Houdeng

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La meilleure agence immobilière de Houdeng

L’immobilière des Houdegnois(es)

Annuaire Immobilier de Houdeng

La liste des agences immobilières à Houdeng

  • Alex Invest
    Rapide, efficace, professionnel, proche de ses clients.
    Une équipe jeune et dynamique à votre service.
  • Lorenzo Invest
    L’écoute, le conseil, la rapidié, l’efficacité et l’engagement sont nos objectifs.
  • Immo Chrono
    Une estimation gratuite, réaliste et sans engagement
  • Delfimmo
    Vous souhaitez vendre ou louer votre bien ? Estimation gratuite et rapide De Votre Bien.
  • IMMOBILIERE VANZANDE

 

 

La liste des études notariales de Houdeng

  • Étude Delplanche, Martin
    7110 Houdeng-Aimeries
  • Étude Thierry BRICOUT, Notaire
    7110 Houdeng-Goegnies

 

 

Houdeng est la racine de deux sections distinctes de la vile de Louvière : Houdeng-Aimeries, Houdeng-Gœgnies. Ces deux anciennes communes sont à l’image de la vile actuelle dont elles font partie. Il s’agit de deux communautés dominées par une forte activité industrielle. Depuis la construction des ascenseurs à bateau n° 1 et 2, elles sont ouvertes au marché international. Les opportunités d’affaires y sont nombreuses et de nombreux étrangers font leurs premières incursions en Belgique grâce à ce Canal dit du centre. L’explosion immobilière constatée depuis peu dans ces deux sections de La Louvière laisse à penser qu’une deuxième révolution est en marche à Houdeng-Aimeries et à Houdeng-Gœgnies : le boom immobilier. Les acquisitions de terres, et autres biens immobiliers sont le signe de l’intérêt que de potentiels investisseurs ont pour cette ville francophone de Belgique qu’est La Louvière.

Un brin d’histoire…

Les histoires des deux sections sont bien distinctes. La racine Houdeng signifierait houille qui est la principale exploitation minière des deux sections voisines. C’est à y voir de plus près l’explication la plus plausible puisque des deux côtés, les origines de Houdeng semblent ne pas faire l’unanimité. Par le passé, ces deux sections furent victime de guerres religieuses par la suite de la folie conquérante de Louis XIV (1683-1685). Au lendemain de la Révolution française, la féodalité sous toutes ses formes prit fin. Houdeng-Aimeries et Houdeng-Gœgnies qui étaient sous la domination de maîtres et seigneurs Rœulx et Nicholas Rolin pour ne citer que ceux-là put enfin se libérer. Il faut dire que l’exploitation charbonnière qui démarra en 1299 connut son épilogue en 1959. Aujourd’hui, les houdinois qui aiment tout ce qui touche à l’industrie sont dans les transformations industrielles de toutes sortes notamment la fonderie, la verrerie, les constructions métalliques. Cette culture de l’industrie est surtout due à ces écoles de renom comme l’école industrielle de Hainaut qui ont permis de former à l’époque l’élite industrielle de ce qui semblait être devenu l’une des zones industrielles et commerciales de la Wallonie.

Les agences immobilières foisonnent dans les deux Houdeng

Houdeng-Aimeries, Houdeng-Gœgnies sont deux sections de La Louvière où la croissance est exponentielle. De grandes industries de transport et de logistiques y sont présentes. Les grands magasins et hypermarchés font la fierté des houdinois. La main-d’œuvre y est très volontaire et comme dans la plupart des sections de Louvière, un effort de modernisation est en marche. Plusieurs chantiers de grande importance ont été réalisés :

  • Le Port Autonome du Centre et de l’Ouest (P.A.C.O.) utile pour le développement du commerce ;
  • Des partenariats dynamiques avec des entreprises étrangères ;
  • Des espaces qui sont entièrement dédiés à la participation citoyenne ;
  • Le développement d’une économie culturelle et touristique ;
  • L’arrivée sans cesse croissante de nouveaux investisseurs immobiliers et dans les secteurs du commerce, de l’éducation, de la santé.

Ces réalisations font des deux destinations houdinoises un terreau fertile pour porter haut vos investissements immobiliers en l’occurrence.

Les intérêts touristiques des deux Houdeng

Houdeng-Aimeries et Houdeng-Gœgnies disposent d’un certain nombre de sites touristiques. Vous reconnaîtrez :

Le Canal du Centre Historique

C’est l’attraction la plus touristique de Houdeng-Gœgnies. La province de Hainaut a fait de ce centre une référence en Belgique et dans le monde entier. Ce centre est reconnu comme étant un patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il y est organisé des balades à pied ou à vélo au bord du Canal. Une visite de la salle des machines de l’ascenseur n° 3 est aussi une occasion que les passionnés de navires et de machineries ne ratent pour rien au monde. Une autre visite est celle de la cantine italienne qui constitue un lieu majeur de cette révolution industrielle qui amena la Belgique a sollicité la main-d’œuvre étrangère. Pour être du groupe, il faut pouvoir s’inscrire avant de participer à la croisière sur le Canal du Centre. Deux départs de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sont prévus chaque jour.

Le Four Lifts

Les quatre ascenseurs qui survécurent aux huit construits sont devenus une véritable attraction. De l’ascenseur n° 1 de Gœgnies au n° 2 de Aimeries, en passant par les n° 3 et 4, le parcours offert par le Canal du Centre historique est un véritable plongeon dans un passé pas si lointain que ça. C’est à ces ascenseurs que l’on doit le développement économique, industriel et maritime de la région.

Coal Mine Museum.

Autrefois appelé Musée de la Mine Robert Pourbaix, le Coal Mine Museum se fait appeler par une nouvelle désignation. Désormais, c’est le Bois-du-Luc, Musée de la Mine et du Développement Durable. Ce joyau qui est un exemple de conservation est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, tout a été maintenu en l’état : des dortoirs des ouvriers aux écoles des enfants en passant par la chapelle, l’hôpital, la maison du gérant, le kiosque… Il s’agit d’une des plus vieilles exploitations charbonnières d’Europe, unique en son genre. Un retour très captivant dans le passé qui retrace l’histoire de ces valeureux hommes de mines qui ont fait la renommée de la contrée. Sur le vaste domaine du musée également dédié au développement durable, le parcours des terrils boisés à vélo ou à pied est plus que recommandé.

Situation économique et politique dans les deux Houdeng

Les deux anciennes communes de la Wallonie, Houdeng-Aimeries et Houdeng-Gœgnies ont été des villes très ambitieuses. Leurs parcours respectifs ont été faits de hauts et de bas. Aujourd’hui encore ces communes qui sont devenues des sections de Louvière refont parler d’eux grâce aux nombreux aménagements touristiques qu’ils opèrent. Fortes de leur passé industriel, elles n’ont aucune difficulté à faire venir des industriels qui pour y installer des entreprises de logistiques, qui pour y construire et mettre en place des programmes immobiliers, etc. L’activité économique dans ces deux contrées de Louvière y est très florissante. Tous les corps de métiers professionnels y sont présents. Il existe même des offres d’hommes à tout faire à Houdeng. Ceci confirmant le fait que le houdinois déteste l’oisiveté. La main-d’œuvre y est abondante. Louvière qui couvre ces sections est une ville calme, très stable politiquement et sur le plan sécuritaire. Il existe dans les deux Houdeng de grands complexes hôteliers, de grands espaces commerciaux et des espaces d’échanges internationaux. C’est probablement la ville qu’il vous faut surtout si vous êtes à vos débuts dans l’immobilier : moins de risque pour des prix au mètre carré dérisoires.

Situation géographique à Houdeng

La superficie totale des deux sections de Houdeng : Houdeng-Aimeries et Houdeng-Gœgnies avoisine les 1600 ha de terres. Ces deux villes disposent de très belles routes qui facilitent la circulation de gros porteurs. Les sections sont donc desservies par les bus du TEC Hainaut qui relient Mons – Maurage – La Louvière – Morlanwelz – Trazegnies. Étant donné le statut de zone industrielle de ces sections de Louvière, il est important que nous sachions tout le temps qu’il faut mettre pour rejoindre les pays voisins, car dit-on le temps c’est de l’argent.

  • Lorsque vous prenez par les voies A4, N95, E42, vous aurez à parcourir entre 211 km et 219 km de Houdeng-Gœgnies vers le Luxembourg ;
  • Lorsque vous prenez par les voies A1, A2, A3 et N2, vous aurez à parcourir entre 256 et 294 km de Houdeng-Aimeries vers la France ;
  • Lorsque vous prenez par les voies A2, A30, A2 et A44, vous allez parcourir entre 794 km et 848 km de Houdeng-Gœgnies en Allemagne ;
  • Lorsque vous prenez par les voies E19, A4, A27, R0 ou encore A2, vous aurez à parcourir entre 259 km et 293 km de Houdeng-Aimeries aux Pays-Bas.

Houdeng et Houdeng, l’immobilier au pluriel

L’immobilier est actuellement la plus grande spéculation qui se fait dans les deux Houdeng. Aussitôt une annonce est-elle affichée que dans la minute d’après le bien est acheté. Les immeubles, maisons, terrains se vendent comme de petits pains. La ruée vers l’immobilier houdinois a même traversé les frontières. Beaucoup d’étrangers, habitués ou passagers y concluent des transactions dans l’espoir de jours meilleurs surtout que le tissu économique de Houdeng se renforce.

Faites vos prospections vous-mêmes ou confiez-vous aux meilleures agences immobilières de Houdeng pour vous faire conseiller. Leurs agents vous feront les meilleures offres qui soient. Vous dépenserez moins à l’achat en prévision de retours sur investissements très fructueux.

Table des matières

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !