Mettet

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

La meilleure agence immobilière de Mettet

La découverte de Mettet

La province de Namur jouit d’une grande popularité sur le plan mondial pour ses prouesses dans le domaine immobilier. S’il y a une des communes de cette province qui a beaucoup pesé dans la construction de cette réputation, c’est Mettet. Cette commune idéalement placée entre Fosses-la-Ville, Anhée, Onhaye, Florennes et Gerpinnes est un marché attractif pour les investisseurs. Les richesses touristiques de la commune ainsi que sa situation économique, politique et géographique sont ses atouts principaux. Nous vous proposons à travers cet article complet, la découverte de cette commune.

Les premières occupations humaines à Mettet remontent vraisemblablement à la préhistoire. Les fouilles archéologiques ont ainsi permis de découvrir la villa de Bauselenne, un vestige belgo-romain datant de cette époque.

Au 10e siècle, sous la domination romaine et du christianisme, Mettet deviendra une paroisse. Otton III, roi des Romains à l’époque, donnera à l’abbaye de Brogne l’église et les dîmes de la paroisse. Mettet sera ainsi placée sous le concile ou doyenné de Florennes au diocèse de Liège avant d’être attribuée en 1561 au diocèse de Namur.

Mettet a depuis longtemps une réputation de territoire prospère. Au XVIe siècle, on y dénombrait par exemple deux usines métallurgiques. En 1896, le territoire pouvait déjà se vanter de ses 6 carrières dont 2 de marbre, 2 de terre plastique, 1 de pierre et 1 de sable. Elle possédait aussi une scierie de marbre.

Mettet est aujourd’hui une entité qui résulte de la fusion de 9 anciennes communes et de leurs hameaux. Ce sont les anciennes communes de :

  • Biesme ;
  • Biesmerée ;
  • Ermeton-sur-Biert ;
  • Furnaux ;
  • Graux ;
  • Mettet ;
  • Oret ;
  • Saint-Gérard ;
  • Stave.

L’entité présente une superficie de 11 678,26 ha et est peuplée de plus de 12 901 habitants.

Un fantastique réservoir de patrimoine touristique

Mettet est avant tout, une destination touristique très appréciée. C’est un lieu de rencontre annuelle pour de nombreux touristes qui y viennent des quatre coins du monde. Entre monuments historiques, patrimoine naturel, parcs d’attractions et manifestations culturelles, on n’est que très rarement déçu de fouler le sol de cette commune. Voici quelques attractions locales à Mettet.

Aqueduc romain de Mettet

L’ouvrage se situe dans les bois, au hameau de Bauselenne, à moins d’un kilomètre au nord-ouest du centre de la commune. C’est une canalisation de plus de deux kilomètres, mais essentiellement souterraine sur plus de 1,8 km. Elle servait à amener de l’eau depuis la fontaine de Rabooz jusqu’à une citerne de décantation de la ville gallo-romaine. Cette citerne à son tour répartissait l’eau entre plusieurs réservoirs.

La partie visible de l’édifice consiste en deux arches d’environ 4 m de haut, édifiées en moellons calcaires plats liés par un mortier gris. Ses arcades en mitre sont constituées de pierres posées sur champ.

L’Abbaye Saint-Gérard de Brogne

Construite en 923 du fait de la volonté de Gérard de Brogne, cette abbaye est une fierté locale. Ancien monastère, le lieu abritait une église, un cloître, des fermes, un corps de logis et une crypte. Elle fit face durant des siècles à une série de mésaventures. Elle sera par exemple détruite en 1525 du fait des guerres de religion, rattachée à la mense épiscopale de Namur en 1566 puis contrainte à fermer en 1795. Lieu originel de brassage de la bière de Brogne, l’abbaye perdra ce statut avec sa fermeture. Si la bière a recommencé à être brassée en 1981, c’est en 2013 que la brasserie de l’Abbaye de Brogne se réinstalle au cœur même de l’abbaye.

Aujourd’hui, avec la démolition de l’église et de son cloître, le site ne propose plus que deux grandes fermes, un corps de logis disposant d’un vestibule et une crypte.

Vous pourrez aussi visiter :

  • L’église Saint Martin ;
  • La Chapelle Saint-Roch ;
  • Le château et la ferme de Bossière…

Manifestations et folklores annuels

Une découverte de Mettet est aussi une parfaite occasion pour vivre quelques manifestations et folklores annuels.

Le dimanche suivant le 29 juin de chaque année, Biesmerée perpétue une marche dite royale, une tradition qui honore le Saint Patron de la paroisse.

Cette coutume vieille de plus de 150 ans trouve ses origines dans l’escorte militaire de la procession du village par la compagnie de la Marche Royale Saint Pierre. Elle avait pour objectif de rehausser l’éclat de la procession et de protéger ses participants. Cette marche, plus qu’une simple tradition, est aujourd’hui une fête identitaire dans ce petit village de 700 habitants.

Les festivités débutent plutôt samedi soir à la source dite « Fontaine Saint Pierre » à qui les villageois confèrent un pouvoir miraculeux. Les fiévreux s’y abreuvent et y trouvent la guérison.

Le lundi qui suit la marche, à l’issue des hommages rendus au mémorial des personnes décédées, chaque marcheur armé d’un fusil procède au tir sur fagot. Un fagot placé à 5 mètres des tireurs est visé pour simuler une exécution. Le mardi soir, une retraite aux flambeaux met un terme aux festivités de la Saint Pierre.

Vous pouvez également vous divertir avec : la marche Notre-Dame de Nativité à Furnaux et le Petit chœur de la Molignée (groupe de chorale)…

Situation économique et politique

Mettet, à l’instar de toute la Belgique, vit une situation politique stable. Il est d’ailleurs facile de noter un climat de convivialité entre les habitants et les politiques.

Sur le plan économique, les chiffres sont très flatteurs. La région enregistre ces dernières années une augmentation de l’ordre de +9% d’entreprises actives qui s’y implantent. Le secteur de l’immobilier et de la location représente plus de 16,5% de ces entreprises actives dans la commune.

Les autorités locales pour soutenir cette croissance ont entamé plusieurs chantiers visant à doter la commune d’infrastructures de qualité. Le Circuit Jules Tacheny en est un bel exemple, avec des infrastructures de haut standing.

L’immobilier à Mettet

Et, cette bonne santé de l’économie de la commune, on la ressent aussi sur le domaine de l’immobilier. Les indices d’investissement dans l’immobilier sont au vert. Pour répondre aux demandes sans cesse grandissantes de logements et de locaux d’entreprises, la commune est depuis quelques années, le théâtre de la naissance de plusieurs projets immobiliers.  Des projets immobiliers sont aussi en cours de réalisation, notamment un projet de 12 appartements sur l’étang du Campagnol.

Sur le marché, le prix réel des terrains est de 35€/m2. Les immobiliers neufs (maison ou appartement) sont négociés entre 1 200 et 1850 euros le m2.

Si vous souhaitez y vivre, la hausse et la diversité de l’offre dans le domaine vous garantissent une maison ou un appartement qui saura couvrir vos besoins, vous et votre famille. Si vous y allez pour les affaires, vous trouverez aussi forcément un local propice pour vos projets.

Situation géographique

La commune de Mettet est loin d’être enclavée. Elle est traversée par la N98 qui facilite l’accès à la ville. Mettet jouit également d’une proximité remarquable avec certains grands pays dont :

  • La France (311,2 km de Paris) ;
  • Le Luxembourg (163,7 km) ;
  • L’Allemagne (778,4 km de Berlin) ;
  • Les Pays-Bas (292,6 km d’Amsterdam).

Mettet : un environnement propice à l’investissement

En résumé, la commune de Mettet a aujourd’hui la cote ! Elle est propice aussi bien pour des randonnées touristiques que pour les affaires. Ses atouts touristiques ainsi que sa situation politique et économique ne vous laisseront pas indifférent si vous avez des projets d’investissements.

 

 

Annuaire Immobilier de Mettet

La liste des agences immobilières à Mettet

  • Century21 Beaux Villages
    Vous vendez ? Vous achetez ? Vous louez ? Faites confiance à CENTURY 21 Beaux Villages, votre agence immobilière à Mettet.
  • Cidimmo
    Vous cherchez une habitation, Vous souhaitez mettre en vente ou en location votre bien ? Vous cherchez un autre bien ? Vous êtes en de bonnes mains !
  • Immo Soille
    Entre Sambre et Meuse, dans la province de Namur, votre agence est prête à réaliser avec vous vos projets immobiliers.

 

 

La liste des études notariales de Mettet

  • Étude MICHAUX Benjamin
Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !