Chasseurs d’appart’ et vendeurs immobiliers avertis !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Chasseur immobilier

Table des matières

Si vous épluchez les annonces immobilières comme un écureuil épluche ses noisettes au fond de son nid en hiver, vous êtes forcément déjà tombé au moins quelques fois sur une info (très) sympa à avoir, en plus des photos : les plans de la bicoque !

Les plans du bien immobilier : une sûreté d’achat

On n’achète pas un chat dans un sac, disait Buzimix, mon aïeul…

Et le plan de maison fidèle, je n’aurai pas beaucoup de mal à vous convaincre, c’est le genre d’élément qui peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.
Parce que le problème c’est que parfois, les annonces sont gonflées… Comme une histoire racontée à Marseille…
Mais pas forcément toujours de manière intentionnelle.

Plans de maison

Que je vous explique…
Voyez-vous, en Belgique, l’expression « mètres carrés habitables » n’est soumise à aucune réglementation. On y totalise un peu ce qu’on veut. Et ça, ça peut porter à confusion.

Par exemple :
Un jour, un monsieur s’est plaint que les 600 mètres carrés habitables d’une jolie bicoque qui lui avait plu, dans le Brabant wallon, incluaient aussi la cave, le grenier, les garages et les différentes annexes sans prendre en compte les différentes hauteurs sous plafond… Ce qui faisait chuter drastiquement la surface habitable réelle.
Et avec elle, la valeur perçue dans son esprit logique et calculateur.

Alors, oui, mon petit reptile au sang chaud, si vous en avez l’occasion, demandez à voir les plans de la maison que vous convoitez. Si le vendeur a constitué un dossier sérieux avant de mettre sa maison en vente, vous devriez pouvoir les consulter.

Un coup de foudre sur internet est si vite arrivé, mais quand c’est l’effet Manneken Pis au bout du couloir, c’est pas toujours risettes et castagnettes !

Chasseur d'appart'

Un dossier immobilier complet pour un achat ou une vente efficace !

Vous avez peut-être encore en tête ce sketch des Inconnus et ce passage mythique : quelle est la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur ?
Bah le mauvais chasseur… il entend un bruit… il tire…
Et le bon chasseur… il entend un truc… bah il tire… mais c’est un bon chasseur quoi…

La même question pourrait bien entendu se poser à n’importe qui et dans n’importe quel contexte. Prenons le cas d’une personne qui vendrait sa maison par exemple !
Quelle est la différence entre un bon vendeur et un mauvais vendeur ? Tout réside dans la préparation méticuleuse…

Je dirais que le mauvais vendeur, il a un bien à vendre… il fait quelques photos… il fait appel à une agence ou il vole de ses propres ailes… et il publie une annonce sur le web en attendant les coups de fil.

Mais le bon vendeur est comme le bûcheron averti ! Il passe plus de temps à aiguiser sa hache qu’à taper dans l’arbre. Le bon vendeur va rafraichir sa maison, réfléchir à toutes les questions qu’un acheteur pourrait lui poser, réfléchir à son prix de vente… et préparer un dossier béton !

Dossiers immobiliers

En parlant de dossier…
Voici ce que doit contenir, dans l’idéal, un dossier de vente complet et soigné :

  • Les plans de la maison (et éventuelles modifications), avec le nombre de m2 pour chaque pièce. Les factures de consommation courantes (eau, élec, gaz, etc.)
  • Les factures des éventuels travaux effectués
  • Les éventuelles autorisations administratives
  • Le certificat de contrôle des installations électriques
  • Le certificat énergétique PEB
  • Une copie du titre de propriété (le prix d’achat précédent peut toutefois être masqué)

En prenant ce genre de départ, le candidat vendeur augmente drastiquement ses chances de vivre une vente réussie et sans accrocs.

Et si à l’inverse, vous avez la casquette de l’acheteur et vous êtes en négociation avec un vendeur pour acheter son bien, assurez-vous qu’il joue dans l’équipe des bons vendeurs ! Le dossier complet est un indicateur fiable du sérieux de votre interlocuteur et c’est le signe d’une vente sans entrave.

Vous souhaitez mettre un bien en vente et vous désirez un accompagnement dans vos démarches ? Commencez par remplir le formulaire d’estimation gratuite (basée sur un système unique en Belgique) en cliquant sur ce bouton.

 

Sur ce, Buzimo vous envoie ses chaleureuses amitiés.
À très vite, Buzimo,

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers