meilleure agence immobiliere à Namur

Grand thématique que l’immobilier. Tellement de métiers, de situations, et de raisons différentes et variées de s’y intéresser. Petit tour du propriétaire d’un secteur incroyable en expansion permanente.

Les types de personnes d’un secteur complexe

L’agent immobilier

L’agent immobilier est souvent connu pour sa situation d’intermédiaire pour louer ou vendre des appartements, des terrains, des bureaux ou d’autres biens immobiliers. Cependant, il peut également être le représentant légal pour une copropriété, dans son rôle de syndic.

Par la demande des propriétaires, il est chargé de trouver des acheteurs ou des locataires, de leur faire visiter les biens immobiliers et de leurs transmettre tous les documents nécessaires à l’achat d’un bien immobilier. Inversement, il peut prendre des mandats de recherche d’acquéreur ou de candidats locataires pour sélectionner le bien convenant à leurs requêtes.

L’agent immobilier doit tout le temps se tenir au courant des offres et demandes immobilières de son secteur. meilleure agence immobilière en Belgique. De plus, il s’efforce d’assister optimalement les intervenants dans leurs démarches afin de s’assurer que les transactions effectuées soient faites à la satisfaction de toutes les parties et ceci légalement.

Propriétaire vendeur

Il arrive pendant la vie qu’un propriétaire de bien immobilier doive le céder. Qu’il s’agisse d’un divorce, d’un héritage, d’une envie de changement, ou d’un besoin de liquidités, les obligations sont nombreuses et variées.

Il n’y a pas de mauvaises obligations pour vendre un bien immobilier. Et si vous vous adressez à la meilleure agence immobilière de Belgique comme à la pire, personne ne vous jugera pour votre choix. Il en va de la qualité de l’agent d’être vrai et rapide !

Acquéreur

Le premier achat est toujours impressionnant. Qu’il s’agisse d’un achat seul, ou avec un partenaire, c’est un secteur complexe qui se présente devant nous.

C’est la raison pour laquelle les agences immobilières sont importantes, afin d’accompagner les prospects à travers leur recherche et leur acte d’achat, afin que tout se passe sans problèmes, et ceci, légalement. Il est beaucoup plus sage de se reposer sur l’expérience d’un professionnel, plutôt que de foncer sans connaissances spécifiques et professionnelles.

Investisseur

Évidemment, l’investisseur a pour but principal de son achat la rentabilité. Peu importe le bien, la plupart du temps, il souhaite avant tout effectuer une bonne affaire, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme. Il peut aussi chercher l’obtention d’un revenu régulier, par la location.

Qu’importe la démarche, l’agent immobilier deviendra pour lui un partenaire tout particulier. Lui évitant de tomber dans les arnaques, et lui proposant les opportunités les plus lucratifs, il pourra également l’aideraccompagner à traverser le chemin complexe de la loi pour arriver à ses fins, tout en évitant les problématiques légales.

Dès lors, l’agent pourra fonder une relation de confiance unique et sur le long terme avec l’investisseur, afin que chacun puisse y trouver son compte.

Apporteur d’affaire

Il peut arriver que des personnes extérieures apportent des recommendations, ou soutiennent une agence immobilière. Ils peuvent être només ambassadeurs, apporteurs d’affaires ou parrains, et leur job consiste à diffuser des tuyaux aux agents quand à de potentiels mandats à poursuivre, et à communiquer positivement sur l’agent immobilier aux vendeurs potentiels.

C’est un boulot qui peut être faite à titre gracieux, mais bien souvent il est rémunéré par les biez de bons d’achats, plus rarement par du cash. Le parrainage immobilier est une activité parfaitement légale, et il est parfaitement possible de cumuler cette activité avec un travail plus classique. Attention cependant à respecter les règlements et les lois en vigueur dans votre pays. Certaines limitations peuvent s’appliquer, en Belgique notemment.

Des actes importants dans une vie

Vendre

La vente d’un bien immobilier peut être effectuée par un particulier, un notaire, ou un agent immobilier. Les ventes par notaires sont souvent des héritages, des missions signées dans l’urgence afin d’accomplir la vente le plus vite possible. Ce n’est pourtant pas particulièrement un bon calcul.

Parfois, les ventes par notaires peuvent devenir longues et coûteuses, car elles ne sont pas nécessairement réglées par une commission. Les notaires sont cependant les professionnels des ventes publiques, qui ont leurs utilités mais qui ne conviennent généralement pas à la grande partie des prospects. meilleure agence immobiliere. Il est utile de prendre le temps de réfléchir au type de vente que vous souhaitez réaliser, et de consulter votre agent immobilier afin de comparer les offres à votre disposition.
Parfois, les ventes par notaires peuvent devenir longues et coûteuses, car elles ne sont pas nécessairement réglées par une commission. Les notaires sont cepandant les professionnels des ventes publiques, qui ont leurs utilités mais qui ne conviennent généralement pas à la grande partie des prospects. Il est utile de prendre le temps de réfléchir au type de vente que vous souhaitez réaliser, et de consulter votre agent immobilier afin de comparer les offres à votre disposition.
Parfois, les ventes par notaires peuvent devenir longues et coûteuses, car elles ne sont pas nécessairement réglées par une commission. Les notaires sont cepandant les professionnels des ventes publiques, qui ont leurs utilités mais qui ne conviennent généralement pas à la grande partie des candidats vendeurs. Il est utile de prendre le temps de réfléchir au type de vente que vous souhaitez commisionner, et de appeler votre agent immobilier afin de comparer les offres qui s’offrent à vous.

Acheter

Acheter un bien immobilier est un acte difficile, qui crée souvent des transferts d'incroyables sommes d’argent. Il est donc de le prendre au sérieux, mais également de le traiter avec rigueur. C’est une des raisons pour laquelle la profession d’agent immobilier est si contrôlée dans de nombreux pays. Le cœur de son métier est en effet de conseiller des gens dans un des actes les plus sérieux qu’ils puissent effectuer dans leurs existence.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle un acte notarié est ensuite nécessaire, offrant la garantie la plus élevée. Il s’agit de ne pas créer de conflits spécialement uniques à régler légalement, dans une situation comprenant des biens immobiliers et donc immobiles par définition.

Achat/vente ou location

L’investissement immobilier est un des moyens d’investissement les plus sûrs. Ça ne veut pas dire nécessairement qu’il faut foncer dans le tat sans réfléchir.

Le succès d’un investissement immobilier réside généralement dans l’acte d’achat initial : il s’agit d’acquérir un bien en dessous du prix réel du marché, et nécessitant des travaux faciles à réaliser.

En effet, si des travaux sont incontournables à faire, le tarif sera moins lourd. Mais s’ils sont faciles à faire, les travaux demanderont également un effort plus surmontable et permettrons la revente et faire une plus-value, ou simplement de louer à un prix assurant une dîme intéressante. Parfois assez important que pour payer le crédit immobilier nécessaire à l’achat du bien, le loyer assure dès lors une rentrée financière évidente.

Un agent immobilier peut être d’une aide sérieuse si vous recherchez des biens dans le but d’investir. et l’expérience du métier leurs permettront de vous dénicher les bonnes affaires, mais également dans différents cas d’estimer le coût des travaux.
Un agent immobilier peut être d’une aide sérieuse si vous recherchez des biens dans le but d’investir. et l’expérience du métier leurs permettront de vous dénicher les bonnes affaires, mais également dans différents cas d’estimer le coût des travaux.
Un agent immobilier peut être d’une aide sérieuse si vous recherchez des biens dans le but d’investir. et l’expérience du métier leurs permettront de vous dénicher les bonnes affaires, mais également dans différents cas de déterminer le coût de ces travaux.

Louer

Louer une propriété est bien souvent plus aborable que l’acquisition. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes loueront au début, avant d’éventuellement acquérir une résidence.

L’agence immobilière a souvent dans son portefeuille des biens à louer, autant que des demandeurs de biens à louer. Il s’agit donc d’une ressource incontournable tant pour le bailleur que pour le locataire. Il vérifiera que le bail dresse correctement ce que chaque personne souhaite, afin que tous trouvent leurs compte, et que tout problème soit évité.

Comment évaluer mon habitation sois-même ?

Il y a de nombreuses possibilités pour évaluer soi-même le prix de son patrimoine, pour déterminer une valeur actuelle de votre bien par exemple, et ça parfaitement gratuitement. Voici les exemples les plus efficaces.

Calcul par la surface

Pour définir aisément la valeur de votre patrimoine, ou tout autre bien immobilier, il suffit d’en déterminer la valeur au mètre carré en faisant une comparaison entre ce dernier, et biens actuellement en vente dans votre région. Pour cela, il vous suffira de diviser le prix de vente annoncé par la surface totale de l’habitation choisie, pour ensuite de multiplier ce résultat par la surface en mètre carré de votre propre habitation.

Il peut aussi être possible de réaliser une évaluation de la valeur de votre bien en vous basant sur la valeur d’un bien immobilier semblable (même taille, même nombre de pièces, même année de construction, etc.).

Attention cepandant dans ces deux dernier cas, les annonces sont la plupart du temps annoncés avecdes prix amplifiés, qui ne ne respectent pas forcément la réalité du marché.

Calcul par le revenu cadastral

Le revenu cadastral de votre bien, qui vous est envoyé tous les ans par l’administration fiscale pour vous indiquer que vous devez payer le précompte immobilier, peut aussi être une excellente manière de déterminer la valeur de votre bien.

Il s’agit effectivement d’une évaluation hypothétique des revenus que vous auriez pu accumuler en mettant votre bien en location, évaluée par l’administration fiscale. Attention cependant, cette évaluation n’est fiable que dans le cas des constructions récentes, ou lorsqu’il a été révisé récemment. Prudence, donc.

Calculer par les paramètres

Bien évidemment, il est important de tempérer toutes ces méthodes faciles par des éléments évidents et efficaces. Dès lors, il ne faut jamais oublier de prendre en compte des éléments suivants dans votre estimation.

Situation géographique

L’endroit où se trouve votre bien peut complètment modifier la valeur de celui-ci. En effet, que l’on parle d’un bien en centre-ville bruxellois ou d’un autre, semblable, mais situé en plein coeur de la campagne ardennaise, le prix sera totalement différent. Aussi, dans la même ville, le prix peut varier fortement entre certains quartiers très prisés, et d’autres, plus « populaires ».

Pour certaines sortes de biens, particulièrement les propriétés commerciales, le côté de la rue peut avoir aussi un impact sur l’estimation. En effet, dans une rue commerçante, il peutexister un côté plus fréquenté que l’autre et de cette manière créer énormement plus de ventes, ce qui fait émerger une hausse du prix de la propriété commerciale.

Il est important de tenir compte les infrastructures autour du bien. Qu’il s’agisse d’axes routiers, d’une gare, d’une ligne de bus, d’écoles, de parcs ou autres commerces. Cela peut constituer un plus, mais également un moins, dans la situation d’une activité industrielle bruyante ou polluante, ou d’un trafic automobile intense par exemple.

Le type de bien

De nombreux types de biens existent : maison 1, 2, 3, 4 façades, villas, appartements, studios, terrains, châteaux ou même navires bétonnés dans certains cas ! Le type de bien a de manière évidente un impact prépondérant dans le prix. Son style architectural aussi ! Néamoins, il s’agit d’un élément beaucoup plus subjectif. En effet, certaines personnes préfèreront un look contemporain, alors que d’autres préfèreront un look plus classique.

L’âge et l’état général du bien

Cependant, un critère qui n’est pas subjectif, est l’âge de la propriété immobilière ou au minimum, son état. En général, un bien immobilierplus contemporain sera effectivement plus cher. Mais une rénovation faite sur des points importants (énergies, isolation…) peut également augmenter la valeur. Cependant, attention de ne pas confondre rénovations d’utilité, et rénovations d’apparats ! En effet, les rénovations cosmétiques sont rarement du goût de l’acqéreur. En plus, ces types de travaux ne représentent rarement un gain de valeur important ou à tout le moins d’une équivalence au coût de l’investissement.

Évidemment, la taille de son patrimoine en terme de surface, nombre et type de pièces (chambre, salles de bain, cave, grenier…) pourra avoir un impact sur la valeur. Les installations particulières (piscine, sauna, salle de jeux) peuvent aussi avoir un impact, comme la présence de matériaux particuliers tels que le marbre ou le bois dans la cuisine ou la salle de bain. Il sera par contre bien moins prépondérant que ce que l’on pourrait immaginer.

Néamoins, si vous avez choisi de vendre votre propriété, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel.

Pourquoi devriez-vous faire expertiser la valeur d’une propriété immobilière par un pro ?

Demander l’estimation de votre patrimoine pourrait-être utile, voir obligatoire dans certains cas. Par exemple :

Faire estimer son bien immobilier par un notaire

La vente d’un terrain ou d’une construction existante chez un notaire peut se réaliser de gré à gré ou publiquement. Il donc important d’être prudent sur ce que l’on demande. En effet, si l’on n’y prend pas garde les frais peuvent rapidement s’accumuler. Pour ce qui est de l’estimation, le notaire n’a pas forcément les compétences nécessaires pour être compétant dans la realisation d’une estimation digne d’un expert. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’un notaire fasse appel à un agent immobilier régional pour connaître son estimation de la valeur de vente objective d’un un bien immobilier soumis au droit de succession.

Expertise immobilière par un agent immobilier ou un expert

Qu’il s’agisse d’un géomètre, d’un architecte, ou d’un agent immobilier, ces experts seront capables d’établir un rapport complet prenant en compte tous les facteurs cités précédemment. Prudence cependant ! La profession d’expert immobilier n’est pas protégée par la loi.

Il est donc important de s’assurer que l’expert que vous avez sélectionné a une expérience particulière, liée au monde de l’immobilier. Idéalement, dans le cas d’une mise en vente future, privilégiez un expert avec une véritable expérience de la vente d’immeuble. Il sera dès lors formé pour estimer votre résidence sur base d’une expertise sérieuses. L’immense avantage de faire réaliser son estimation par un agent immobilier, c’est qu’elle est généralement offerte si vous décidez par ensuite de mettre votre résidence en vente chez lui.

Conclusion

Un agent immobilier est un partenaire précieux dans tout acte qui touche l’immobilier. Quelques actes que l’agent immobilier peuvent être posés dans le respect de la loi par d’autres professionnels comme les notaires, ou les architectes pour l’exemple.

Il est cependant nécessaire de remarquerque, chacun étant expert dans son métier, l’agent immobilier se révèle être d’d’un soutient incontournable dans beaucoup de cas différents, étant lui même au carrefour de l’intégralité des métiers de l’immobilier. Peu importe l’acte que vous désirez réaliser, il est généralement intéressant de demander le commentaire d’un agent immobilier à Namur avant d’accomplir quoique ce soit. Et pour quelle raison s’en priver lorsque le conseil est gratuit ?

Gardez l’esprit ouvert et consultez vos options, ce sera pour vous la meilleure manière de naviguer à travers les tumultes de l’immobilier.


Autres villes :