Herstal

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La meilleure agence immobilière de Herstal

L’immobilière des Herstaliens(nes)

Annuaire Immobilier d’Herstal

Les agences immobilières différentes à Herstal

  • Demir – le coin immobilier : situé à Herstal Nous vous garantissons une vente rapide et efficace grâce à notre dynamisme et notre expérience.
  • ARTEMIS : Les collaborateurs d’Artemis Partners mettent leur expérience de plusieurs années, leur savoir-faire technique et commercial unique en Belgique à votre service.
  • Immobiliere Vanesse : situé à Oupeye. Notre métier une passion
    Immo Synergie : La synergie de deux agents immobiliers, Nicolas Truillet et
  • Cédric Beaujean, vous aide à atteindre de meilleurs résultats.
  • IMMO-1 AGENCE IMMOBILIERE : situé à Herstal faire confiance à un professionnel comme Immo-1, c’est mettre en place un contexte optimal pour vendre et louer votre bien aux meilleures conditions.
  • Bureau E.P.I : Situé à Herstal . Faire appel à un bureau professionnel agréé qui met à votre service autant d’expérience, c’est garantir une plus-value à votre patrimoine !
  • NIGEL IMMO : Situé à Oupeye Hermée. Tous les propriétaires et potentiels acquéreurs reçoivent un service personnalisé. Vous n’êtes pas un numéro ou une référence, vous êtes une personne souhaitant avoir un service personnalisé répondant à vos besoins et vos critères.
  • Immo-Tendance : Notre équipe de professionnels est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

 

 

La liste des notaires dans la région d’Herstal

  • Etude des notaires Gauthy & Jacques – Notaires Associés à Herstal Etude Declerck Christophe à Herstal
  • Notaire Rosoux Hélène à Hertal
  • Notaire Bozet Nathalie à Vivegnis

 

 

Les attraits de la ville d’Herstal

Autrefois nommée Héristal, Herstal est une ville belge située plus précisément en Région wallonne. En plus d’être une ville francophone, Herstal ne manque pas d’attraits touristiques. Avec une culture, une histoire et un patrimoine riches, cette ville est une fierté pour les autochtones. Elle a également tout pour plaire aux visiteurs. Voulez-vous en apprendre plus sur les attraits de cette ville francophone belge ?

Faisant partie de la région Basse-Meuse, Herstal est une ville qui a évolué avec le temps. Son territoire a englouti depuis 1977 une grande partie des anciennes communes, notamment Vottem, Milmort et Liers. C’est un territoire qui a connu plusieurs occupations dans son histoire. De la civilisation rubanée à celle d’aujourd’hui en passant par les civilisations des champs d’urne, de la Tène, de la Rome, Herstal jouit d’une riche histoire. Elle possède aujourd’hui plus de 40 000 habitants dont 48 % issues de l’immigration. Les origines les plus représentées sont :

  • Les Italiens ;
  • Les Espagnols ;
  • Les Portugais ;
  • Les Français ;
  • Les Turcs.

La majorité de la population réside au niveau du sud-est du territoire. Située à une altitude moyenne de 135 m, la ville de Herstal est nichée dans un environnement naturel de qualité. Avec son sol constitué d’une épaisse couche de limon, Herstal possède une terre fertile.

Le tourisme à Herstal

Ville vivante et dynamique, Herstal possède mille et un atouts qui la rendent incontournable. La ville bouillonne de part et d’autre d’activités culturelles, associatives et festives. Sur la nouvelle place Jean Jaurès située en plein centre-ville, la plupart des festivités importantes sont organisées. Parmi les principales festivités herstaliennes, on peut citer :

  • La Foire des métiers de bouche en novembre ;
  • La Soirée de la ville de Herstal ;
  • La Randonnée gourmande ;
  • Le Marché festif d’automne ;
  • Le Herstal Mix’Cité ;
  • La Chasse aux œufs…

Le Village italien, les Monts en fête, la Journée de l’arbre, et le Marché festif du printemps sont d’autres exemples de festivités herstaliennes.

Les manifestations et folklores annuels

Les habitants d’Herstal sont très attachés à leurs cultures. Folklore et traditions sont très bien ancrés dans les mœurs. Entre autres fêtes locales qui y sont célébrées chaque année, on a :

  • Le concours de bouchon (un jeu d’adresse traditionnel qui se joue en famille) ;
  • La commémoration de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs, en décembre ;
  • La fête de Saint-Hubert à Milmort, une fête en l’honneur des animaux…

Les traditions se transmettent non seulement par le biais de ces fêtes locales, mais aussi dans de nombreuses associations et groupements. Les groupements de danses folkloriques, le Théâtre dialectal de la Charlemagn’rie, et la Royale Harmonie l’Avenir de Liers sont des exemples d’associations.

Les monuments à visiter

En plus des nombreuses animations présentes à Herstal, c’est une ville qui héberge aussi plusieurs sites touristiques. Ces sites racontent l’histoire du territoire, de la région ainsi que celle de la Belgique.

Le musée communal

Le musée communal de Herstal est installé dans une habitation construite depuis 1664. Cette habitation conserve encore son architecture mosane qui rappelle l’une des plus belles époques de la ville. En effet, Herstal était un grand centre politique d’où l’empire carolingien tire son origine. Herstal était autrefois connu sous le nom de cité de fer et du charbon. Ainsi dans le musée, toute l’histoire de cette cité depuis ses origines est présentée. Vous aurez notamment accès à une impressionnante collection d’œuvres retraçant le savoir-faire des anciens forgerons, graveurs, mineurs, fondeurs, horlogers, armuriers, quincailliers… En plus de ces collections, le musée expose d’impressionnants œuvres d’artistes locaux réputés comme Henri Daco, Fanny Germeau…

La tour Pépin

Construction datant du 16e siècle, la tour pépin est l’un des joyaux de Herstal installé sur la place Licourt. Bien qu’elle soit classée, elle est à l’abandon depuis plusieurs années déjà. Cependant, les travaux de rénovation y sont prévus pour lui redonner toute sa noblesse.

Le fort de Pontisse

Ce fort fut construit de 1888 à 1891. C’est l’un des 12 forts que composait la position fortifiée de Liège. Il fut d’ailleurs le premier fort à subir les tirs de la grosse Bertha. Autrefois un bâtiment militaire, ce fort a été utilisé pour différentes fins. D’une forme comparable à un trapèze, ce fort occupe une superficie actuelle d’environ 3 hectares.

L’église Notre-Dame de la Licourt

Ce patrimoine religieux de Herstal se trouve en plein centre d’un cimetière clôturé par un mur en brique. Une grande partie de l’édifice date du 18e siècle. Le plan actuel de l’édifice s’inspire d’un plan de construction datant de 1699. Cette église présente une architecture authentique et fait partie des destinations les plus privilégiées des touristes.

En plus de ces endroits, vous trouverez à Herstal, beaucoup d’autres sites touristiques dont :

  • La maison des Associations culturelles de Herstal ASBL ;
  • Le musée de la Fraise ;
  • Le musée Saroléa ;
  • La Mosquée turque ;
  • L’académie de musique ;
  • La bibliothèque communale…

Économie et politique

Toujours fidèle à la tradition, Herstal a pour principale activité économique l’industrie manufacturière et le commerce. La production industrielle participe donc fortement à la croissance de la commune. Deux pôles économiques se démarquent du lot. Il s’agit du parc industriel des Hauts-Sart et du complexe commercial se trouvant à proximité du grand magasin Carrefour. Même si l’activité économique est très dynamique, les petites surfaces industrielles et commerciales peinent à s’imposer dans la durée. Deux marchés ont lieu chaque semaine : le mardi et le jeudi respectivement à place Gilles Gérard et place Jean Jaurès.

Du point de vue politique, Herstal ambitionne de se moderniser. À cet effet, plusieurs projets sont en cours de réalisation après les récentes nouveautés (la place Jean Jaurès, nouvel hôtel de ville). Selon le Masterplan « Cœur de Herstal », il est prévu de :

  • Construire près de 850 nouveaux logements sur une superficie de 93 500 m² ;
  • Installer des commerces, Horeca et des services sur 9000 m² ;
  • Créer des espaces verts ainsi que des espaces publics sur 5,8 ha…

Tous ces projets permettront de redonner un nouvel élan à la ville.

Situation géographique

Située plus ou moins au centre de la province de Liège, Herstal a pour communes limitrophes Liège, Oupeye et Juprelle. Elle se trouve donc à un emplacement très stratégique pour accéder au must des communes qui l’entourent. Deux cours d’eau traversent la ville : le canal Albert et la Meuse ainsi que son affluent La Laye. Ce dernier joue d’ailleurs un rôle hydraulique majeur dans la région.

Les infrastructures publiques à Herstal

Avec son riche passé industriel, Herstal héberge bon nombre d’infrastructures. D’une part, le réseau routier y est très développé. La ville possède une voirie de 147 km ainsi qu’une gare marchandise, trois gares voyageurs et quatre sorties d’autoroutes. Le transport commun y est donc très développé. Parmi les autres infrastructures les plus intéressantes qu’on y trouve, on a :

  • Les infrastructures hospitalières (2) ;
  • La crèche communale ;
  • La piscine communale ;
  • Les infrastructures éducatives (allant jusqu’au secondaire) ;
  • Les espaces sportifs (espace Jean Namotte, espace Axel Witzel)…

L’essentiel à retenir sur Herstal

En résumé, Herstal est une ville francophone belge riche en tradition et atouts touristiques. Tournée vers l’avenir, elle possède de nombreuses infrastructures et jouit d’une très bonne situation géographique.

Table des matières

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !