Thuin

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

La meilleure agence immobilière de Thuin

Annuaire Immobilier de Thuin

La liste des agences immobilières à Thuin

  • CENTURY 21 BCI THUIN à 25 ans d’existence dans notre belle région de Thuin spécialisé dans la vente- location
  • Immobilière Siska L’agence immobilière Immo SISKA est située à RUE DE MARCHIENNE, 6534 à Gozée. En ce moment cet agence se spécialise dans la vente- location
  • Imogreen Florence Dutillieux. Agent immobilier agréé. Juriste Licenciée en Droit et en Notariat, cet agent immobilier travaille seule à Thuin

 

 

La liste des études notariales de Thuin

  • Notaire Ruelle / Anne à Thuin
  • Etude de notaire Marc Pauwels à Thuin
  • Notaire MINON Olivier à Thuin

 

 

À la découverte de Thuin

Lieu central de la Thudinie dans la province du Hainaut, Thuin est une commune belge située près de la frontière française. Perchée sur une crête rocheuse au confluent de la Sambre et de la Biesmelle, elle est riche d’une histoire passionnante qui a traversé les âges. Sa position géographique, ses monuments, et la pluralité des évènements festivaliers qui s’y tiennent tous les ans font de Thuin une destination de choix pour les investissements dans l’immobilier.

Ville médiévale et capitale de la batellerie, Thuin occupe 76,17 km² dans la Province du Hainaut. Thuin possède deux parties distinctes en raison de leur position à savoir :

  • La Ville Haute, perchée sur l’éperon des roches ;
  • La Ville Basse, au versant sud, en bas de l’éperon.

Thuin héberge une population majoritairement jeune (18 à 64 ans) portée principalement sur l’agriculture et le commerce. C’est un endroit où il fait bon vivre toute l’année à cause de son climat clément même en période sèche. Thuin conserve à nos jours, les empreintes de son passé, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine en passant par le moyen âge et les temps modernes. Les bâtisses religieuses et les festivités que les habitants de Thuin reproduisent tous les ans sont ses principaux atouts de séduction. Les atouts de la ville rendent donc possible diverses sortes d’investissements immobiliers.

Tourisme à Thuin

Avec les atouts touristiques de Thuin, vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier locatif saisonnier. La ville abonde en sites touristiques surprenants qui racontent des moments forts et inspirent des émotions uniques. On y retrouve encore les vestiges de l’occupation d’une partie du territoire (le Bois du Grand Bon Dieu notamment) de Thuin pendant la préhistoire. De nombreux édifices aux architectures pittoresques érigées au fil du temps montrent que cette ville a une histoire urbanistique unique. Ses ruelles pavées qui serpentent toute la ville sont propice à des promenades pédestres et cyclistes sous un soleil d’été. La ville a également consacré quelques pages de son histoire aux transports sur fleuve et sur rails. Thuin, bien que petite, porte également les marques de sanglantes batailles qui s’y sont déroulées au fil des époques. Certaines d’entre elles font même l’objet de commémorations festives.

Manifestations et folklore annuels

Thuin organise annuellement plusieurs évènements folkloriques. Il y a par exemple la Marche Saint-Roch, la Scène sur Sambre et la Ducasse aux cerises.

La Marche Saint-Roch

La Marche de Saint-Roch, est célébré en l’honneur de Saint-Roch. Cette manifestation est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et se déroule sur trois jours ponctués d’intenses activités comme :

  • Les rassemblements sur les remparts de la ville ;
  • Le tir de campes ;
  • La retraite aux flambeaux…

Ces activités aboutissent sur une procession carnavalesque de plus de 2000 marcheurs vêtus d’uniformes militaires de l’époque du roi Napoléon 1er. Ce défilé est d’ailleurs le nombril même de cette manifestation.

Scène sur Sambre

C’est un festival de musique récent qui se déroule sur une scène flottante plantée dans le décor du site de l’abbaye d’Aulne et des emblématiques rochers de la ville. Cette occasion particulière connaît la participation de milliers de personnes réunies pour une seule raison : s’amuser. Le programme concocté par les organisateurs est chaque fois surprenant et très vivant. C’est pourquoi on l’appelle d’ailleurs le festival des barges.

La Ducasse aux cerises

Cette fête traditionnelle tire ses origines de la fin des années 1800 dans le village de Biercée. En ce moment-là, le boulanger du village préparait une géante tarte pour célébrer la renommée que la cerise donnait au village. Pour l’occasion, la confrérie du Taste Cerise fabrique une grande quantité de la Flambée, un alcool savamment distillé par le maître distillateur de la confrérie. Cette fête foraine vieille de 145 ans a pris une plus grande dimension avec un programme traditionnel festif où l’alcool de cerise coule à flots.

Monuments et sites touristiques à Thuin

Aujourd’hui, la ville porte encore les vestiges d’historiques batailles parmi lesquelles on peut citer :

  • Les jardins suspendus ;
  • L’abbaye cistercienne d’Aulne ;
  • Le Spantôle.

Les jardins suspendus de Thuin

Classés patrimoine exceptionnel de la Wallonie, ces jardins (200 au total) servaient à produire des légumes pour nourrir les populations. Ils sont situés au versant sud de la crête rocheuse et partagent l’histoire de leur construction avec celles des fortifications de la ville. Des panneaux en français et en néerlandais y sont installés pour narrer l’histoire de cet espace.

L’abbaye cistercienne d’Aulne

Devenue monastère de l’ordre religieux des Cîteaux en 1147, l’abbaye d’Aulne présente les vestiges de rivalités et d’assauts successifs jusqu’en 1794. Ces ruines ont résisté aux intempéries et accueillent aujourd’hui de nombreuses activités ludiques et de découverte.

Le Spantôle

Un autre vestige de la guerre, le Spantôle est un canon fait en métal qui pèse environ 2000 kilos. Il est exposé sur la Place du Chapitre où des panneaux explicatifs racontent ses origines françaises dans les années 1460.

Thuin a également été le théâtre de violentes batailles durant la Première Guerre mondiale notamment les batailles de Charleroi, de Gozée et de Biesme-sous-Thuin. Elle n’échappera pas non plus au siège des nazis durant la Deuxième Guerre mondiale.

Dans la ville de Thuin et dans ses alentours se dressent également d’attrayants édifices et sites qui témoignent de son évolution urbanistique. On peut y trouver :

  • Le Beffroi, principal joyau de Thuin ;
  • L’Écomusée de la Batellerie “le Thudo” ;
  • Le quartier des bateliers dans la Ville Basse ;
  • Le Centre de Découverte du Chemin de fer du Vicinal ;
  • La Maison de l’Imprimerie et des Lettres ;
  • Le château de Fosteau…

Économie et politique à Thuin

Par sa position géographique, Thuin était un centre florissant grâce à l’agriculture et au commerce. Aujourd’hui, la ville prend appui sur le tourisme pour redorer son économie. À cet effet, plusieurs projets à financement participatif (Union européenne, gouvernement belge et commune de Thuin) sont en cours d’exécution.

Le conseil communal exécute également depuis 2016 un plan de développement durable dénommé « Imagine Thuin » décliné en cinq axes d’actions prioritaires au profit de l’assainissement du cadre de vie. L’initiative Thuin Zéro Déchets en est une composante. Des travaux de rénovation des voies notamment à Gozée et à Thuillies sont en cours. Il envisage par ailleurs de construire une passerelle sur la Sambre pour réduire les stationnements de véhicules au centre-ville. Thuin se prépare également à accueillir un parc à 7 éoliennes, toujours pour rendre plus agréable son environnement. Les discussions sont en cours avec les populations à cet effet.

Situation géographique de Thuin

Petite ville belge de la région de la Wallonie située en bordure de France, Thuin est un lieu central de la Thudinie dans la province du Hainaut. Le côté nord de cette commune est perché sur une crête rocheuse de 170 m au confluent de la Sambre et de la Besmelle. Le côté sud de la ville, en basse altitude, est quant à lui traversé par la Sambre et constitue de ce fait un lieu prisé pour le sport et le transport fluvial. En train, Thuin est desservie par la ligne 130A reliant Charleroi à Jeumont en France. Une seule gare y est fonctionnelle, celle de Thuin Nord. Pour le transport en bus par contre, dix lignes font la liaison entre Thuin et les localités telles que Charleroi, Gozée, Beaumont, Chimay et Walcourt. En plus de Charleroi (19 km), Thuin compte parmi les grandes villes qui lui sont proches Mons (30 km), Namur (58 km), Bruxelles (69 km) et Anderlecht (65 km via E19).

Une ville où il fait bon vivre en Wallonie

Cité chargée d’histoire et d’émotions, Thuin est un bijou en Région wallonne. Elle exhibe de nombreux atouts touristiques racontant chacun un passé fascinant. Thuin possède également des infrastructures et un environnement agréable (tant sur le plan social que sur le plan économique). Sa situation géographique est aussi un atout puisqu’elle est facilement accessible par les grands axes routiers. On peut donc y investir dans l’immobilier avec différents objectifs sur le long terme.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !