Fontaine-l’Évêque

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières
Fontaine L'Eveque

La meilleure agence immobilière de Fontaine-l’Évêque

Annuaire Immobilier de Fontaine-l’Évêque

Les autres agences immobilières à Fontaine-L’Évêque

  • Turchet / Alain Cette agence à Fontaine l’evêque est ouverte depuis janvier 1979 spécialisée dans sa région pour l’achat- location
  • Immobiliere de Saint Aubain agence immobilière située à  Fontaine l’evêque spécialisée dans la vente- location

 

 

Le répertoire des notaires dans la région de Fontaine-L’Éveque

  • Notaire Lambin et Collard Notaires Associés à Fontaine l’evêque
  • Carpentier / Denis à Fontaine l’évêque

 

 

Un passé riche en histoire

Fontaine-l’Évêque est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne. La commune est réputée pour son riche folklore qui attire chaque année des milliers de touristes. Son musée de la Mine, ses édifices civils et religieux mettent en valeur son patrimoine historique, industriel et culturel. Fontaine-l’Évêque est un magnifique territoire à découvrir.

Les origines de Fontaine-l’Évêque remontent à 868, selon des documents de l’abbaye de Lobbes. Fontaine et Lerne étaient réunis sous le nom de Leerna-Fontanis. À l’époque, Lerne était un domaine agricole offert par l’abbé de Lobbes. C’est l’extension de la population du domaine de Leeners qui donna naissance à Fontaine. Mais, les deux territoires se sont séparés en 1234 pour des raisons encore inconnues. Nicolas de Fontaine, seigneur de la ville, est à l’origine du qualificatif l’Évêque. En effet, ce dernier devint évêque de Cambrai en 1248.

Une charte a été établie en 1212 grâce à Wauthier, le 2e seigneur de Fontaine. Entouré de remparts et fossés, le village agricole obtint ainsi le titre de ville. Deux édifices religieux de grande importance, l’église Saint-Vaast et l’église Saint-Christophe ont été construits à cette époque. L’histoire rapporte que la ville était séparée en deux au Moyen Âge. La paroisse Saint-Vaast était une propriété de la principauté de Liège. Alors que la paroisse Saint-Christophe faisait partie du comté de Hainaut et de l’évêché de Cambrai. La charte de la ville resta en vigueur pendant au moins 5 siècles. Puis, en 1794, Fontaine-l’Évêque subit les attaques des troupes révolutionnaires françaises qui pillèrent la ville. En 1830, la révolution belge éclata, obligeant Fontaine à porter secours à Bruxelles.

Fontaine-l’Évêque a connu une période de prospérité entre le 15e et le 20e siècle grâce à son industrie de verre. Les charbonnages, les tréfileries et les clouteries ont aussi fait tourner l’économie locale. Mais, la principale source de revenus des habitants fut l’agriculture, jusqu’au 19e siècle. Aujourd’hui, Fontaine-l’Évêque regroupe les anciennes communes de Leernes et de Forchies-la-Marche après une fusion. La ville est située dans la province de Hainaut, entre Charleroi et Binche. Elle compte près de 18 000 habitants pour une superficie de 28,41 km2. Elle accueille entre autres :

  • Des écoles ;
  • Des musées ;
  • Des clubs de sports ;
  • Des carnavals.

Tourisme à Fontaine-l’Évêque

Fontaine-l’Évêque regorge de nombreux attraits touristiques. Le patrimoine de la ville, composé de sites et monuments, est assez impressionnant. La ville propose aussi de remarquables manifestations et folklores qui font la fierté de la Belgique.

Monuments et sites touristiques

Il est impossible de visiter Fontaine-l’Évêque sans découvrir diverses merveilles du terroir :

  • Le château de Fontaine-l’Évêque ;
  • Le gazomètre de Pierre-Camille Montigny ;
  • Le parc Roi Baudouin.

Encore appelé château Bivort, le château de Fontaine-l’Évêque a été construit au 12e siècle. Jusqu’au 19e siècle, l’édifice a accueilli 32 seigneurs qui se faisaient, pour certains, appeler barons. Le château a été reconstruit en 1554, puis restauré deux fois en 1869 et en 1954. Classé patrimoine culturel immobilier de la Wallonie, le château de Fontaine-l’Évêque héberge l’administration communale.

Construit en 1834 par l’arquebusier-mécanicien fontainois Pierre-Camille Montigny, le gazomètre était destiné à alimenter l’éclairage public de la ville. Cette cloche à gaz a été complétée par une usine. Située au centre-ville, l’installation a fonctionné pendant plus de 60 ans. Le gazomètre a permis à Fontaine-l’Évêque d’être l’une des premières villes à utiliser le gaz pour l’éclairage.

Le parc Roi Baudouin est un espace vert qui s’étend sur 100 ha. Il comporte des zones récréatives et des paysages semi-naturels. Vous pouvez donc vous adonner à divers jeux sur les terrains de football, pétanque, de ping-pong. Des pistes cyclables offrent la possibilité de faire des randonnées.

À Fontaine-l’Évêque, vous avez la possibilité de visiter aussi le Musée de la Mine et du Clou. Ils proposent de remarquables collections qui retracent le passé industriel de la région. Vous pouvez aussi faire tour à l’église Saint-Christophe pour découvrir ce monument classé patrimoine culturel de la Wallonie.

Manifestations et folklores annuels

Réputé pour son folklore, Fontaine-l’Évêque accueille de remarquables événements comme :

  • Le Carnaval de Fontaine ;
  • Le Carnaval de Forchies-la-Marche ;
  • La Marche de la Vierge de Forchies.

Le carnaval de Fontaine est une fête populaire qui a lieu chaque année à la Laetare, au milieu du carême (en mars). Les Fontainois font le Gille. Ils sortent costumes et sabots et paradent dans la ville. Le Carnaval de Forchies se déroule le deuxième dimanche qui suit le Mardi gras. Cet événement permet de voir défiler un cortège de 6 sociétés dans les rues de la ville. La Marche de la Vierge de Forchies est un défilé militaire qui se déroule le lundi de Pentecôte.

Économie et politique

L’industrie métallurgique fait encore tourner l’économie de la ville. Il existe aussi des carrières pour l’extraction de pierres, ainsi que des entreprises de fabrication de briques. Le commerce local est dominé par les entreprises familiales et quelques établissements. On les retrouve pour la plupart dans le centre-ville. Fontaine-l’Évêque a une association des commerçants qui luttent pour la promotion et la valorisation du commerce local. Toutefois, comme par le passé, l’agriculture occupe une place importante dans l’économie.

Projets de ville

Les autorités locales ont entrepris des projets de rénovations urbains pour embellir la vielle. Ces projets concernent entre autres :

  • La Place de Wallonie et ses abords ;
  • L’ancienne Halle aux Grains ;
  • Le Gazomètre ;
  • L’ancien cinéma Grand Léon ;
  • L’Église Saint-Christophe ;
  • Le site Saint-Vaast/Le Cercle ;
  • La Cité administrative.

Situation géographique de Fontaine-l’Évêque

Fontaine-l’Évêque est traversée par la Babylone, un ruisseau qui appartient au bassin hydrographique de la Meuse. La partie sud de la ville est délimitée par la Sambre. Si vous décidez de faire un tour à Fontaine-l’Évêque, sachez que la ville est située entre Courcelles et Chapelle-lez-Herlaimont, au nord. À une distance de 9 km à l’ouest de Fontaine, on retrouve Charleroi, sur la route N90 vers Mons. Fontaine-l’Évêque est située à 3,5 km à l’ouest d’Anderlues sur la N582 et à 15 km à l’est de Binche. Gozée se retrouve au sud, sur la N579. La ville est située à seulement 270 km d’Amsterdam (Pays-Bas), 283 km de Paris (France), 206 km de Luxembourg et un peu plus de 200 km de la frontière allemande.

Que retenir sur Fontaine-l’Évêque ?

Fontaine-l’Évêque est un territoire exceptionnel qui regorge de nombreux attraits touristiques. La ville est surtout réputée pour son patrimoine oral et immatériel impressionnant. Mais, elle conserve aussi les traces de son riche patrimoine industriel. Ses monuments et sites témoignent aussi de son passé mouvementé.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !