Renaix

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La meilleure agence immobilière de Renaix

L’immobilière des Renaisiens(nes)

Annuaire Immobilier de Renaix

La liste des agences immobilières à Renaix

  • TREVI ORTA A Renaix, TREVI ORTA est expérimentée depuis des nombres d’années dans la vente et location de votre bien
  • Immo AD à Renaix votre partenaire immobilier depuis plus de 40 ans.
  • Immo Beguin à Renaix Immo Beguin est une agence immobilière soucieuse des besoins et des souhaits du client. Car pour Sophie Beguin, l’intégrité et la confiance sont primordiales.

 

 

La liste des études notariales de Renaix

  • Notaris Jean Henrist à Renaix
  • Notaire Flamant Ph. à Renaix
  • Notaire Tack Jessica Notaris à Renaix
  • Notaire Goeminne Jan à Renaix

 

Une ville historique de la Flandre-Orientale

Renaix est une cité vivante qui ne manque pas d’attraits touristiques. Encore nommée Ronse (en néerlandais), la ville de Renaix est nichée au cœur des Ardennes flamandes. C’est une ville qui jouit d’une situation géographique privilégiée. Que ce soit pour y vivre ou développer un projet immobilier, Renaix possède les atouts nécessaires pour répondre à vos exigences.

On retrouve Renaix dans la province de la Flandre-Orientale, plus précisément en Région flamande. Ville néerlandophone à facilité linguistique, Renaix est une petite cité (superficie 34 km²). Elle possède une population majoritairement jeune, car environ 60 % de ses habitants ont un âge compris entre 18 et 64 ans. Renaix est une ville riche en histoire. Fondée au 7e siècle par Saint-Armand, la vie y était initialement organisée autour des lieux religieux. Au moyen-âge, elle a connu comme les grandes villes religieuses d’Europe de nombreux troubles religieux et bouleversements sociaux. La ville était sous le contrôle de la France une partie de l’époque moderne avant de redevenir territoire belge en 1815. À l’époque contemporaine, l’industrie du textile générait la majorité des revenus de la ville. Tournée vers l’agriculture aujourd’hui, Renaix est une ville d’avenir où l’activité économique est dynamique.

Bien qu’une grande partie de son territoire soit consacrée à l’agriculture, plus de 30 % de son territoire héberge des bâtiments. Ces derniers existent en différentes déclinaisons pour satisfaire tous les exigences et goûts. De plus, c’est une ville qui jouit d’un climat océanique avec un été tempéré. Tous ces détails réunis font de Renaix un territoire à fort potentiel immobilier où il fait bon vivre.

Le tourisme à Renaix

Renaix bien qu’elle soit une petite ville a de sérieux atouts touristiques. C’est une ville avant tout très animée toute l’année. En effet, de nombreuses fêtes et animations y sont fréquemment organisées, ce qui témoigne que ses habitants sont de vrais fêtards. Renaix est aussi une cité très accueillante qui héberge de nombreux sites touristiques qui n’attendent qu’à être explorés.

Les manifestations et folklores annuels

Avec son patrimoine culturel riche, Renaix vous propose une panoplie de manifestations et folklores. Parmi les personnages folkloriques les plus réputés de cette ville, on peut citer :

  • Le chevalier Heer Daneelken ;
  • L’exorciste Dokteur den Hond ;
  • Le coureur cycliste Snarie Bleutsaucisse ;
  • Le réputé « Tavi »…

L’une des animations qui réunissent un impressionnant monde à Renaix est la fête des Fous. Organisé en fin de la semaine de l’épiphanie, ce folklore est le tout premier de l’année qui se célèbre en Belgique. Un géant défilé est organisé où l’on voit passer différents groupes notamment les Manses la Fileuse, les géants Staf le Tisserand… Des feux d’artifice s’invitent à la fête vers 21 h pour rendre l’événement encore plus mémorable.

Pour en apprendre plus sur les folklores et les animations à Renaix, vous pouvez visiter le musée du folklore. Aménagé dans une habitation de chanoine datant du 18e siècle, ce musée reçoit de nombreux artisans qui y exposent leurs œuvres. En visitant ce musée, vous aurez la chance d’apprendre sur le fonctionnement des anciens ateliers artisanaux Renaix.

Les monuments à visiter

Plusieurs lieux touristiques emblématiques méritent d’être visités à Renaix. Les incontournables de ces lieux touristiques sont : l’hôtel de ville, la gare de Renaix, les tours Saint-Hermès…

L’hôtel de ville

Le bâtiment actuel a été construit au début des années cinquante. Conçu par le réputé architecte Franck Blockx, l’hôtel de ville est une construction charmante. Il séduit notamment par sa configuration particulière. Certaines de ses caractéristiques le distinguent des autres constructions. Il s’agit notamment de sa tour de forme octogonale. Au-dessus de cette tour, on retrouve l’emblème de la ville : un aigle bicéphale couronné. C’est un édifice agréable à contempler qui mérite le détour.

La gare de Renaix

La gare de Renaix est une infrastructure historique. Jugée exiguë dans les années 70, la gare bénéficie d’un projet de rénovation qui débuta en 1871. L’infrastructure actuelle est construite avec les éléments de l’ancienne gare de Bruges construite en 1844. Autrefois installée sur la place Het Zand de Bruges, cette gare fut déplacée par train vers Renaix. La gare de Renaix peut donc actuellement être considérée comme la plus vieille gare d’Europe.

La tour Saint-Hermès

La tour Saint-Hermès est une infrastructure historique impressionnante. Visiter cette tour, c’est un peu comme voyager dans le passé. D’une hauteur de 79 mètres, on atteint son clocher après 128 marches. Le clocher abrite une œuvre toute particulière : le carillon de 49 cloches qu’il faut absolument voir. À 63 mètres de hauteur, l’équivalent de 208 marches, on a une superbe vue sur la ville. Par temps clair, on peut contempler avec émerveillement les collines pittoresques des Ardennes Flamandes.

On peut également faire escale sur d’autres sites touristiques emblématiques de la ville. La grand-place, la Fontaine publique avec obélisque et le Muziekbos en sont quelques exemples.

Économie et politique

Renaix est une ville qui se veut moderne et plus respectueuse de l’environnement. À cet effet, de nombreux projets sont actuellement étudiés pour faire de Renaix une ville plus verte et cycliste. Plusieurs infrastructures sont notamment prévues pour limiter la circulation automobile :

  • Une zone cyclable en plein centre-ville ;
  • Une séparation des pistes cyclables des voies rapides ;
  • Une augmentation du nombre de trains et d’autobus ;
  • Une réfection des voies, notamment des pistes réputées dangereuses…

La ville s’inscrit également dans une politique de modernisation de ses bâtiments et quartiers. Des plans de gestion sont en cours d’étude pour rénover les maisons et les rendre moins énergivores. Des fonds sont d’ailleurs prévus pour accompagner certains propriétaires à rénover leurs maisons. Bien d’autres initiatives sont en cours d’élaboration pour promouvoir l’éducation, la jeunesse, les initiatives d’entreprises… Enfin, on peut mentionner le climat politique calme de la ville à l’instar de la vie politique en Belgique.

Situation géographique

On retrouve Renaix sur le côté le plus méridional de la province de la Flandre-Orientale. Elle se trouve à la frontière linguistique de deux régions (Région wallonne et Région flamande). Elle n’a pas été fusionnée avec une autre commune. Pas moins de 10 villes et villages sont des entités limitrophes de Renaix. Parmi elles, on peut citer :

  • Maarkedal ;
  • Mont-de-l’Enclus ;
  • Wattripont ;
  • Dergneau ;
  • Ellezelles…

Renaix est aussi située à bonne distance de nombreuses grandes villes belges, notamment Bruxelles (66 km via N48 et E40), Mons (50 km via N56), Anderlecht (74 km via E429)… Grâce à sa bonne situation géographique, la ville est propice pour réaliser des investissements immobiliers florissants. La ville est également très proche de la France. La distance séparant Renaix et Roubaix est de 36,4 km via N353. De plus, le prix de l’immobilier avoisine actuellement les 65 euros par m², un prix très intéressant.

Que retenir sur Renaix ?

Avec son patrimoine riche, Renaix est une ville historique qui ne manque pas d’atouts touristiques. Elle bénéficie d’un climat agréable et d’une situation géographique très intéressante. Toutes ces caractéristiques font d’elle un lieu propice au développement de projets immobiliers rentables.

Table des matières

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !