Herve

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

La meilleure agence immobilière de Herve

Annuaire Immobilier de Herve

Les autres agences immobilières à Herve

  • Immo Xpert : situé à Herve. Mon métier est ma passion. Chaque client est unique. Chaque dossier est un défi. Partageons cette passion et relevons le défi de réaliser votre projet dans les meilleures conditions !
  • Albi Immo : situé à Battice pour la vente et l’achat de maison – appartement
  • Arcades Immobilière : situé à Battice
  • Au Six Fontaines : situé à Herve
  • OPPIDUM Bureau Immobilier Sprl : situé à Soumagne. Notre travail est dédié à la sérénité de nos clients

 

 

Le répertoire des notaires de Herve

  • Etude du Notaire Eric Hansen à Herve
  • Notaire Smets Véronique à Herve
  • Notaire Voisin Dominique à Soumagne

 

 

Herve en quelques mots

Internationalement connue pour son fromage, Herve est une ville Belge. Elle possède un paysage florissant et plusieurs autres atouts qu’on gagnerait à connaître. Cette belle région saura vous étonner ! Découvrez dans cet article la ville de Herve et ses atouts.

Herve est une cité ancienne dont les premières mentions officielles (quoiqu’indirectes) remontent à la fin du 8e siècle par Charlemagne. Herve devient une « ville » quand furent construits, vers 1270, une église classique et un grand fort qui surplombait et protégeait la ville. Au 20e siècle, la guerre se mêla du quotidien de la ville. Les forces allemandes en 1914 rencontrant une forte résistance à Herve et Battice ont incendié et détruit en grande partie la ville. Plusieurs habitants furent exécutés dans la mêlée. D’autres furent grièvement blessés. Ce fut un véritable carnage commis par les forces allemandes. C’est la raison pour laquelle Herve est reconnue comme une ville « martyre ».

Les attraits touristiques de la ville de Herve

Si vous y êtes pour le tourisme, Herve, la ville du fromage, vous procurera un véritable contentement. Vous pourriez avoir envie de vous balader dans les rues de cette ville, dont on dit qu’elle est soudée à sa colline. N’hésitez pas également à visiter ses lieux uniques et d’un attrait aussi intellectuel que religieux, classique et moderne.

Les monuments à visiter

À Herve, vous pourrez vous balader sur la place Albert 1er et profiter de l’espace verdoyant autour d’elle. Vous pourrez rendre hommage aux hommes et femmes tombés lors des Première et Seconde Guerres mondiales, en déposant des fleurs à l’Avenue des Platanes ou à la Place du Wirhet. Il y a également d’autres lieux à visiter.

L’Église de Herve

L’Église de Herve, encore appelée l’Église Saint-Jean-Baptiste, est aussi consacrée à la Sainte Vierge, et date du 17e siècle. Elle est remise à neuf en 2010, mais garde toujours son côté classique avec juste un peu de modernité. À l’intérieur, vous y verrez des œuvres variées et tout aussi sublimes, comme :

  • Les fonts baptismaux de style mosan de 1574 ;
  • L’orgue installé en 1672 ;
  • Le retable conçu en 1720 avec une représentation du mystère de l’Assomption ;
  • La chaire de vérité installée en 1739.

Les Six Fontaines

Le besoin en eau de la ville s’est accru avec l’essor de l’industrie du textile vers le 17e siècle. Pour le lavage de la laine, il a fallu alors construire un lavoir. Ce dernier s’est avéré insuffisant, d’où l’idée de construire six bacs dans lesquels s’écoulerait la source d’eau qui provient de la colline percée. Ces six fontaines jouent chacun des rôles différents. Vous pourrez voir celle qui est conçue pour abreuver les chevaux et deux autres pour les lavandières. Il y en a également une pour laver les boyaux à des fins de confections et une autre pour laver les porcs. La dernière était réservée à l’élite hervienne pour s’y approvisionner en eau.

Le Collège Royal Marie-Thérèse

Cette école fut fondée sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche. C’était un institut très prisé qui fournissait des enseignements très avancés dans toutes les matières. Ce fut un véritable succès, mais tout bascula avec la révolution de 1790 qui poussa les forces armées à occuper le collège. Pendant 12 ans environ, le collège changea fréquemment d’appellation et de fonction pour être soit un hôpital, une écurie ou encore une administration. Il retrouva sa renommée et sa fonction d’antan dans les années 1838. Avec plusieurs rénovations et améliorations au fil du temps, le collège est de nos jours une prestigieuse école.

Les manifestations et folklores annuels

Il existe beaucoup d’autres attractions touristiques à Herve comme :

  • La cavalcade ;
  • La Procession del Céqwemme ;
  • La Foire Saint-Léonard…

La Calvacade

C’est un cortège, ensemble de chars et chevaux suivis de groupes musicaux et de différentes harmonies venus de toutes les parts, pour le parcours annuel. Cet événement attire beaucoup de touristes impatients et contents d’y assister. Vous pourrez venir, en famille ou entre amis, vous mêler à la foule et apprécier le spectacle des rondeaux et des feux d’artifice sur la place Albert 1er.

La Procession del Céqwemme

Passé la Calvacade, la ville d’Herve ne vous donne pas un instant de répit, une autre manifestation est déjà prévue ! Cette fois-ci, il n’y a pas de chevaux ni de feux d’artifice, mais juste vous, d’autres touristes et la population menant une longue marche. Cette marche est très significative, car c’est la Procession du lundi de Pentecôte. Êtes-vous religieux ? Si oui, ce sera l’occasion de faire partie de la procession et d’en tirer beaucoup de plaisir et de grâces.

La Foire Saint-Léonard

Depuis le 14e siècle, s’ouvre chaque année un grand marché dans le centre de la ville. On y expose des articles artisanaux, des stands de sucreries, des marchandises d’ustensiles agricoles et des bêtes comme les porcs, brebis…

Situation économique et politique dans la ville de Herve

La ville d’Herve, compte tenu de son aspect herbage, est une région très féconde. C’est un lieu où l’agriculture et l’industrie peuvent prospérer en raison des espaces très fertiles et favorables à diverses cultures. Ces caractéristiques font d’elle une ville à l’économie croissante.

De plus, un projet a été initié dans le but de promouvoir le fromage d’exception de la région. Cela ne fera que booster l’économie de la ville. D’autres programmes sont également exécutés ou en cours pour soutenir les agriculteurs et les commerçants locaux. La situation politique de la région est axée sur la gestion communale, et ce n’est rien de facile. Mais, l’environnement est assez calme. Cela permet aux différentes forces politiques présentes de réfléchir à différents projets.

Le Hall des Sports, le cimetière d’Herve, La Maison des Repos et des Soins, l’École St-Joseph et le site de l’ancien abattoir ont tous été réaménagés. Les autorités ont aussi lancé une réflexion sur la possible création d’une coopérative des citoyens en matière d’énergie.

Situation géographique de Herve

Herve est une des villes de la province de Liège, et comprend, en plus d’elle-même, 7 anciennes communes et quelques villages. D’une superficie de 56,84 km², elle recense 17 678 habitants selon les chiffres du 1er janvier 2018. Il faut traverser :

  • 390 km via E42 et A1 pour rejoindre Paris (France) ;
  • 666 km via A2 pour aller à Berlin (Allemagne) ;
  • 174 km via E25 pour rejoindre le Luxembourg ;
  • 243 km via A2 pour aller à Amsterdam (Pays-Bas).

Herve, une ville honorable

Herve est essentiellement une ville avec une profonde histoire, ce qui fait d’elle, un lieu à visiter tout particulièrement. Ville martyre, elle n’a pourtant pas perdu tout espoir, et s’est relevée à force de travail et de persévérance. Son aspect pittoresque, ses différents événements folkloriques et ses monuments font d’elle un lieu particulièrement propice à une vie familiale et paisible.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !