Ottignies

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières
Ottignies

La meilleure agence immobilière de Ottignies

Annuaire Immobilier d’Ottignies

La liste des agences immobilières à Ottignies

  • Brabimo : située à Ottignies En 30 ans. Brabimo a accompagné dans votre région la vente et la location de plus de 4500 biens qui ont satisfait un panel de clients des plus variés.
  • Immobilière Schmidt by Ml Privilège : située à Ottignies. Fort de 27 ans d’expérience, une équipe familiale, dynamique, professionnelle et multilingue pour vous accompagner.
  • Immobilière Genon : située à Ottignies. Notre agence immobilière vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets immobiliers.
  • Agence de l’Aiglon : située à Ottignies. Vendre, acheter, louer une maison, un appartement, un kot ou céder votre commerce c’est notre affaire.
  • Agence de l’Equerre : située à Ottignies 
  • Immo Louvain-La-Neuve : située à Ottignies. Un service complet et efficace.
  • Contactimmo : située à Ottignies 
  • Assarde sprl : située à Ottignies 
  • Immobilière Graas-Brison : située à Ottignies. Agence et syndic 
  • Altis Immobilière : située à Wavre 

 

 

La liste des études notariales d’Ottignies

  • Étude de Notaire Laurent Meulders à Ottignies 
  • Notaire Valérie Masson à Ottignies

 

 

Ottignies fascine par son atmosphère unique

Un des fabuleux centres urbains de la ville Ottignies-Louvain-la-Neuve, Ottignies fascine par son aspect multiculturel et son atmosphère unique. Cette ville regorge de plusieurs lieux aussi attrayants l’un comme l’autre. S’il y a bien un endroit qui nourrit les yeux et les cœurs dans le Brabant wallon, c’est Ottignies. En lisant cet article, vous pourrez découvrir l’intérêt touristique que présente le centre urbain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Situé dans la région du Brabant wallon, Ottignies est le deuxième centre urbain le plus peuplé de la commune Ottignies-Louvain-la-Neuve avec environ 10 049 habitants. Créé en 1809, Ottignies demeure une commune à part entière jusqu’en 1977. Le centre urbain que nous connaissons aujourd’hui est né après une période de conflit qui a entraîné de grandes destructions, notamment celle de la célèbre gare d’Ottignies. Mais, malgré cela, la région a su garder ses grands musées et ses voies uniques qui forment une ville d’une incomparable magnificence. D’ailleurs, elle est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités en Europe. La ville met en place une politique d’aménagement dans le but d’accueillir des personnes venues des quatre coins du monde.

Le tourisme à Ottignies

Ville piétonne depuis sa création, Ottignies foisonne de voies pavées dont la fameuse passerelle piétonne de la gare d’Ottignies. Cet aspect d’Ottignies a depuis facilité le déplacement des personnes à mobilité réduite. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve fût nommée European Destination of Excellence en 2013. Le centre urbain d’Ottignies est reconnu aussi bien pour sa culture hors pair que pour ses constructions et ses monuments aux architectures évoluées.

Manifestations et folklore annuels

Parler des activités culturelles d’Ottignies sans faire recours aux prestigieuses 24 heures Vélo, c’est comme évoquer Paris sans penser à la Tour Eiffel. Ces grandes retrouvailles regroupent plus de 50 000 étudiants venus d’Ottignies et de Louvain-la-Neuve et se déroulent généralement au 3e mercredi du mois d’octobre. C’est l’événement phare de la ville. Il représente le folklore sportif de la ville Ottignies-Louvain-la-Neuve, qui existe depuis plus de 5 décennies. Plusieurs autres événements prestigieux se déroulent chaque année à Ottignies. Parmi ces derniers, on peut évoquer :

  • La Nuit africaine qui se tient au début du mois de juin au Bois des Rêves ;
  • La Fête de la Pomme dans le mois d’octobre ;
  • La Fête d’Halloween qui se déroule le 30 octobre au Bois des Rêves…

Plusieurs fêtes culturelles dénommées Les Fêtes de Wallonie se tiennent également dans la troisième semaine de septembre. Elles regroupent les grands groupes folkloriques du milieu. C’est un grand événement à ne pas rater.

Monuments à visiter

Bien qu’il soit au cœur d’une grande modernité, le centre urbain d’Ottignies a su conserver sa grande variété architecturale qui fait de lui une ville unique. Visiter Ottignies sera une aventure incomplète si vous ne mettez pas sur votre plan de visite le fabuleux Château d’Ottignies, et l’église Saint-Rémy d’Ottignies…

Le Château d’Ottignies

Bâti depuis le XVIIe siècle, ce château d’une hauteur incomparable aux autres bâtiments de la région est construit sur la base d’une architecture médiévale. Il est bâti avec des briques blanches et à son entrée, on peut lire l’inscription suivante : « S.M. ALBERT. I A PASSÉ CE SEUIL LE 10 JANV 1919 ». C’est un symbole qui prouve encore le riche passé de ce château.

L’Église Saint-Rémy d’Ottignies

Fondée depuis l’an 1213 par un seigneur d’Ottignies, la paroisse principale du centre urbain fut reconstruite en 1785 après sa destruction. Le nom de l’architecte demeure inconnu jusqu’à ce jour. Cependant, son travail reste un chef-d’œuvre.

Plusieurs autres lieux et monuments historiques pourront réjouir vos yeux. Parmi ceux-ci, on ne peut que citer :

  • La Ferme du Douaire ;
  • La Maison communale ;
  • Le jardin, l’orangerie et les serres ;
  • La Dyle à Ottignies…

Économie et politique à Ottignies

La situation géographique d’Ottignies favorise son expansion économique. À 30 km de Bruxelles, la ville dispose de tout pour évoluer sur le plan économique. Plusieurs infrastructures y sont déjà implantées, dont plusieurs universités et hôpitaux, sans oublier la plus grande gare de la Wallonie. La gare d’Ottignies favorise plus les déplacements vu le nombre de passagers qu’elle reçoit par jour (plus de 20 000). La région dispose du plus grand centre commercial de commune (Le Douaire). Ottignies foisonne de PME qui fonctionnent généralement dans le commerce. C’est d’ailleurs le pilier de la région. L’autre domaine qui attire plus d’investisseurs étrangers à Ottignies est l’immobilier. Vous recherchez une maison, un appartement, une ferme ou même un commerce en Belgique ? Ottignies est certainement une des meilleures destinations pour vous. Les investisseurs privés et publics mettent en construction plusieurs autres projets d’infrastructures dont :

  • La Balbrière, un nouveau quartier au charme champêtre ;
  • Le Domaine de Franquenies ;
  • La nouvelle passerelle de la gare d’Ottignies…

En ce qui concerne le climat politique dans la région, le mieux qu’on peut dire est qu’il est calme. Ottignies-Louvain-la-Neuve reste une ville où résonne la joie de vivre et cela ne risque pas de changer avec l’alternance et la cohabitation politiques qui y règnent.

Situation géographique d’Ottignies

Ottignies doit son envol dans le monde du tourisme à sa situation géographique. En effet, cette ville Belge est située au centre d’un nœud routier et ferroviaire qui la relie à Bruxelles et Luxembourg. Le développement de ces réseaux de transport favorise l’accès aux pays proches de la Belgique à savoir :

  • La France (675,4 km) ;
  • Les Pays-Bas (206,6 km) ;
  • L’Allemagne (533,3 km).

En ce qui concerne les infrastructures de transport, Ottignies est la région la plus favorisée du Brabant wallon. Elle dispose de la Prestigieuse Ottignies-LLN, la plus grande gare de la région. Cette gare est d’ailleurs en reconstruction et pourra accueillir plus de 400 trains d’ici quelques années. Plusieurs autres chemins ferroviaires et routiers sont également en construction. En ce qui concerne les voies fluviales, la Dyle est le principal ressort de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. N’empêche qu’il existe d’autres cours d’eau praticables à l’instar du Ry Pinchart, du Stimont, de la Malaise…

Que retient-on principalement sur Ottignies ?

Grâce à sa situation géographique, économique et politique, Ottignies reste une destination confortable en Belgique. Mais, ce qui fait la beauté de cette ville est l’architecture unique de ses constructions et sa diversité culturelle. Un tour à pied ou à vélo sur les passerelles piétonnes de la ville vous permettra de découvrir cette dernière non seulement avec vos yeux, mais aussi avec votre cœur. L’immobilier à Ottignies favorise l’arrivée de nouveaux investisseurs. Pour tout dire, c’est l’un des domaines sûrs et prometteurs après le commerce.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !