Comines

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Comines

La meilleure agence immobilière de Comines

L’immobilière des Cominois(es)

Annuaire Immobilier de Comines

Les agents et agences immobilières à Comines

  • VDM Immobilier se situe à Comines Créée en 2009, l’agence VDM Immobilier est une agence jeune, dynamique et compétente dans le domaine de la vente- location de biens immobilier
  • Thérèse Noiret Immobilier L’agence immobilière Thérèse Noiret est spécialisée dans la vente de maisons sur Comines et la Vallée de la Lys. 1930, maison flamande, maison
  • Square Habitat Comines vous accompagne sur toute la durée de vos projets immobiliers, sur la vente, l’achat, la location, la gestion locative, le syndicat d’immeuble

 

 

Le répertoire complet des notaires de Comines

  • Notaires Ass. Leleu Anthony – Vanstaen Jean Marc – de Simpel à Comines
  • NOTAIRES Mes G.MEURILLON & G. LEMAIRE à Comines
  • Notariskantoor Henri Thevelin à Messine

 

 

Introduction : Comines, une ville avec de nombreux attraits en Wallonie

Comines est une petite ville belge faisant partie de la province du Hainaut. Appartenant à la communauté française belge, Comines est une section de la commune Comines-Warneton. Comme toutes les villes situées en Région wallonne, Comines possède de nombreux atouts touristiques. Il y fait bon vivre, car la ville jouit d’un paysage très naturel et reste bien animée.

Comines était autrefois une commune à part entière. C’est suite à la fusion des communes de 1977 qu’elle est devenue une partie de Comines-Warneton. À cette époque, elle a aussi été séparée de son homonyme qu’on retrouve en territoire français. Avec environ deux tiers de sa surface qui est rurale, Comines est un peu comme une ville à la campagne. En plus de son patrimoine paysager et naturel très riche, la ville possède aussi un patrimoine bâti et religieux très attrayant. La partie urbaine de la ville ne laisse pas non plus indifférente. N’ayant pas non plus été épargnée par les deux guerres mondiales, Comines est dotée d’un riche patrimoine militaire. Malgré sa petite taille, Comines propose un visage étonnant qui fait la fierté des résidents et le bonheur des visiteurs.

Quels sont les attraits touristiques ?

Comines possède de nombreux atouts touristiques très intéressants. Tout d’abord, à Comines on a la chance de découvrir des paysages exceptionnels et enrichissants. Traversée par la Lys, on y découvre aussi plusieurs réseaux de petits cours d’eau appelés Becque. La Lys et ses bords sont des lieux où se développent une flore et une faune particulière. Les haies, les mares, les chapelles sont d’autres attractivités présentes sur le territoire rural de Comines. Ainsi, le milieu rural de Comines est une destination favorable pour vivre des vacances à la découverte de la nature. De nombreux circuits pédestres sont d’ailleurs proposés pour découvrir le meilleur que propose le milieu rural de Comines. Le circuit des chouettes, le circuit des tilleuls, le circuit des Becque en sont quelques exemples. De nombreuses activités de loisirs et ludiques sont aussi proposées sur place dont :

  • La visite des fermes de la ville ;
  • Les balades en bateau et le nautisme ;
  • L’équitation…

Les manifestations et folklores annuels

Durant toute l’année, la ville de Comines vit au rythme de plusieurs fêtes traditionnelles et le folklore. Entre autres festivités à découvrir dans cette ville, on peut citer :

  • La fête de la brique ;
  • La fête des Louches ;
  • La fête des moissons ;
  • La fête des Mountches ;
  • La fête les Géants ;
  • La fête des Marmousets…

La fête des Louches a lieu chaque année pendant le deuxième week-end d’octobre. Créée au 19e siècle, l’origine de ce folklore daterait du 15e siècle. Cette fête se clôture par le jet de louches en bois depuis les hôtels de ville sur la foule. Vivre les folklores locaux permet d’apprendre et d’apprécier les traditions de la ville.

Les monuments à visiter

Le patrimoine urbain de Comines est aussi riche. C’est à travers des randonnées qu’on a l’occasion d’apprécier les divers atouts touristiques de la ville. Quatre circuits pédestres permettent de découvrir les meilleurs attraits de la Comines :

  • Le circuit découverte de la « Grand-Place » ;
  • Le circuit découverte « du château à la gare » ;
  • Le circuit transfrontalier « Comines au fil des rues » ;
  • Le circuit transfrontalier « Comines à l’heure allemande ».

À travers ces randonnées, plusieurs sites touristiques peuvent être visités. Trois d’entre eux sont les incontournables à absolument découvrir.

L’hôtel de ville

Construction datant de 1929, l’hôtel de ville est un bâtiment dont l’architecture est de style flamand. Inscrite en 2001 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, cette construction est l’un des joyaux de la ville. À l’intérieur, on découvre notamment un remarquable ensemble de vitraux. Y sont exposés tous les seigneurs qu’a connus la ville ainsi que leurs armoiries. Ces vitraux présentent aussi l’activité principale de la ville, la rubanerie et le symbole du folklore des Louches.

L’église Saint-Chrysole

Cette église datant d’avant la Première Guerre mondiale a été sévèrement touchée par cette guerre. Elle a été reconstruite sur le même emplacement de 1922 à 1938. Elle était à l’époque l’un des premiers bâtiments à bénéficier de nouvelles techniques innovantes de construction. Avec son style néo-byzantin, c’est une construction à la fois impressionnante et chargée d’histoire. C’est un bâtiment :

  • Inscrit au titre de bâtiments culturels par la Commission Européenne en 1995 ;
  • Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2001 ;
  • Classé Monument Historique en 2002.

Après des soucis d’étanchéité constatés en 2005, l’église a bénéficié de nombreuses rénovations et est réinaugurée en 2017 après les travaux. Elle jouit aujourd’hui de son aspect originel et reste l’un des sites les plus attractifs de la ville.

Le Beffroi

Construite avec des briques, les pierres et le grès, le Beffroi date de 1927. C’est un somptueux bâtiment qui est caractérisé par une tour de forme carrée. Le côté mesure 9m et la hauteur 22m. Avec son dôme sous la forme de bulbe, le Beffroi jouit d’une architecture unique en son genre. Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO en 2005, c’est l’un des bâtiments les plus visités de la ville.
Bien d’autres sites touristiques peuvent être visités à Comines, notamment :

  • Les monuments de mémoire de la Première Guerre mondiale ;
  • Les monuments de mémoire de la Seconde Guerre mondiale ;
  • Les blockhaus ;
  • Le Musée de la Rubanerie…

Économie et politique

Deux tiers de la superficie de Comines est une aire rurale. Comines est une ville tournée vers l’agriculture. De nombreuses fermes et exploitations sont présentes sur le territoire. Mais, c’est la production de rubans qui est l’activité principale de Comines. Comines est aussi une ville commerciale. On y retrouve en effet deux zones d’activités et plusieurs structures commerciales :

  • Les industries ;
  • Les commerces de détail ;
  • Les commerces en gros ;
  • Les entreprises (B2B et B2C)…

Avec son climat politique calme, de nombreux projets de développement sont en cours de réalisation et en phase d’élaboration. Ces différents projets impacteront différents domaines, l’environnement, la sécurité, la mobilité, l’éducation, le sport, l’économie… Les projets d’extension de l’hôtel de ville et de rénovation de la sacristie de Comines en sont des exemples.

Situation géographique

La ville de Comines est située dans l’arrondissement de Mouscron. Elle fait partie de la Province de Hainaut. Elle a une superficie de 61,09 km² et jouit d’un climat océanique avec un été tempéré. Elle est traversée par la Lys, la rivière qui sépare la ville de son homonyme français. Comines est plus ou moins à proximité des plus grandes villes belges :

  • 51 km de Bruges ;
  • 59 km de Gand ;
  • 92 km d’Anderlecht ;
  • 98 km de Schaerbeek ;
  • 109 km d’Anvers et de Charleroi…

La ville possède un réseau routier de qualité qui permet d’accéder à de nombreuses villes, dont Lille (20 km via D751), Roubaix (22 km via D308), Mouscron, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq… Que ce soit pour le transport en autobus, en bus, ou en train, l’offre est très diversifiée. En plus des infrastructures routières, les infrastructures éducatives, sanitaires, sportives et d’autres y sont présentes.

Comines, une ville riche en patrimoines

Comines est comparable à une ville de campagne. Riche en patrimoine paysager et naturel, la ville possède aussi un patrimoine bâti très attrayant. Avec son ambiance conviviale, elle offre le cadre idéal pour des vacances pleines de découvertes en famille ou en solitaire.

Table des matières

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !