Binche

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières
Binche

La meilleure agence immobilière de Binche

Annuaire Immobilier de Binche

Toutes les Agences immobilières et agents immobiliers à Binche

  • Agence Immobilière Ansion – Collignon Binche Située à Binche spécialisé dans achat, vente, location, syndic et états des lieux
  • CENTURY 21 Expert Immo Située à Binche, fort d’un réseau mondial, achat vente- location
  • Saldi / Nicola Située à Binche cet agent immobilier travaille seul et se spécialise dans l’achat-vente-location

 

 

Les notaires et études notariales de Binche

  • Notaire Decruyenaere / Pol à Binche
  • NOTAIRE BABUSIAUX à Binche
  • Notaire Leopold Derbaix à Binche

 

 

Introduction : une ville du 12e siècle

Binche est une ville francophone belge qui fait partie de la province du Hainaut et plus précisément en Région wallonne. Mondialement connue pour son carnaval et son riche patrimoine, c’est une ville qui ne manque pas d’attraits touristiques. Avec une population majoritairement jeune et dotée d’un climat chaud et tempéré, Binche est une ville vivante et très charmante.

La ville de Binche a été fondée au 12e siècle par Yolande de Gueldre, la veuve de Baudouin III de Hainaut. À cause de sa proximité des autres villages, elle connut un développement rapide. Binche était en effet dotée de plusieurs centres de production et constituait le lieu des échanges commerciaux. Les produits d’élevage et agricoles ainsi que les petits artisanats sont les biens les plus prisés. Après avoir subi les affres de la guerre au 18e siècle, Binche est redevenue un centre commercial important. C’est à partir de cette époque que la ville a débuté sa modernisation. Grâce aux nombreuses activités qui s’y développaient (exploitation minière, l’import-export de textiles…), elle acquit le nom de ville minière et du textile. À la date d’aujourd’hui Binche a une population d’environ 33 193 habitants répartis sur les communes que sont :

  • Binche ;
  • Bray ;
  • Epinois ;
  • Buvrinnes ;
  • Ressaix ;
  • Leval-Trahegnies ;
  • Waudrez ;
  • Péronnes-lez-Binche.

C’est une ville beaucoup plus tournée vers le tourisme aujourd’hui. Elle héberge une diversité de sites touristiques qui font d’elle une destination majeure des visiteurs et la fierté de ses habitants.

Tourisme

À Binche, les loisirs, les découvertes et les bons plans de détente ne manquent pas. La ville séduit par ses nombreux sites d’intérêts et les diverses activités qu’elle propose. Elle est d’ailleurs célèbre dans le monde pour son folklore.

Les manifestations et folklores annuels

Nombreux sont les festivités et folklores qui sont organisés chaque année à Binche. La plus célèbre d’entre eux est le carnaval de Binche. Ce carnaval est sans le moindre doute le plus important et le connu de la Belgique. Se déroulant du dimanche gras au Mardi gras, ce carnaval propose un alléchant programme de divertissements. Les défilés, notamment le grand défilé des sociétés carnavalesques, sont des événements très prisés. L’attrait majeur de cette caravane est le passage des Gilles, Marins et Paysans qui convergent à la Grand-Place. Avec leurs masques de cire et leurs habits chamarrés, les Gilles représentent la principale attraction du carnaval de Binche. Le carnaval attire des milliers de visiteurs chaque année et est classé depuis 2003 comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien d’autres carnavals sont organisés chaque année à Binche dont :

  • Le carnaval de Peronnes-Charbonnages ;
  • Le carnaval de Waudrez ;
  • Le carnaval de Ressaix ;
  • Le carnaval de Bray-cité ;
  • Le carnaval d’Epinois…

Binche est donc une ville très animée où les animations, et les balades festives sont très courantes.

Les monuments à visiter

Avec son important patrimoine touristique, Binche vous révèle ses différentes facettes. Parmi les incontournables sites touristiques à visiter dans cette ville, on peut citer :

  • La collégiale Saint-Ursmer ;
  • La brasserie artisanale « La Binchoise » ;
  • La ferme de la princesse ;

La collégiale Saint-Ursmer

Localisée à Lobbes, la collégiale Saint-Ursmer est un bâtiment religieux catholique datant du 12e siècle. De style roman, cet édifice religieux est le seul de Belgique dont les parties essentielles sont d’origine carolingienne. Utilisée aujourd’hui comme église paroissiale, cette collégiale dédiée à Saint-Ursmer contient certaines reliques historiques, notamment des vestiges du monastère Sainte-Marie, ce monastère qui existait même avant la fondation de Binche.

La brasserie artisanale « La Binchoise »

Les origines de cette brasserie datent du 19e siècle. Mais elle a été fondée en 1987 et a démarré la production en 1989. C’est une industrie qui prouve tout le savoir-faire artisanal des Binchois notamment dans le domaine de la brasserie. On y produit des bières régionales selon les techniques traditionnelles. Dans cette brasserie, vous découvrirez non seulement l’histoire de la brasserie La Binchoise, mais aussi celle des brasseries de la région. En plus d’apprendre lors de la visite, vous pouvez aussi participer à des séances de dégustation.

La ferme de la princesse

Pour déguster le meilleur de la gastronomie binchoise, notamment à Waudrez, la Ferme de la Princesse est une destination à privilégier. Elle est spécialisée dans les produits à base de canard. Elle propose des produits nobles, de qualité provenant de la production locale, notamment :

  • Les foies gras ;
  • Les produits crus (cuisses, aiguillettes, magrets…) ;
  • Les spécialités (rillettes de canard, cous farcis, délices aux figues, pâtés de canard)…

On peut aussi visiter la ferme pour découvrir ses ateliers et les différentes méthodes de fabrication du foie gras. Les remparts de Binche, la dentelle de Binche, et le Musée International du Carnaval et du Masque sont d’autres sites touristiques incontournables.

Économie et politique

Même si Binche n’est plus une cité centrale des activités commerciales, le commerce s’y exerce encore. Face aux nouveaux enjeux de développement, elle est beaucoup plus axée sur le tourisme. Pour cela, elle tire une grande partie de ses ressources du tourisme et développe de nombreux projets dans ce sens. Outre les projets touristiques, Binche met en œuvre certains projets pour l’amélioration de la mobilité et de l’aspect urbains. Entre autres travaux en cours de réalisation, on a la réfection de l’égouttage et des voiries de plusieurs axes routiers, notamment :

  • La rue de Biseau ;
  • La rue Binche-Centre ;
  • La rue Cygne ;
  • La rue Belle-Vau ;
  • La rue Joseph Wauters…

Situation géographique

On retrouve la ville de Binche dans l’arrondissement de Thuin dans la province du Hainaut. Située dans la région du Centre, Binche se trouve sur l’axe qui relie les villes de Charleroi et Mons. Estinnes, La Louvière, Anderlues, Morlanwelz, Lobbes, Erquelinnes sont quelques exemples de villes et villages qui sont situés non loin de Binche. Par conséquent, elle s’ouvre sur plusieurs villes de très grandes importances en Belgique. Elle possède aussi plusieurs infrastructures routières permettant de relier ces différentes communes et les villes environnantes.

Les infrastructures publiques

Avec son réseau routier très vaste, on peut parcourir la ville de Binche de différentes façons (voitures, bus, trains). Plusieurs trains en provenance de La Louvière et de Bruxelles desservent la ville. En voiture, on peut directement atteindre Binche depuis Paris (263 km via A2 et A1), Bruxelles (65 km via E19), Liège (113 km via E42), Lille (93 km via E42), Luxembourg (213 km via E411), Amsterdam (266 km via E19)… En ce qui concerne le transport en commun, la ville dessert plusieurs gares dont :

  • La gare de Leval ;
  • La gare de La Louvière-Sud ;
  • La gare de Bruxelles ;
  • La gare d’Ottignies ;
  • La gare de Rixensart…

Infrastructures sanitaires, écoles, et commerces sont aussi très bien représentés à Binche.

Une ville résolument tournée vers le futur

La ville de Binche jouit d’un bon emplacement, car elle permet d’accéder à plusieurs villes et villages de la Belgique et d’Europe. Autrefois ville minière et ville du textile, Binche est aujourd’hui célèbre pour son carnaval et son patrimoine architectural. Riche en histoire, c’est une destination de choix pour vivre des vacances reposantes et amusantes à proximité de grandes attractions.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !