louis XI, futur roi de France, y a séjourné pendant au moins 5 ans. Dauphin de France, à l’époque, il avait dû quitter ses terres en 1456 parce qu’il ne s’entendait pas avec son père Charles VII. Le château a également accueilli les pourparlers signés à Huy entre des seigneurs de la région : le duc de Brabant et le comte de Flandre. La trêve a été signée en présence des évêques de Liège et de Cambrai. Le château perdit de son importance après avoir essuyé des attaques de l’armée de Maximilien d’Autriche, empereur des Romains (1508-1519). En ruine, l’édifice fut témoin des chasses aux sorcières qui eurent lieu dans la région entre le 15e et le 16e siècle. En 1668, le château de Genappe fut détruit par l’armée de Charles XIV. Il fut ensuite réparé par les Espagnols, avant d’être complètement détruit par un gouverneur général des Pays-Bas.

Genappe devint une ville prospère dès la fin du 18e siècle. L’agriculture était le poumon de l’économie. Mais, la commune bénéficia aussi de l’industrialisation, avec l’installation de nombreuses forges le long de la Dyle. En plus d’une sucrerie, la ville accueillit :

  • Des fonderies ;
  • Des usines textiles ;
  • Des papeteries ;
  • Des distilleries.

La vie sociale était animée grâce à la présence d’un vélodrome. En 1914, la ville fut envahie par les troupes allemandes. Les hommes valides furent déportés en Allemagne.
Aujourd’hui, Genappe est la plus grande commune du Brabant Wallon. La ville compte huit villages, soit plus de 15 000 habitants qui vivent sur une superficie de 89,57 km2.

Tourisme à Genappe

Genappe abrite des magnifiques sites touristiques et monuments qu’il ne faut pas louper si vous faites un tour dans la région. Ses manifestations et folklores font également la fierté de ses habitants.

Monuments et sites touristiques

Parmi les monuments et sites les plus célèbres, on distingue :

  • Le château de Bousval ;
  • L’auberge du Roy d’Espagne.

Construit au 16e siècle, le château de Bousval est une construction en forme de L, avec une tour ronde. Il a abrité plusieurs familles importantes, dont les Solvay, et les Comtale van der Stegen.

Située au no 58 de la rue de Bruxelles, l’auberge du Roy d’Espagne a accueilli des personnalités de renoms. L’établissement a hébergé Louis XVIII (en 1792), ainsi que le duc de Wellington et le prince Jérôme Bonaparte. Le 20 juin 1815, après la bataille de Waterloo, l’auberge a également vu mourir le général français Guillaume Philibert Duhesme.

Vous pouvez aussi découvrir le patrimoine industriel de la ville. Les anciennes sucreries de Genappe, fermées en 2004, restent un lieu incontournable. Les amoureux de la nature peuvent également faire des randonnées dans les fermes et magnifiques paysages préservés.

Manifestations et folklores annuels

Le carnaval de Genappe est l’un des événements les plus importants de la commune. Cette fête populaire existe depuis 1990. Elle se déroule 7 jours avant la Pâque et offre l’occasion à des groupes de déambuler dans les rues. Plusieurs animations et festivités sont organisées lors de cet événement.
Vous pouvez également assister au Tour de Saint Barthélemy à Bousval à la fin du mois d’août. Lors de cette procession, la statue du saint est placée sur un char en bois. Elle est promenée sur 5 km dans la ville.

Économie et politique à Genappe

De son riche passé agricole, la Cité du Lothier conserve quelques fermes qui perpétuent cette tradition. Les fermes de la Vallée et du Prévôt sont des endroits reconnus qui proposent des produits locaux comme les tartes et fromages. Ces exploitations agricoles accueillent aussi des enfants et des adultes pour diverses activités et animations.

Les commerces de Genappe offrent aussi des produits artisanaux comme le chocolat, la bière. La ville abrite aussi des entreprises de tous les secteurs d’activités, ainsi que quelques grandes surfaces.

Des projets de voirie, d’entretien et d’aménagement de Genappe ont été entrepris en 2018 :

  • Entretien et amélioration d’ouvrage d’art ;
  • Asphaltage de la place à Houtain-le-Val ;
  • Construction d’un nouvel espace multisports ;
  • Construction d’une nouvelle aire de jeux à Glabais ;
  • Réalisation de divers trottoirs ;
  • Réfection de voiries en hydrocarboné.

Situation géographique

Genappe est arrosée par trois cours d’eau : la Dyle, le ri des Prés du Roi et le ri de la Crawanne. La commune bénéficie d’une bonne situation géographique. Elle est située à 41 km de Bruxelles, à 118 km de Lille. En bus, la ligne 19 dessert le centre-ville et quelques villages. Vous pouvez également emprunter les lignes 365 et 568. Ces autoroutes desservent aussi Genappe :

  • La N5 Bruxelles-Rocroi ;
  • La N25 Nivelles-Louvain ;
  • La N93 Namur-Nivelles ;
  • La N237 Nivelles-Ottignies.

À 3 heures de route de Paris, 2 heures du Luxembourg, 2 heures 30 minutes d’Amsterdam et 7 heures 30 minutes de Berlin, c’est également une ville bien située par rapport aux pays limitrophes de la Belgique.

Que retenir sur Genappe ?

Genappe et ses villages abritent de magnifiques sites touristiques qui attirent de nombreux touristes chaque année. La ville conserve son riche patrimoine industriel qui fait la fierté de ses habitants. Autrefois un village agricole, Genappe abrite encore des exploitations qui font tourner l’économie locale.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !