Hannut

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières
Hannut

La meilleure agence immobilière de Hannut

Annuaire Immobilier d’Hannut

Les autres agences immobilières à Hannut

  • Immobilière L. A. Hannut : Nos 9 agences vous offrent le meilleur service dans votre région vente – location – maison – villa – terrain
  • Aplus Immo : l’agence Immobilière à 1% de commission
  • Joassin-Affaires Immobilières : situé à Hannut
  • Espace habitat – Frédéric Delnatte : situé à Hannut
  • Immo R Invest : situé à Hannut
  • François Barbière & Associés : situé à Hannut
  • Immobilière Jacques Bonnivers : 7 agences en réseau, de même enseigne, d’une société unique, dont la philosophie commune est de SERVIR chaque client pour mériter sa plus grande satisfaction.
  • Cap Sud Hannut : Cap Sud Hesbaye est une agence immobilière spécialisée dans la vente et la location à Hannut, Waremme et toutes les communes avoisinantes
  • L’immobilière de MARNEFFE : situé à Braives

 

 

Le répertoire des notaires de Hannut

  • Notaires Associés Francois HERMANN & Sophie FOURNIER à Hannut
  • Notaire Piret -Gerard Christophe à Hannut
  • Notaire Wauters Charles à Hannut

 

 

Hannut, une ville très ancienne dans l’air du temps

Avec ses grandes étendues vertes, Hannut est une ville modeste et tranquille de la province de Liège. Autrefois célèbre pour son marché de bétails, Hannut est une ville francophone qui possède un patrimoine presque méconnu. Son architecture médiévale, ses châteaux et maisons anciennes témoignent de son passé riche et mouvementé. Les amoureux de la nature vont se plaire dans ce cadre pittoresque, avec des fermes à perte de vue.

Les origines de Hannut remontent à la préhistoire. Le territoire était occupé par des peuples attirés par la richesse des terres. Ceux-ci se sont livrés aux premières expérimentations agricoles. Plus tard, des tribus romaines vinrent s’installer dans la région. Des fouilles archéologiques réalisées aux 19e et 20e siècles ont permis de trouver des vestiges de cette présence romaine.

Au 12e siècle, Hannut était une cité du duché du Brabant. Le territoire bénéficia des droits d’une ville grâce au Duc Henri 1er. Avec son enceinte médiévale, Hannut avait des privilèges d’une ville, mais la cité n’avait peut-être pas de statut officiel. Selon des documents anciens, un château dominait la ville à cette époque de l’histoire. Toutefois, dans la 2e moitié du moyen-âge, la cité a joué un rôle important dans la région. Hannut était une cité prospère. Elle bénéficiait de sa situation privilégiée, de la fertilité de ses terres, de son célèbre marché de bétails. On y frappait aussi la monnaie.

L’année 1213 fut une période sombre pour Hannut. La ville fut brûlée par Hugues de Pierrepont, prince évêque de Liège, après la bataille de Steppe. Le conflit opposa le duché du Brabant à la Principauté de Liège, pour le contrôle du comté de Moha, près de la Meuse. Hannut sombra alors dans l’oubli pendant un bon bout de temps. Au 16e siècle, la ville comptait quelques habitations, une vingtaine au plus. Pendant 200 ans, le territoire de Hannut s’agrandit au-delà de ses murs, vers Huy.

Au 19e siècle, les autorités de la ville firent tomber les portes et remparts. On utilisa les gravats pour combler une étendue d’eau qui se trouvait à la Grand-Place. Puis, la ville retrouva sa prospérité au 20e siècle et redevint un centre important du Wallon. Pour cela, il a fallu la construction de grandes routes, de chemin de fer, de lignes de tram vicinal. En 1940, lors de la 2e guerre mondiale, la première bataille de chars eut lieu à Hannut. Elle opposa la France à l’Allemagne.

Aujourd’hui, Hannut est composé d’une multitude de villages qui forment un territoire de 86,53 km2. La commune compte plus de 16 000 habitants. Elle accueille entre autres :

  • Un ensemble de clubs de sports ;
  • Une diversité de mouvements de jeunesse ;
  • Une grande variété d’événements culturels ;
  • Une académie de musique ;
  • Une foire aux vins.

Attraits touristiques de Hannut

À l’instar des communes de la Région wallonne, Hannut est une ville touristique. Elle conserve les vestiges des bâtiments et d’autres éléments importants de son riche passé. La ville accueille de nombreuses activités et des événements qui attirent chaque année de milliers de touristes.

Monuments et sites touristiques

Le patrimoine culturel immobilier de Hannut est assez impressionnant. On peut citer entre autres :

  • Le Château-ferme de Trognée ;
  • Le Parc naturel Burdinale-Mehaigne.

Le château-ferme de Trognée a été construit au 16e siècle par la famille Grimont. L’édifice possède deux tours d’angle et une ferme. Celle-ci abrite une grange, des écuries et des étables. À l’extérieur, le château est entouré d’un jardin potager et d’un parc. L’édifice a été classé patrimoine culturel immobilier du Wallon.

Les amoureux de la nature et de randonnée se laisseront séduire par le Parc naturel de la Burdinale-Mehaigne. Ce vaste espace naturel englobe plus de 20 villages, soit environ 15 000 habitants. Le parc doit son nom aux rivières Burdinale et Mehaigne qui ont donné naissance à de magnifiques paysages préservés.
Les touristes peuvent également visiter des sites archéologiques. Des tombes de l’époque romaine sont visibles dans certains endroits de la commune.

Manifestations et folklores annuels

Hannut accueille chaque année de nombreuses manifestations et folklores parmi lesquels il y a :

  • Les 24 Heures-Puzzle ;
  • Le Tour des villages ;

Les 24 Heures-Puzzle sont des compétitions qui se déroulent le dernier week-end. Des équipes venues de toute l’Europe s’affrontent pendant 24 heures dans le but de réaliser le plus grand nombre de puzzles possible. La compétition est à sa 34e édition en 2019. Le Tour des villages est une manifestation qui a pour objectif de valoriser le patrimoine culturel des villages de Hannut. Chaque année, en septembre, un village est choisi pour cet événement. On organise un documentaire et un concert dans ce village.

Économie et politique

Hannut abrite des entreprises qui évoluent dans tous les secteurs d’activités. Mais, le tourisme et Horeca (l’hôtellerie, de la restauration et des cafés) sont deux secteurs pourvoyeurs d’emplois, selon une étude. L’enseignement et l’administration publique ne sont pas en reste. On estime que le nombre d’emplois a augmenté de 1544 entre 2012 et 2018. Le nombre d’entreprises a aussi connu une hausse de plus de 11 %.

L’Union des Commerçants du Centre de Hannut (UCCH) mène des actions pour valoriser et promouvoir les produits du terroir. Pour cela, l’UCCH organise des animations comme la braderie, et Hannut en fête.

Projets de ville

Avec l’ambiance politique calme de la ville, pour embellir la ville, les autorités locales ont lancé plusieurs projets. Il s’agit entre autres de :

  • La revitalisation de la gare ;
  • L’ouverture d’un complexe aquatique.

Des projets immobiliers sont également en cours pour rendre la ville attrayante.

Situation géographique de Hannut

Comme par le passé, Hannut bénéficie d’une bonne situation géographique. La ville est une place tournante du commerce en Europe. Elle est située à :

  • 64 km de Bruxelles via E40 ;
  • 43 km de Liège via E40 ;
  • 31 km de Namur via N80 ;
  • 23 km de Huy via N64.

Hannut est accessible en train et en avion. La commune est desservie par plusieurs autoroutes : la RN 64 (Tirlemont-Huy), la RN 80 (Namur-Hasselt). La RN 240 relie Hannut à Wavre. Si vous êtes au nord ou l’est de la ville, vous pouvez emprunter l’autoroute E40. L’on peut aussi aisément accéder aux pays limitrophes de la Belgique à partir de Hannut.

Que peut-on retenir sur Hannut ?

Il fait bon vivre à Hannut, une ville qui présente une situation géographique privilégiée. Elle possède aussi un patrimoine historique, culturel et religieux impressionnant. Si vous faites un tour à Hannut, vous serez subjugué par la beauté des vallées bien conservées.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !