Huy

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La meilleure agence immobilière de Huy

L’immobilière des Hutois(es)

Annuaire Immobilier de Huy

L’annuaire des agences immobilières à Huy

  • Label Immo sprl : situé à Huy Fondée en 2007 par Thierry Hermanne et Joffrey Seynaeve, Label Immo est une agence immobilière spécialisée dans le courtage immobilier résidentiel avec une approche essentiellement basée sur les relations humaines.
  • De Nijs & David Immobilière : situé à Huy
  • Trevi Rasquain : situé à Huy. Ne laissez le hasard choisir votre agence immobilière Dodimmo : situé à Huy
  • Comptoir Foncier : Le comptoir foncier est une société immobilière spécialisée dans la vente, l’expertise et la gestion de biens de prestige et de charme, de biens agricoles et forestiers.
  • Lacroix & Associés sprl : Nous travaillons pour vous, sur base de vos besoins. En tenant compte de votre situation financière, des risques à assurer et de vos souhaits.
  • ABSIL IMMOBILIERE : situé à Huy. Les services proposés par l’agence son individualisés car chaque bien a ses particularités

 

 

L’annuaire des études de notaire à Huy

  • Notaire Christophe Van den Broeck à Huy
  • Notaires Associés NELLESSEN & VACCARI  à Huy
  • Notaires associés Didier Nellessen et Letizia Vaccari à Huy
  • Notaire Gilmant à Huy
  • Notaire Misonne à Huy

 

 

Un magnifique territoire qui vaut le détour.

Située en Région wallonne, Huy est une ville francophone de Belgique qui possède un patrimoine historique et culturel impressionnant. Autrefois ville-étape de batellerie, Huy conserve encore les vestiges de son riche passé médiéval. Son architecture, son urbanisme sont des témoins de l’histoire et du folklore local. Ce magnifique territoire vaut le détour.

Huy (en néerlandais Hoei, en wallon Hu) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Liège. Huy est située sur la Meuse au confluent avec le Hoyoux à mi-chemin entre Namur et Liège. Les habitants de Huy s’appellent les Hutois.

Huy – Wikipedia

Huy est chef-lieu d’arrondissement en province de Liège. D’une superficie de 47,74 km2, la ville est située à mi-chemin entre Namur et Liège. Huy s’étend sur la rive droite et le versant sud de la Meuse au confluent avec le Hoyoux. Les habitants de Huy s’appellent les Hutois. En 2018, la ville comptait 21500 habitants.

Autrefois, Huy était réputée pour son industrie métallurgique qui s’est répandue à travers l’Europe au 11e siècle. Sa situation de ville-étape de batellerie a permis l’essor de l’orfèvrerie, un corps de métier très puissant à l’époque.

Construite en 1818, le fort de Huy est l’un des monuments les plus célèbres de la ville. Il a servi de rempart à l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale. Au 19e siècle, plusieurs familles hutoises sont devenues riches grâce à l’industrialisation.

Huy avait alors acquis le surnom de « La Ville aux Millionnaires ».

Les atouts touristiques de Huy

Huy est un territoire exceptionnel qui séduira les amoureux de la nature et les fans d’histoire. La ville profite d’une bonne situation géographique ainsi que de la richesse de son patrimoine architectural et historique. Huy est aussi un endroit réputé pour ses animations. Les festivals et autres manifestations sont des moments de convivialité dans tous les recoins de ce terroir.

Quels monuments visiter à Huy ?

Huy abrite des sites touristiques et monuments qui font la fierté de la ville. On peut citer par exemple :

  • Le Fort de Huy ;
  • Li Tchestia ;
  • La Grande place.

Le Fort est une citadelle qui domine la ville. Situé au bord de la Meuse, il a été construit en 1818. Il se trouve à l’emplacement d’un ancien château appelé Li Tchestia. Ce dernier était le château fort des princes-évêques. Il a été détruit en 1717 et remplacé par les Hollandais qui ont érigé le Fort.

La Grande place de Huy abrite des maisons au style architectural du 17e siècle. Ses rues commerciales accueillent de nombreux restaurants, boutiques et cafés. Au centre de la place se trouve la fontaine « li bassinia ». Érigée en 1406, elle est classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Manifestations et folklore annuels

À Huy, les manifestations et événements du terroir sont également très prisés par les populations :

  • Le Festival d’Art de Huy ;
  • Le Festival Les Enfants Terribles ;
  • Les Journées du Patrimoine en Wallonie.

Depuis 1998, le Festival d’Art de Huy rassemble chaque année, fin août, des artistes belges et étrangers. Ces derniers interprètent des musiques traditionnelles et innovantes. Les Enfants Terribles est un festival de cinéma qui se déroule en octobre. Il est consacré aux premiers films européens. Les Journées du Patrimoine en Wallonie permettent de découvrir la richesse de ce territoire. On organise des activités comme les chasses au trésor, des spectacles…

Économie et politique

Ville-étape de batellerie, Huy bénéficiait autrefois d’un environnement économique favorable. Aujourd’hui, la centrale de Tihange est le poumon de l’économie de la ville. La centrale nucléaire emploie plus de 100 personnes et plusieurs entreprises sous-traitantes. Elle est exploitée par Electrabel, filiale du groupe français Engie.

Ces dernières années, les contributions de cette centrale nucléaire ont représenté 1/3 du budget communal. Cela représente un montant de plus de 15 millions d’euros. Toutefois, on annonce l’arrêt de Tihange en 2025 en raison des risques sécuritaires. Cela permettra de valoriser des terrains et des installations non nucléaires. La commune prévoit utiliser les espaces pour créer des activités, et de nouveaux emplois afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses.

Depuis 2012, Huy participe à la promotion du commerce équitable. Un inventaire des produits disponibles sur les marchés de la ville a été effectué. Il s’agit des produits du commerce équitable et des productions locales et régionales. Depuis 1947, il existe une Fédération royale des Commerçants, Artisans et Indépendants de Huy. Elle a pour mission de :

  • Veiller au bien-être du commerce ;
  • Améliorer les relations entre les commerces ;
  • Améliorer les relations entre les clients et les autorités communales.

Le climat politique de Huy est calme, et connait une bonne alternance. De plus, des programmes variés sont mis en place pour que l’environnement politique puisse contribuer à l’essor de la ville.

Projet de ville de Huy

De nombreux projets ont été initiés afin de rendre la ville plus attractive. On peut mentionner :

  • La réfection des rues Portelette et des Trois Ponts ;
  • La réfection des agoras de St-Etienne et de Floricots ;
  • La réfection de la toiture de l’école communale d’Outremeuse ;
  • La sécurisation du ruisseau L’Homme sauvage ;
  • L’achat d’œuvre pour l’Art en ville ;
  • La réfection de la gloriette du parc Vierset ;
  • L’éclairage du Fort.

La ville compte également d’autres projets pour la revitalisation de plusieurs quartiers.

Situation géographique

Huy est un centre urbain qui bénéficie d’une géographie privilégiée. Très bien arrosée, la ville est traversée par trois cours d’eau : la Meuse, le Hoyoux et la Mehaigne. On retrouve logiquement un port de plaisance sur les sites du port de Statte et du port de Corphalie. Huy est située au sud de l’autoroute de Wallonie. Plusieurs grands axes routiers d’intérêt régional traversent cette ville :

  • La RN 90 Namur-Liège ;
  • Les N 64 et N 66 qui relient la Hesbaye et le Condroz ;
  • La N 65 vers Waremme ;
  • La N 698 vers Ciney et la N 641 vers Marche.

La ville est située à 30 km de Liège et de Namur, la capitale de la Wallonie. Huy se trouve à 75 km de Bruxelles. Elle dispose également d’une gare ferroviaire en connexion avec le TGV et l’Eurostar. Si vous décidez de voyager en avion, sachez que l’aéroport de Liège-Bierset est à un 15 minutes de route. Les aéroports de Bruxelles (Zaventem) et Brussels South (Charleroi) sont à moins d’une heure.

Conclusion

Que retenir sur Huy ? C’est un territoire exceptionnel qui possède de nombreux trésors naturels. Ce vaste espace de jeu et de découvertes variées vaut vraiment le détour.

Table des matières

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !