Molenbeek-Saint-Jean (Sint-Jans-Molenbeek)

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

La meilleure agence immobilière de Molenbeek-Saint-Jean (Sint-Jans-Molenbeek)

Annuaire Immobilier de Molenbeek-Saint-Jean

La liste des agences immobilières à Molenbeek-Saint-Jean

  • Perception Immobilière
    Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien? Vous aimeriez connaître les documents pour la mise en vente? Vous désirez connaître les tendances du marché? Perception Immobilière est là pour vous conseiller!
  • Sybimmo St.J. Molenbeek
    Agence immobilière, immobilier, vente, location, estimation. … Sybimmo est une agence importante sur le marché immobilier bruxellois et ses environs depuis plus de 25 ans
  • CENTURY 21 M-CityB
    Vous vendez ? Vous achetez ? Vous louez ? Faites confiance à CENTURY 21 M- City, votre agence immobilière à Sint-Jans-Molenbeek.
  • Eric Pourtoy
    L’agence vous accompagne dans votre projet immobilier, que ce soit pour un achat, une vente ou pour une expertise immobilière dans le secteur de Bruxelles, molenbeek.
  • Immo Challenge sprl
  • WestWyck Real Estate Services

 

 

La liste des études notariales de Molenbeek-Saint-Jean

  • Notaire BERTHET Jean-Pierre
    1080 Bruxelles
  • Étude Christian HUYLEBROUCK Notaire – Notaris
    1080 Bruxelles
  • Notaire de GRAVE Frédéric
    1080 Bruxelles
  • Étude DEPUYT, RAES & de GRAVE, Geassocieerde notarissen – Notaires associés
    1080 Bruxelles
  • Notaire GROOTERS Nizier
    1080 Bruxelles
  • Étude GROOTERS, Nizier
    1080 Bruxelles
  • Notaire HUYLEBROUCK Christian
    1080 Bruxelles
  • Étude Jean-Pierre BERTHET, Notaire
    1080 Bruxelles
  • Notaire RAES Isabelle
    1080 Bruxelles
  • Notaire van BLERK Constant
    1080 Bruxelles
  • Étude Van Blerk, Constant
    1080 Bruxelles

 

 

Molenbeek-Saint-Jean

Ayant un passé industriel assez dense, Molenbeek-Saint-Jean est aujourd’hui une des 19 communes le plus peuplées de Bruxelles. Très colorée, chic, moderne et toujours animée, cette splendide ville est un endroit à visiter au moins une fois dans une vie. Vous avez envie de vivre ou de faire du tourisme dans un endroit pas comme les autres ? Cet article est pour vous.

Avec une population de plus de 95 000 habitants, Molenbeek Saint-Jean est une ville qui s’étend sur 5,9 km2. Constituée de deux entités, cette commune est dans sa partie basse très animée et dans sa partie hausse beaucoup plus résidentielle. Cette mixité permet à toutes personnes, jeunes comme vieux de la visiter ou encore mieux, de s’y installer.

Bien que cette commune soit la deuxième la plus pauvre de Bruxelles, elle offre à qui le désir tout le confort et toutes les commodités des grandes villes.

Tourisme

Connu pour ses espaces coloré, contemporain, chic et même branché, Molenbeek-Saint-Jean connait chaque année plusieurs manifestations et folklores qui animent la ville le temps d’un moment. Dans le même schéma, la ville possède plusieurs monuments splendides qui ne pourraient qu’émerveiller les personnes qui décident de s’y rendre.

Manifestations et folklore annuels

  • Week-end bières spéciales

Cette manifestation unique et spéciale en son genre dans la région a pour but de mettre en valeur et de faire découvrir les bières artisanales du terroir.

Pendant la manifestation, plus de 130 bières spéciales et originales sont proposées.

  • La fête de la Saint Jean

Cette fête a lieu chaque année à la même date. Véritable rendez-vous emblématique, cette fête est organisée par la paroisse et se déroule autour d’un grand Feu. Ladite fête draine au moins 500 personnes chaque année.

  • La grande fête de l’enfant 

C’est une fête qui est organisée pour permettre à la population de construire ensemble les ponts de l’amitié, de la solidarité, du respect mutuel, du partage et du vivre ensemble. Cette réjouissance donne l’occasion aux habitants de la commune de tisser des liens de bon voisinage.

  • Vide grenier et brocantes

Comme dans d’autres communes, ces deux activités sont organisés annuellement. Elles permettent aux populations de se débarrasser de tout ce qui les encombre en les vendant au plus offrant.

  • Festival Bruxellois 

Depuis 1999, à l’initiative de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, un festival des arts de la scène se déroule chaque été dans l’enceinte du château du Karreveld.

Monuments à visiter

  • MIMA

Le Millennium Iconoclast Museum of Art, plus communément appelé le MIMA est un musée d’art urbain et de la culture 2.0 située à Molenbeek-Saint-Jean. Le musée s’étend sur une surface de 1 300 m² répartie sur 4 étages et comprenant 8 salles d’exposition. En plus d’une collection permanente d’œuvres prêtées, le musée organise annuellement deux expositions temporaires. Au cours de ces expositions, plusieurs catégories d’œuvres y sont exposées (urbaine, musicale, cinématographique, les arts plastiques et graphiques, le stylisme, le tatouage, ainsi que la culture sportive).

  • La Fonderie asbl

Le Musée bruxellois de l’industrie et du travail est un musée qui propose des expositions temporaires. Ce monument au passé fortement marqué par l’industrialisation propose une approche originale de l’histoire du travail. Le Musée conserve d’importantes collections de machines et d’outillages et d’importantes archives sur différents supports.

  • L’Église Saint-Jean-Baptiste de Molenbeek-Saint-Jean

L’église Saint-Jean-Baptiste est un édifice religieux catholique de style Art-déco qui a donné son nom à la commune. Construite en 1931, elle remplace un édifice du XIXe siècle, devenu vétuste, qui avait remplacé l’ancienne église médiévale du Xe siècle, déjà dédiée à saint Jean-Baptiste.

Économie et politique

Même si la situation économique de la commune est relativement stable, il n’en demeure pas moins que Molenbeek-Saint-Jean est l’une des communes les plus pauvres de la région.

La commune abrite des populations composées principalement de ménages de la classe ouvrière et de la classe moyenne. Le revenu moyen de la commune est très faible. Autrement dit, les habitants vivant avec un salaire faible, un revenu de remplacement ou une allocation d’aide sociale sont beaucoup plus nombreux que les autres.

Aussi, il parait important de souligner le taux de chômage est très élevé dans la commune. Ce chômage concerne en grande partie les jeunes.

Malgré le chaos économique que connait la commune, la situation politique de la ville est très apaisée. En effet, Catherine MOUREAUX et son administration sont très proches de la population en matière de la construction et de la gestion de la chose publique.

Cela est d’autant plus vrai qu’il suffit de voir tous les projets immobiliers qui sont en chantiers ou ceux dont la réalisation est prévue dans la commune. Nous avons entre autres :

  • Le Tunnel Léopold II ;
  • Le Tunnel Trône ;
  • La Rue des Palais à Schaerbeek ;
  • Les Pistes cyclables le long de la Petite Ceinture ;
  • Le Prolongement du tram 9 ;
  • La Chaussée de Ruisbroek ;
  • L’Avenue Albert ;
  • Le Boulevard du Souverain.

Tous ces travaux participeront surement à rendre beaucoup plus reluisante l’image de la commune.

Situation géographique

Comme les autres communes de Bruxelles, Molenbeek est officiellement bilingue. Avec sa population qui ne cesse de grimper, la commune prend aujourd’hui l’allure d’un village mondiale. Elle est donc beaucoup plus peuplée que d’autres communes.

Molenbeek possède comme commune voisine Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, jette, Bruxelles, Anderlecht et Dilbeek.

Suite à la mauvaise publicité qu’a connue la commune après l’attentat de 2015, le prix de l’immobilier n’a pas vraiment évolué. Le climat des affaires immobilières y est donc favorable.

Aussi, un abattement fiscal de 175 000 euros a été fait aux acquéreurs privés projetant d’habiter la commune. Autrement dit, vous ne payez plus de droits d’enregistrement sur la première tranche de 175.000 € de l’achat de votre bien (ce qui correspond à une économie de 21.875 €), moyennant certaines conditions.

Ainsi, si vous avez envie d’acheter un bien immobilier ou d’investir dans plusieurs biens, Molenbeek Saint-Jean est un environnement rêvé. Pour cela, il suffit d’entrer en contact avec une bonne agence immobilière et le tout est joué. Le prix au mètre carré vous coûtera en moyenne que 1000 euros dans la ville.

Plusieurs personnes physique ou morale ont d’ailleurs flairé la bonne affaire, car avec ses prix défiant toute concurrence, et son développement imminent, Molenbeek n’a pas manqué d’attirer les investisseurs ces dernières années !

Il n’y a qu’à voir les centaines d’appartements construits dans la ville et répartis dans différentes zones, avec toutefois une certaine concentration autour de la gare de l’Ouest.

Conclusion

Molenbeek Saint-Jean est en train de connaitre un boom dans le secteur de l’immobilier. Vous avez envie d’acheter un bien ou d’en acheter plusieurs à Bruxelles ? Priorisez cette commune, car le prix au mètre carré est beaucoup moins cher que dans d’autres régions.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !