Tubize

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

La meilleure agence immobilière de Tubize

Annuaire Immobilier de Tubize

La liste des agences immobilières à Tubize

  • Select Immo : située à Tubize. La clef de projets immobiliers 
  • TREVI Conseil Immo : 
  • YAK immo : située à Tubize. On n’achète pas un bien comme on achète un pain 
  • Best Partner Immobilière : située à Tubize. Une autre conception de l’immobilier 
  • Immo BME sprl : située à Tubize située à Tubize. L’immobilier sur mesure, l’immobilier autrement 
  • Impactimma : située à Tubize 
  • Century 21 Excellent : située à Tubize
  • Immo Roman : située à Tubize.
  • Immobilière Deschamps sa : située à Tubize. Une longue expérience dans l’immobilier : depuis 1970, l’Immobilière Deschamps s’efforce d’offrir un service de qualité à ses clients tant pour la vente que pour la location de leurs biens.
  • MC immo : située à Tubize  
  • INM Group : située à Tubize 
  • Sophie Renard de WELLIANSS : située à Tubize Nous sommes le premier réseau coopératif d’agents immobiliers indépendants. Nous partageons une même Charte de Qualité, une même vision, les mêmes valeurs et de nombreux outils qui nous aident à garantir la meilleure commercialisation possible sur le marché
  • Palermo / D. située à Tubize 
  • Delzelle SA : située à Tubize. Avec plus de 2000 logements conçus, mis en chantier et commercialisés, Delzelle Résidentiels se positionne comme un acteur incontournable de l’appartement neuf dans la région qui s’étend de l’Ouest du Brabant wallon au Nord du Hainaut. De Tubize à Mons en passant par Enghien, Braine-le-Comte et Soignies.

 

 

La liste des études notariales de Tubize

  • Notaire Derycke / Etienne à Tubize 
  • Etude des Notaires Pierre STERCKMANS & Thi Thuy Mai HONG à Tubize
  • Notaire Nicolas Lambert à Tubize

 

 

Origines lointaines et richesses diversifiées

Avec une superficie de 32,66 km2, Tubize est une petite ville de la Région wallonne. Cette commune francophone de Belgique possède un riche patrimoine industriel. Mais, son architecture traditionnelle, ses châteaux et ses édifices religieux permettent aussi d’admirer son riche patrimoine historique et culturel. Chaque année, la ville accueille de remarquables manifestations annuelles qui témoignent également de la richesse de son patrimoine oral et immatériel.

Les origines de Tubize sont très lointaines. Les recherches archéologiques ont montré que le territoire a été occupé depuis la préhistoire. Il a ensuite abrité des populations celtes et gallo-romaines. Toutefois, l’histoire de la ville débute véritablement au moyen-âge. Des documents attestent que Tubize était un territoire de l’abbaye nivelloise en 877. Plus tard, au 12e siècle, Tubize devint la propriété des Enghien, une famille féodale de la région. À la fin du 12e siècle, plusieurs conflits éclatèrent entre le comté de Hainaut et le duché du Brabant. Ces principautés se disputèrent Tubize, en raison de sa position stratégique sur la Senne.

La gestion du territoire passa ensuite dans différentes familles, avant de devenir la propriété du chapitre de Nivelles en 1700. À l’époque, Tubize était encore un village agricole. Mais, au 19e siècle, Tubize se transforma en cité ouvrière en raison de la révolution industrielle. La ville devint un centre important de la sidérurgie en Belgique. Plusieurs entreprises comme les Forges de Clabecq s’installèrent dans la ville après l’ouverture du canal Bruxelles-Charleroi en 1832. Huit ans plus tard, l’inauguration de la gare de Tubize permit aussi d’attirer les investisseurs. L’industrialisation entraîna une explosion démographique et l’urbanisation.

Au début, le nom de la localité était Tubise. L’orthographe a été modifiée dans le courant du 20e siècle. Le terme Tubize signifierait l’endroit situé au confluent de deux cours d’eau. Car, la ville est située entre la Senne et la Sennette. Aujourd’hui, Tubize est située dans la province du Brabant wallon et compte plus de 25 000 habitants. Selon les statistiques, Tubize est la ville qui croit le plus vite en Belgique. Elle abrite entre autres :

  • Des clubs de sport ;
  • Des écoles ;
  • Des édifices religieux ;
  • Des étangs et cascades.

À Tubize, la célèbre mascotte le « Betchard » a donné son nom à une bière de la ville. En wallon, Betchard signifie blagueur. La mascotte représente un petit bonhomme blagueur. Fabriquée en bronze, la statue trône fièrement à la Grand-Place.

Tourisme à Tubize

À l’instar des autres communes de la région, Tubize regorge de nombreux attraits touristiques. La ville abrite de nombreux monuments et sites touristiques qui valent le détour. Ses événements et festivités attirent chaque année des milliers de touristes. Quant à sa gastronomie, elle fait la fierté de ses habitants.

Monuments et sites touristiques

Si vous faites un tour à Tubize, vous devez prendre le temps de visiter ces lieux incontournables :

  • Le Musée de la Porte ;
  • Les étangs et la cascade de Cœurcq ;
  • L’église Sainte-Gertrude.

Le Musée de la Porte est un musée d’archéologie, d’art et d’histoire. Il abrite de riches collections qui retracent l’histoire de cette ville. Le musée est en réalité un ancien Fort construit au 17e siècle, puis rénové en 2007. Les amoureux de la nature pourront faire un tour À Oisquercq pour visiter les étangs et la cascade de Cœurcq. Avec ses 7,80 m de dénivellation, elle est l’une des plus importantes cascades de la Belgique. Vous pourrez également faire des parties de pêche. Avec son architecture gothique et son imposante tour fortifiée, l’église Sainte-Gertrude est dédiée à la sainte du même nom. L’édifice a été construit au 16e siècle en pierre locale d’arkose.

Manifestations et folklore annuels

Le Tour Saint-Véron et le Tour Sainte-Renelde sont deux fêtes populaires qui attirent chaque année de nombreux touristes. Le Tour Saint-Véron se déroule le lundi de Pâques à Lambeek. On transporte sur 18 km la relique argentée de Saint-Véron, arrière-petit-fils de Charlemagne.
Quant au Tour Sainte-Renelde, c’est également une procession de 30 km qui dure 3 jours à Saintes, un village. Il met à l’honneur la sainte du même nom. On l’invoque pour certaines maladies comme la paralysie.

Gastronomie

Si vous faites un tour à Tubize, vous pouvez découvrir les spécialités du terroir :

  • Le Bâton de Saint-Bernard ;
  • Le Vête Trëpe ;
  • La bière Betchard.

Économie et politique

Les deux guerres mondiales ont participé au déclin de la prospérité industrielle de Tubize. Plusieurs grosses entreprises de textile ont dû fermer leurs portes. Il s’agit entre autres des Ateliers métallurgiques de Tubize, de Fauquez, et des Forges de Clabecq. La crise des années 30 a aussi eu un impact négatif sur la production et sur la situation économique de la région.

Aujourd’hui, à Tubize avec une situation politique calme et paisible, il existe encore de nombreuses entreprises de textile qui font tourner l’économie locale. Fondée en 2012, la brasserie de Tubize est aussi un poumon de l’économie de la région. Elle produit et commercialise cinq types de bières artisanales :

  • Betchard Blonde, 5,5 % en volume d’alcool ;
  • Betchard Brune, 7 % en volume d’alcool ;
  • Abbaye de Boneffe, 9 % en volume d’alcool ;
  • Blanche de Tubize, 4,8 % en volume d’alcool ;
  • La Forgeronne, 6 % en volume d’alcool.

Tubize a bénéficié d’un subside de 14,5 millions d’euros pour la création du nouveau parc d’activités économiques à Saintes. Le parc s’étend sur une superficie de 65 ha et il est situé entre l’autoroute A8 et la ligne TGV Bruxelles-Paris. On estime à plus de 1000 le nombre d’emplois directs qui seront créés. À Tubize, les prix immobiliers sont en moyenne les plus modérés de la région. C’est une situation qui favorise l’éclosion de nombreux projets immobiliers dans la ville.

Situation géographique de Tubize

Comme la plupart des communes de la région, Tubize possède de nombreux atouts, comme sa situation géographique. Le centre-ville est situé à 5 km de l’autoroute A8 reliant Hal, ville néerlandophone de Belgique à la frontière française. Si vous empruntez le train, Tubize se trouve à 15 min de Bruxelles. La ville se situe à 300 km de Paris et à 230 km environ du Luxembourg. En suivant la voie E19 et l’A4, on peut parcourir 261 km pour joindre Amsterdam à partir de Tubize en 2 heures 52 minutes.

Quel est l’essentiel à retenir sur Tubize ? Tubize possède un patrimoine riche et varié qui séduira tous les fans d’histoire. La ville a perdu de nombreuses industries du textile, mais elle conserve les traces de ce glorieux passé. Son patrimoine oral et immatériel et ses monuments constituent aussi des attraits touristiques qui valent le détour.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !