Leuze-en-Hainaut

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La meilleure agence immobilière de Leuze-en-Hainaut

L’immobilière des Leuzois(es)

Annuaire Immobilier de Leuze-en-Hainaut

Les autres agences immobilières à Leuze-en-Hainaut

  • Abrimmo Leuze Réputée pour son équipe jeune et réactive, ABRimmo est omniprésente sur Mouscron, Tournai, Estaimpuis, Leuze… spécialisée dans la vente location
  • Century21 Agence Du Parc SPRL Cette agence à Leuze en hainaut est forte d’un réseau mondial et se spécialise dans la  vente achat location
  • GestimmO A leuze en hainaut cette agence se spécialise dans les Services immobiliers de vente, location, gestion locative et syndic d’immeubles

 

 

Le répertoire des notaires dans la région de Leuze-en-Hainaut

  • Notaire Mertens J-L. à Leuze en hainaut
  • Notaire Kebers / F. à Leuze en hainaut
  • Notaire Emmanuelle ROBBERECHTS (successeur du Notaire Françoise KEBERS) à Leuze en hainaut

 

 

Une ville avec une histoire riche

Située en Wallonie, Leuze-en-Hainaut est une petite ville belge au passé passionnant. Ses origines intimement liées à la royauté et à la religion ont connu une évolution remarquable avec des périodes plus prospères que sombres. Aujourd’hui, Leuze-en-Hainaut est un petit coin de paradis avec une population joviale et solidaire. À toutes les périodes de l’année, le climat est hospitalier et la ville possède de nombreux atouts que peuvent exploiter les investisseurs.

Ville au passé riche de belles époques, Leuze-en-Hainaut est située dans la vallée de la Dendre occidentale, en Wallonie. Elle a une superficie de 7353 ha dont plus de 80% sont consacrées à l’agriculture. Cette ville bénéficie d’un climat océanique tempéré surtout en été. Sa naissance est intimement liée à la création d’un monastère dédié aux saints Pierre et Paul. Fisc royal de l’Empereur Charlemagne, elle fut léguée au premier évêque de Munster en 802. C’est alors que Leuze-en-Hainaut fut dénommée « Lutosa », ce qui signifie « villa boueuse » à cause de ses terrains marécageux. Elle fut administrée par les religieux jusqu’au IXe siècle quand des seigneurs et comtes en prirent possession. D’ailleurs, l’histoire de Leuze-en-Hainaut ne pourrait être racontée sans les noms et familles :

  • Guéric ;
  • Chastillon ;
  • Bourbon ;
  • Montmorency…

Bien que secouée par des périodes d’empoignades, elle a connu des temps de prospérité jusqu’en 1972 avec l’élevage et l’industrie du tissu. Durant toutes ces périodes, Lutosa changea successivement d’appellation pour finalement maintenir son nom actuel, Leuze-en-Hainaut, suite à la fusion des communes belges le 1er janvier 1977. Même si Leuze-en-Hainaut n’est plus le centre industriel prospère d’autrefois, il est un havre qui a conservé des traces de son histoire. Ses musées ainsi que ses traditions vieilles de plusieurs siècles font partie de ses atouts.

Tourisme à Leuze-en-Hainaut

Leuze-en-Hainaut est un espace où la vie en société est exemplaire. Les habitudes de ses populations riment avec solidarité et joie. En souvenir de ses belles époques, Leuze-en-Hainaut perpétue des fêtes traditionnelles en réunissant jeunes et vieux, natifs et étrangers, pour des moments inouïs de bonne humeur.

Manifestations et folklores annuels

Des traditions du XVIe siècle ont survécu aux guerres. Parmi les manifestations folkloriques qui animent la ville tout au long de l’année, on peut citer :

  • La Danse du roi ;
  • Leuze-en-Floralie ;
  • Les Rois Brouzés.

La Danse du roi

Fête typiquement locale, elle tire ses origines de 1590. En ces temps-là, une société d’archers dévouée à la protection de Thieulain, une section de Leuze-en-Hainaut, organisait une compétition de tir à l’arc. Le meilleur archer désigné Roi pour un an sa Reine et trois autres couples forment un carré d’honneur. Vêtus de noirs et de blancs, ceux-ci exécutent avec beaucoup d’autres danseurs de mythiques pas de danse tels que les Lignes, les Moulinets, les Tiroirs… Cette manifestation se tient tous les derniers lundis de juin en l’honneur de Saint-Denis.

Les Rois Brouzés

C’est la spéciale Halloween des Leuzois, à la différence des décorations effrayantes. Les Rois Brouzés sont une fête folklorique instaurée depuis les années 50 et ont lieu à l’Épiphanie. Les enfants costumés de longs draps, le visage peint en noir, font du porte-à-porte, munis d’un panier. Ils exécutent la chanson leuzoise, un traditionnel hymne quelque peu comique pour demander la charité. Un conte particulièrement intéressant a été écrit pour narrer l’origine probable de cette fête.

Leuze-en-Floralie

Véritable festival de couleurs et de senteur, Leuze-en-Floralie est principalement une compétition de fleuristes et d’horticulteurs qui a lieu depuis 1947. Les 1er mai, tôt le matin, ces derniers envahissent les places dénommées la Grande Place et la Place du Jeu de Balle. Ils y exposent leurs productions qui sont évaluées et notées par un jury. Cette manifestation en appelle à un autre : le Concours Leuze Ville Fleurie. Tout cela réuni fait de Leuze-en-Hainaut un paysage colorié où règne une belle ambiance. Bien d’autres fêtes locales rythment la vie aux alentours de Leuze-en-Hainaut. Ce sont des occasions pour de nombreux visiteurs résider pendant plusieurs semaines dans la ville tout au long de l’année.

Sites à visiter à Leuze-en-Hainaut

Leuze-en-Hainaut est une ville historique avec de nombreux monuments et sites attrayants. Ces vestiges de son histoire ont résisté au temps. Il y a :

  • La Collégiale Saint Pierre ;
  • Le Mahymobiles ;
  • Le Vieux Leuze Fire Collection.

La Collégiale Saint Pierre

La Collégiale Saint Pierre a été construite en 1745 sur le site d’une église gothique détruite par un incendie. Édifice de style banal depuis l’extérieur, il fascine par son architecture unique et surprenante à l’intérieur. On peut y contempler le trésor du moine Badilon (plusieurs sources confirment que ce sont les reliques de Marie-Madeleine). On peut également y voir des lambrins sculptés avec beaucoup d’originalité, de Grandes Orgues et bien d’autres objets uniques chargés d’histoire.

Le Mahymobiles

Ce site est un véritable musée d’anciennes autos. On y trouve tous les véhicules à moteur inventé depuis 1895, mais aussi des motos d’époque. Tout y est conservé avec soin et constitue un spectacle pour les passionnés d’anciens véhicules. Il dispose d’une piste spécialement aménagée pour les enfants.

Le Vieux Leuze Fire Collection

Cet espace est un hommage vivant aux pompiers. Plus de 2000 objets uniques y sont exposés pour le plaisir des passionnés des pompiers. Chacun de ces objets permet de revisiter l’histoire des soldats du feu depuis 1850. Le Vieux Leuze Fire Collection est le fruit de la passion du couple Éric et Katty Taquet qui a décidé de le partager avec tous les esprits curieux.

Économie et Politique à Leuze-en-Hainaut

Leuze-en-Hainaut fut par le passé un centre économique et industriel prospère. Aujourd’hui, elle est riche d’une population très active. La ville fourmille d’établissements commerciaux, de centres d’affaires et de parcs d’activités. On y trouve également le marché des producteurs locaux et le marché hebdomadaire qui se tient tous les lundis.

La vie politique y est bien animée. Le conseil communal a créé par exemple des points d’apports volontaires de déchets de cuisine pour la préservation de l’environnement. Il accorde à sa population des subventions pour aménager des haies et des vergers et renouvelle actuellement les installations d’éclairage public. Leuze-en-Hainaut est aussi au fait de l’évolution par l’installation prochaine d’une centrale de biométhanisation. L’économie dynamique et croissante de la ville ainsi que les politiques de développement en cours sont des garanties de rentabilité si l’on y investit dans l’immobilier.

Situation géographique de Leuze-en-Hainaut

Commune de la région du Wallon, Leuze-en-Hainaut est situé dans la partie méridionale de la Belgique dans la vallée de la Dendre Occidentale. Il est installé sur une superficie de 7353 ha et est entouré des communes telles que :

  • Anvaing ;
  • Péruwelz ;
  • Ath ;
  • Tournai…

Celles-ci sont accessibles en bus comme en voitures grâce au réseau routier très fourni. Leuze-en-Hainaut est desservie par la ligne ferroviaire 94 qui mène à Mouscron, Bruxelles et Tournai. Le centre-ville est très propice aux déplacements pédestres et cyclistes. Les transports en commun offrent même des possibilités de déplacement avec votre vélo. Leuze-en-Hainaut est plus près de la frontière avec la France comparée aux frontières avec les autres pays. La ville est à 254,5 km via A2 et A1 de Paris.

Une ville avec de belles promesses

Ville au penchant particulier pour les fleurs, Leuze-en-Hainaut a une histoire passionnante ponctuée de moments de croissance. Ancien berceau de l’industrie du textile, elle conserve aujourd’hui des traces vivantes de son passé glorieux. Sa population jeune et enjouée soutient ses politiques de développement. Pour investir dans l’immobilier, Leuze-en-Hainaut est une bonne destination en raison de son économie croissante et de ses divers atouts.

Table des matières

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !