Lessines

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières
Lessines

La meilleure agence immobilière de Lessines

Annuaire Immobilier de Lessines

Les autres agences immobilières à Lessines

  • LOGEIM-IMMO.COM Situé dans 23 communes de Wallonie Picarde:Ath – Lessines – Enghien – Silly – Flobecq – Frasnes-lez-Anvaing – Ellezelles – Tournai – Mouscron – Leuze-en-Hainaut … il se spécialise dans l’achat vente location
  • CENTURY 21 Aurore Agence à Lessines forte d’un réseau mondial spécialisé dans l’achat vente location

 

 

Le répertoire des notaires dans la région de Lessines

  • Notaire Devreux Laurent à Lessines
  • Notaire De Racker Valérie à Lessines
  • Notaire Cambier Serge à Flobecq

 

 

Lessines, une ville qui vient de loin

La région sud-ouest de la Belgique est réputée pour ses magnifiques villes où souffle sans cesse un vent de développement. La ville de Lessines ne fait pas exception à cette règle. Plus populaire depuis la redynamisation générale de son centre-ville et la revitalisation de certains quartiers, il s’agit d’une ville très propice au tourisme. Découvrons cette ville dans cet article complet qui lui est consacré.

De crédibles données historiques permettent de situer le début de l’existence de cette ville au 11e siècle. Les seigneurs de Pamele-Audenarde se défirent alors progressivement du chapitre de Notre-Dame de Cambrai dont ils étaient les avoués. Lessines était déjà à l’époque, une ville prospère et très importante du comté de Hainaut. Elle sera même faite « Capitale de la Terre des Débats » à la fin du 13e siècle. Le bailli de la région Arnould IV d’Audenarde a établi ainsi vers 1230‑1240 d’importantes fortifications dont deux bases de tours qui ont résisté jusqu’à aujourd’hui à l’usure du temps. Pendant longtemps donc, cette ville fut un point stratégique lors des conflits qui opposèrent les comtés de la Flandre et les comtés du Hainaut. Sa prospérité sera malheureusement soumise à de rudes épreuves. Entre les nombreuses épreuves qui ont émaillé son histoire et les épidémies de peste qui l’ont tourmentée aux 16e et 17e siècles, la ville a quelque peu perdu de son éclat.

Un nouveau départ

Si à l’instar de toute l’Europe, la ville a souffert des affres des deux grandes guerres mondiales, elle connaîtra le déclic quelques années plus tard grâce à des mesures publiques salvatrices. Les effets des actions de développement local sont également très perceptibles. Le développement de la ville a été inscrit à l’ordre des priorités et Lessines est actuellement en pleine redynamisation.

Une destination touristique sûre

Visiter la ville de Lessines, c’est vivre des moments enrichissants en matière de découvertes. Monuments historiques, paysages, activités, et manifestations culturelles sont autant d’éléments touristiques susceptibles de vous séduire lors de votre passage. Parce que vous serez forcément déçu de ne pas les visiter ou de les vivre, nous vous en présentons quelques-uns.

Hôpital Notre-Dame à la Rose

Le bâtiment de ce monastère hospitalier date de 1242. À l’époque, comme tous les édifices religieux de son rang au Moyen Âge, il fonctionnait en toute autonomie. Hormis l’espace dédié à l’hôpital et au couvent, le bâtiment dispose ainsi d’une ferme, de jardins, d’une glacière et d’un cimetière. Comparé aux autres bâtiments du même âge, il justifie d’une exceptionnelle conservation dans le temps. Il sera quand même réaménagé entre le 16e et le 18e siècle dans le style Renaissance flamande. Il abrite maintenant de nombreuses collections d’objets et de mobiliers pharmaceutiques, médicaux ou artistiques. Sa pharmacie fondée au 19e siècle abrite le matériel qui servait à élaborer l’helkiase, le fameux traitement des maladies de la peau et des ulcères inventé à la fin du même siècle. Aujourd’hui, l’helkiase est une bière que vous pouvez y déguster à grandes gorgées. Le monastère attire jusqu’à 40 000 personnes du monde entier en visite guidée ou libre. Diverses animations et parcours de visite ludiques ont été aussi imaginés pour les enfants.

Les Carrières Unies de Porphyre (C.U.P.)

Ce bassin carrier de Lessines a débuté ses activités le 28 octobre 1862. L’activité principale consiste en l’extraction du porphyre, une roche magmatique, provenant du refroidissement d’un magma. Aujourd’hui, la production annuelle de cette roche à Lessines est de 1 800 000 tonnes et les réserves sont estimées à plus de 140 millions de tonnes. Le spectacle dantesque de ces carrières s’offre aux visiteurs depuis le belvédère grillagé aménagé en bordure du chemin de Mons à Gand. Il est si amusant de voir, depuis le belvédère, en miniature, les gigantesques camions s’affairant sur le site.

La Chapelle Notre-Dame de la Porte d’Ogy

Cette chapelle fut érigée en 1855 à l’emplacement de l’ancienne porte des remparts donnant accès au chemin d’Ogy, en remplacement de l’ancienne chapelle dédiée à Notre-Dame de la Consolation. C’est devant cette chapelle qu’a lieu la remise solennelle aux pieds de la statue de la Vierge à Notre-Dame de l’épée ex-voto de Sébastien de Tramasure. Ce geste fut un signe de reconnaissance et de gratitude pour celle qui avait aidé à la délivrance de la ville assiégée. La chapelle fut agrandie en 1948 en remerciement encore de la protection de la cité durant les Grandes guerres. Le prestige du site est encore plus affirmé avec un retable du XVIIe siècle qui abrite la statue de la Vierge.

Manifestations et folklores annuels

Vous pouvez aussi vous divertir à Lessines avec :

  • Les fêtes historiques du festin ;
  • La Procession des pénitents de Lessines.

Les fêtes historiques du Festin commémorent le siège et la libération de la ville de Lessines. Entre la nuit du 13 et le 14 novembre 1578 la ville fut en effet prise d’assaut par une troupe armée. Sébastien de Tramasure, capitaine de la milice bourgeoise, grâce à l’intercession de Notre-Dame, a par la suite réussi à délivrer la ville, le 26 août 1583. Depuis, ce fait d’armes est célébré. Chaque année donc, pendant tout un week-end, la ville est le théâtre de diverses activités dignes de l’époque de la Renaissance. Spectacles, banquet, messe solennelle, cortège et processions historiques ainsi que d’autres activités meublent la célébration.

À l’issue d’un office religieux (19 h 30) très sobre dans une église Saint-Pierre plongée dans une semi-obscurité où le rouge, couleur liturgique du jour, est dominant, la procession des pénitents de Lessines sort vers 21 h. Les rues de la cité, privées d’éclairage public, restituent les sons des tambours, des crécelles et les chants pendant près d’une heure. Le Christ va enfin être mis au tombeau, après le retour du convoi à l’église (vers 22 h) à la suite de l’accomplissement du tour de tous les anciens remparts. La mise au tombeau a lieu dans la chapelle Sainte-Barbe, annexe du XVe siècle de la tour romane de l’édifice.

Situation politique et économique

Il est certain qu’à Lessines, il règne un climat politique très rassurant. Parallèlement, d’un point de vue économique, la ville vit un renouveau. Elle a opté pour un développement économique ouvert à l’innovation. Elle s’intéresse ainsi aux technologies numériques pouvant aider à cet effet. La région présente par ailleurs une multitude d’atouts qui ont convaincu de nombreux investisseurs étrangers de s’y implanter. La part belle revient à ses nombreux atouts touristiques constitués de son beau paysage et de ses impressionnants sites.

En matière d’infrastructures, la ville ne fait pas moins d’efforts. Elle présente la particularité d’être une ville aux infrastructures adaptées aux personnes handicapées. Mieux, des efforts se font afin de moderniser les infrastructures déjà existantes, ce qui fait de Lessines, une ville actuellement en chantier. Au nombre des chantiers ouverts, nous pouvons citer :

  • Les travaux sur la station de pompage ;
  • La rénovation des Deux-Acren ;
  • Le Renouvellement des installations d’eau de Chevauchoire de Viane ;
  • L’asphaltage de la Route de Frasnes ;
  • L’extension du réseau de télécommunications de la rue Glacenée…

Pour ceux qui souhaitent aussi vivre à Lessines, plusieurs projets immobiliers tant publics que privés répondent bien à ce besoin. Ainsi des projets immobiliers comme Les Prés du Roy, idéalement situé à proximité de la route permettant de rejoindre Bruxelles et l’autoroute A8, peuvent vous intéresser. Vous pouvez également porter un regard sur le projet Résidence Élysée situé le long du Boulevard Émile Schevenels.

Situation géographique de Lessines

Lessines est tout sauf une ville enclavée. Vaste de 72,29 km2, elle est essentiellement entourée de Flobecq (6,9 km) et de Biévène 8,4 km. La ville est traversée par les routes RN42, le contournement RN56 et la RN57. Le réseau fluvial est également bien pourvu puisque la ville est traversée par le canal Blaton-Ath et la Dendre. Lessines jouit également d’une proximité remarquable avec certains grands pays dont :

  • La France (276 km de Paris) ;
  • Le Luxembourg (246 km) ;
  • L’Allemagne (827 km de Berlin) ;
  • Les Pays-Bas (255 km d’Amsterdam).

Que retenir sur Lessines ?

Somme toute, la ville de Lessines est une destination intéressante, quels que soient vos besoins. Elle est aussi bien propice pour le tourisme que pour les affaires. Les atouts touristiques et économiques qui font sa fierté feront certainement aussi votre bonheur.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !