Watermael-Boitsfort(Watermaal-Bosvoorde)

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

La meilleure agence immobilière de Watermael-Boitsfort(Watermaal-Bosvoorde)

Annuaire Immobilier de Watermael-Boitsfort

La liste des agences immobilières à Watermael-Boitsfort

  • Immobilière Le Lion
    L’immobilière LE LION est spécialisée depuis plus de 40 ans dans la vente et la location debiens de prestige et de luxe à Bruxelles et ses environs.
  • IMMOEXPAT Laura Iglesias
    Immoexpat est une équipe de professionnels avec plus de dix ans d’expérience dans le marché immobilier d’expatriés à Bruxelles et ses environs.
  • Concept Properties
    Concept Properties est une agence composée d’une équipe jeune, dynamique et motivée dont les bureaux sont situés à WatermaelBoitsfort
  • Ellipsis Immo
    Ellipsis est un bureau immobilier spécialisé dans le marché résidentiel. La majorité de nos biens sont des appartements et maisons neufs ou rénovés situés à Bruxelles
  • RED IMMOBILIER
    Que vous achetiez ou vendiez une maison, votre agent accomplit pour vous une multitude de tâches afin de conclure la transaction de façon professionnelle et harmonieuse.
  • Agorim
    Chez Agorim, nous pensons que la TECHNOLOGIE et l’INFORMATION, combinées de manière innovante, sont très importants, ET qu’il est également fort utile de bénéficier des bons conseils d’AGENTS IMMOBILIERS agréés expérimentés, spécialistes d’un marché local, pour mieux vous aider à naviguer au travers des communes et quartiers qui vous intéressent.
  • Century 21 Souverain
    Vous vendez ? Vous achetez ? Vous louez ? Faites confiance à CENTURY 21 Souverain, votre agence immobilière à WatermaelBoitsfort, Auderghem.
  • Real Lab
  • Crescendimmo
  • URBANI S.A.
  • Agar sprl
  • CALUWAERTS
  • Immo Dussart
  • B. CAMBY sprl
  • Immo Fox
  • Pierre Tonon – Immobilière –
  • SODEXIMMO & Co

 

 

La liste des études notariales de Watermael-Boitsfort

  • Notaire d’HENNEZEL Nathalie
    1170 Bruxelles
  • Notaire DAEMS Philippe
    1170 Bruxelles
  • Étude DAEMS, PHILIPPE
    1170 Bruxelles
  • Étude Nathalie d’Hennezel société notariale
    1170 Bruxelles

 

 

La commune de Watermael-Boitsfort est reconnue comme étant la plus prospère de Bruxelles. Elle présente le revenu annuel par habitant le plus élevé de la région. Néanmoins, sa prospérité n’est pas la seule raison de sa popularité puisque ses paysages vallonnés ainsi que ses nombreux lieux touristiques lui confèrent un charme particulier. Cet article vous amène à la découverte de Watermael-Boitsfort sur plusieurs plans.

Un brin d’histoire…

Autrefois, Watermael faisait partie d’un regroupement de trois villages, à savoir Boitsfort, Watermael et Auderghem. C’est suite à l’annexion de la Belgique que les autorités ont décidé, en 1794, de les séparer en trois communes distinctes. Cependant, ils furent encore réunis en 1811 grâce à un décret impérial de Napoléon 1er. Finalement, le village d’Auderghem fut détaché des deux autres en 1862 par un arrêté royal. Le duo restant s’est alors développé au fil du temps pour donner naissance à l’actuelle commune de Watermael-Boitsfort.

Situation géographique de la ville

La commune de Watermael-Boitsfort se situe dans le quadrant sud-est de la région de Bruxelles-Capitale, en deuxième couronne. Avec une population de plus de 25 343 habitants, elle couvre une superficie de 12,93 km², c’est-à-dire 8 % du territoire régional. La densité de sa population est donc estimée à 1 960,02 habitants par kilomètre carré. La ville est délimitée par les communes de Rhode-Saint-Genèse, d’Auderghem, de Hoeilaart, d’Overijse, d’Uccle et d’Ixelles.

Il faut noter qu’une grande partie du sud de la commune est inhabité, car elle est occupée par la forêt de Soignes. En ajoutant à cela les nombreux jardins privés et autres zones vertes, Watermael-Boitsfort occupe la place de la commune la moins peuplée de la région en termes de densité.

Par ailleurs, c’est la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) qui dessert la ville. La ville possède également deux gares ferroviaires, à savoir la gare de Watermael et celle de Boitsfort. Les deux sont sur la ligne 161 et sont exploitées par la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges).

Les atouts immobiliers de Watermael-Boitsfort

Pendant longtemps, la ville était caractérisée par un certain calme. Ce sont les grands travaux urbanistes de Léopold II qui sont venus bouleverser cette ambiance. Depuis, la commune s’est peu à peu transformée en un lieu résidentiel très prisé, surtout en raison de sa bonne situation géographique.

Outre le vaste territoire recouvert par la forêt, on retrouve dans la ville des noyaux d’habitat au charme désuet de style bourgeois, semi-rural ou ouvrier. En raison de leur urbanisme, les cités-jardins Le Floréal et Le Logis sont des quartiers protégés.

La commune possède également certains lieux phares. C’est le cas de la Place Keym qui est le centre commercial de Watermael ainsi que les places Wiener, Bischoffsheim et Gilson qui forment ensemble le centre de la commune.

Le marché de l’immobilier de la commune est relativement stable. En effet, compte tenu de l’environnement paisible et naturel qu’elle offre, il est rare que ceux qui s’y installent partent vivre ailleurs. L’offre reste quand même disponible, mais à des tarifs frôlant le demi-million. Ces données concernent principalement les maisons puisque le segment des appartements n’est pas encore très développé. La commune est majoritairement composée de maisons mitoyennes. Même s’ils ne sont pas nombreux, quelques projets neufs sont entrepris dans la ville.

Les attraits touristiques de la ville

Si la ville est principalement reconnue pour ses espaces verdoyants, elle compte également de nombreux monuments et sites historiques. Voici quelques-uns de ces lieux.

La Forêt de Soignes

Elle est de loin la plus connue puisqu’elle fait partie intégrante de la ville. Avec une superficie de 750 hectares, elle inclut la réserve forestière du Grippensdelle. Cette dernière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Parc Tournay-Solvay

Il est situé entre la ligne de chemin de fer Bruxelles-Namur et la chaussée de la Hulpe. Ce parc paysager est le résultat des différents aménagements effectués à la fin du 19e ainsi qu’au début du 20e siècle par la famille Solvay.

Le Parc Ten Reuken

Ce parc de promenade s’étend le long du boulevard du Souverain. Il est de type paysager et s’insère en partie dans la Promenade verte de la région.

Le Château Charle-Albert

Encore appelé la Maison flamande, cet immeuble de style Néo-Renaissance est situé en bordure de la Forêt de Soignes vers l’avenue Charle-Albert. Il a été construit à la fin du 19e siècle.

La ville compte plusieurs autres lieux touristiques qui en valent le détour.

Situation économique, sociale et politique de la ville

Tel que cela a été mentionné plus haut, Watermael-Boitsfort occupe le premier rang en termes de revenu par habitant. On y trouve les sièges et les bureaux de plusieurs grandes entreprises telles que Marsh & McClennan, Keytrade Bank, BNP Paribas, American Express, Steria, etc. Ils se situent notamment le long de la chaussée de la Hulpe et du boulevard du Souverain.

En ce qui concerne les prix dans le domaine de l’immobilier, ils sont assez statiques. Le prix médian des maisons s’élève à 475 000 euros tandis que celui des appartements est à 247 000 euros. Quant aux appartements proposés par les quelques projets neufs, le prix au m² est compris entre 3500 et 4000 euros.

Il faut noter qu’au niveau associatif, la commune est très engagée. On y dénombre plusieurs mouvements tels que le Service volontaire international, l’Association nationale belge contre la tuberculose, le bus bavard, le Bateau ivre (Maison d’accueil ASBL), le Colophon, le Tournesol ainsi que les mouvements de Jeunesse.

Sur le plan politique, les autorités tiennent à maintenir ce climat de bienséance qui règne dans la ville. Cela passe par une implication de chaque citoyen, quel que soit son âge, ses origines géographique, sociale, linguistique, culturelle, religieuse, etc. L’objectif étant que ces derniers participent à la vie de la commune tout en bénéficiant du cadre de vie exceptionnel qu’elle offre.

En résumé, Watermael-Boitsfort est une ville bénéficiant d’un riche environnement naturel paisible. Elle est également bien positionnée géographiquement puisqu’elle constitue le lieu de convergence de plusieurs autres villes. La présence des grandes entreprises et d’un système de transport en commun assez développé constituent des atouts supplémentaires pour y investir sur le long terme.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !