Saint-Josse-ten-Noode (Sint-Joost-ten-Node)

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

La meilleure agence immobilière de Saint-Josse-ten-Noode (Sint-Joost-ten-Node)

Annuaire Immobilier de Saint-Josse-ten-Noode

La liste des agences immobilières à Saint-Josse-ten-Noode

  • MYIMMO Europa

    Située à Saint-Josse, MYIMMO Europa est une agence immobilière faisant partie du réseau MYIMMO et dédiée notamment au quartier européen. Notre équipe vous accueille en pas moins de six langues pour vous aider dans le cadre d’une vente, d’une location ou d’une acquisition de maison ou d’appartement.

  • OK Immo
    Vous ne connaissez pas la vraie valeur de votre bien immobilier ? Vous n’avez pas encore trouvé le bien de vos rêves ? Vous hésitez à collaborer avec une agence professionnelle dans le métier ? Vous souhaitez investir en Belgique ou vous avez l’intention d’acquérir un bien immobilier pour vos vacances en Turquie ?

 

 

La liste des études notariales de Saint-Josse-ten-Noode

  • Notaire DE POTTER Joost
    1210 Bruxelles
  • Notaire DHONT François
    1210 Bruxelles
  • Étude Dhont François
    1210 Bruxelles
  • Notaire HATERT Catherine
    1210 Bruxelles
  • Étude Lorette ROUSSEAU, Catherine HATERT & Joost DE POTTER, notaires associés
    1210 Bruxelles
  • Notaire ROUSSEAU Lorette
    1210 Bruxelles

 

 

Petite histoire de la commune de Saint-Josse-ten-Noode

Souvent dénommée Saint Josse, la commune de Saint-Josse-Ten-Noode fait partie des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale. Elle a été créée en 1975 suite à la dissolution de la cuve de Bruxelles. Bien qu’elle soit la plus petite commune de la région, elle possède de nombreux atouts qui lui confèrent une certaine richesse.

Un brin d’histoire sur la ville

Selon l’histoire, le village de Ten-Noode est apparu au 13e siècle entre les paroisses d’Etterbeek, d’Uccle et de Sainte-Gudule à Bruxelles. À cette époque, en dehors de la vallée du Schaerbeek et du Maelbeek, on n’y trouvait que des champs à peine cultivés en raison du sol trop sablonneux. Cent ans plus tard, un faubourg s’est formé le long du chemin allant de Bruxelles à Louvain. C’est ainsi que, près de Maelbeek, s’est élevée la chapelle de Saint-Josse. Ce n’est qu’en 1803 que cette dernière devint une paroisse.

Avec ses chemins pittoresques transformés en rues et ses grands étangs, la vallée de Maelbeek devient alors, à quelques pas de la capitale, un lieu de vie champêtre. Au 15e siècle, certains souverains de la Bourgogne y ont construit des résidences. À plusieurs reprises, notamment aux 16e et 17e siècles, la petite ville a subi plusieurs invasions. Au fil des années, elle s’est étendue jusqu’aux confins d’Etterbeek et d’Ixelles. Elle incluait également une grande partie de l’actuel quartier européen de Bruxelles.

Situation géographique de la ville

Avec une superficie de 1,14 km2, Saint-Josse-Ten-Noode compte plus de 27 737 habitants. Cela implique que la population est à forte densité. Elle est localisée au centre de Bruxelles à proximité des communes de Schaerbeek et de Bruxelles-ville. Bien qu’elle soit apparemment petite, ce sont de grands axes qui la délimitent. Il s’agit notamment du boulevard du Roi Albert II, de la petite ceinture et de la chaussée de Louvain. En plus, il est facile d’y accéder puisque cette ville est desservie par de nombreux transports en commun.

Saint-Josse-Ten-Noode, une opportunité immobilière à saisir

Actuellement, les prix d’appartements les plus abordables du centre de Bruxelles se retrouvent dans la ville de Saint-Josse-Ten-Noode. Cette ville aux multiples visages est d’ailleurs considérée comme la commune la plus pauvre du pays, ou le taux de chômage est le plus élevé. Dans le but de redorer son blason et de lui permettre d’avoir sa propre identité, plusieurs travaux devant démarrer en 2020 ont été prévus. Il s’agira notamment :

  • De rénover et de restructurer de façon progressive les quartiers les plus défavorisés ;
  • D’aménager les espaces publics, les espaces verts, les voiries, les zones piétonnes en priorisant la participation des habitants à leur projet de quartier ;
  • De réhabiliter les immeubles laissés à l’abandon ;
  • D’améliorer l’information réservée aux habitants s’agissant des primes à la rénovation avec un possible regroupement des demandes afin d’obtenir les meilleures offres.

Tous ces projets laissent entrevoir une ville plus moderne, plus développée avec une touche de renouveau. Ces projets font d’elle la destination idéale pour un investissement immobilier.

Attraits touristiques de la ville

En dépit de l’image un peu vieillotte qu’elle peut refléter, Saint-Josse-Ten-Noode ne manque pas de charme. D’autant plus qu’elle est positionnée de façon stratégique en périphérique nord-est du pentagone, au niveau de la première couronne. La ville est caractérisée par une grande diversité culturelle. Elle regorge de lieux magnifiques que vous ne devez absolument pas manquer lors de votre visite. En voici quelques exemples.

La place Charles Rogier

Autrefois, c’était un ensemble de 24 maisons destinées aux pestiférés qui s’élevaient sur l’emplacement de l’actuelle place Rogier. Ce lieu a d’abord porté le nom de « Place des Nations », puis celui de « Place de Cologne ». Il s’agit d’un monument chargé d’histoire :

La Place Saint-Lazare

Elle a été aménagée en 1958, elle s’étend à l’ouest le long des voies surélevées du chemin de fer. Un passage souterrain en dessous de ces rails permet d’accéder à la place du Nord. La Place Saint-Lazare se situe au croisement du boulevard Saint-Lazare et des rues Gineste, de Brabant, de la Prairie et de la Rivière. Elle est entourée d’immeubles élevés, construits aux alentours de 1960, à usage professionnel ou hôtelier.

La gare du Nord

Il s’agit d’une gare en impasse fonctionnant depuis 1846. En raison de l’ouverture de la jonction avec la gare de Bruxelles-Midi en 1952, elle est devenue une gare de passage. Elle est située à la fois sur le territoire de Saint-Josse-Ten-Noode et celui de Schaerbeek.

Le Bunker Ciné-Théâtre

Diverses activités telles que le théâtre classique, les concerts punk, les expositions aux happenings et des projections de courts métrages sont proposés dans cet espace artistique multidisciplinaire.

Le SD Worx

Cet immeuble d’une splendeur Art déco très tendance a été construit pour servir de vitrine commerciale à la RVS (Rotterdamsche Verzekering Societeiten). Avec son style lumineux, sobre et triomphant, il est à découvrir absolument.

La Place Saint-Josse

Située sur l’ancienne route de Louvain, elle fut créée en 1878. Elle est complètement devenue piétonne, tout comme les voiries attenantes, après sa rénovation en 2008. On y dénombre quelques édifices remarquables repris à l’occasion de l’inventaire du patrimoine architectural de Bruxelles-Capitale.

Ce n’est là qu’un aperçu des nombreux lieux touristiques que compte Saint-Josse-Ten-Noode. La ville compte également plusieurs espaces verts, dont le Square Armand Steurs et les jardins botaniques.

Saint-Josse-Ten-Noode est également le siège de nombreuses manifestations culturelles telles que le carnaval de Saint-Josse, le Festival Urban Life, etc.

Situation économique et politique à Saint-Josse-Ten-Noode

De façon générale, Saint-Josse-Ten-Noode est reconnue comme la commune de tous les superlatifs. Sa population, qui est assez dense, est composée en majorité de jeunes. Vivante et dynamique, elle accueille jusqu’à 100 000 personnes en journée.

Dans le domaine de l’immobilier, les prix des logements sont assez abordables pour la zone bruxelloise. Pour les appartements, le prix le plus bas au m² est de 2720 euros, le prix moyen est à 6530 euros et le prix plafond à 10 990 euros. Quant aux maisons, elles sont suffisamment rare pour qu’il soit presque impossible de dresser des prix moyen.

Sur le plan politique, la ville est un espace de démocratie avec une implication des habitants. Cet état de choses permet la mise en œuvre d’actions ayant un impact concret et direct sur la vie des citoyens. Les acteurs politiques prônent une vie de communauté au sein de laquelle chacun pourra trouver sa place. Par ailleurs, la ville est empreinte d’une certaine solidarité entre habitants.

En résumé, bien que la ville de Saint-Josse-Ten-Noode occupe une très petite superficie de Bruxelles, elle n’en présente pas moins de nombreux atouts. Sa variété de culture ainsi que ses lieux historiques la rendent assez particulière. Les nombreux projets sur la ville ne font qu’augmenter sa valeur. Elle en vaut donc le détour.

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !