Comment optimiser la visibilité d’un bien immobilier en vente

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Quand vous décidez de mettre votre bien en vente, vous entamez une espèce de course contre la montre !

La raison est simple… chaque jour qui passe, c’est un jour de trop.

Une maison qui reste en vente trop longtemps, au bout d’un moment, c’est une maison qui perd de son attrait.

« Elle est encore en vente ? »

« Il doit forcément y avoir un truc louche là-dessous si personne n’en veut… »

 

Vous l’aurez compris… sans vouloir vous stresser :

CHAQUE JOUR COMPTE !

 

Il faut donc faire en sorte que votre maison soit vue par le plus grand nombre de personnes le jour-même où vous la mettez sur le marché. Et vous savez quoi ? C’est le thème de cet article !

 

On y va.

 

Pour optimiser la visibilité de votre bien immobilier sur internet, il y a un petit travail de fond à fournir. Rien de bien méchant, vous allez voir… Il existe plusieurs sites web d’annonces immobilières sur lesquels vous pouvez déposer votre offre. Immoweb, par exemple, est de loin le plus connu et le plus utilisé en Belgique.

Pour booster votre annonce et rendre votre offre alléchante, vous devez accorder de l’importance à certains détails. Voici quelques astuces pour optimiser la visibilité de votre bien immobilier sur internet et pour réussir la vente rapidement. 

 

Optimisez le titre de votre annonce

 

Le titre, c’est l’un des critères les plus importants pour la bonne visibilité de votre annonce sur internet. Avec un titre alléchant, vous favoriserez les clics sur votre annonce !

Le titre doit contenir toutes les informations nécessaires pour attirer l’attention des acheteurs potentiels et pour donner envie de découvrir les détails de votre maison.

Bien que les titres soient généralement limités à 60 caractères sur les sites d’annonces, vous pouvez mettre en avant les points les plus importants comme le type de bien, le nombre de pièces, la superficie et la localisation. Par exemple : Appartement 3 chambres 120m² à Bruxelles.

 

La localisation du bien est la clé

 

La localisation de votre bien immobilier est indispensable pour optimiser la visibilité sur internet. Veillez à ce que la localisation soit ultra-précise en indiquant la rue, le code postal et la ville (le numéro n’est en général pas révélé pour garder un minimum d’anonymat).

Les acheteurs potentiels qui sont intéressés par la région dans laquelle se situe votre bien seront capables de vous retrouver rapidement et donc de vous contacter.

 

On ne le répètera jamais assez : Soignez vos photos !

 

Ce sont les annonces qui comportent le plus de photos (et de qualité) qui sont les plus visitées. Utilisez des photos HD pour reproduire le plus fidèlement possible l’état de votre maison et la mettre sous son meilleur jour.

Il est toujours préférable d’utiliser des photos faites en plein jour avec un maximum de luminosité. Optez pour un bon appareil (si vous avez un ami ou de la famille qui aime la photo, demandez-leur une petite faveur) ou faites des retouches simples pour éclaircir les photos plus sombres.

Un outil assez sympa, par exemple, est Google photos qui vous permet de retoucher et modifier rapidement et gratuitement les photos de toutes les pièces de votre maison.

 

Renseignez vos coordonnées complètes !

 

Cela semble plus qu’évident, mais ne pas préciser son numéro de téléphone ou son adresse e-mail, c’est se tirer une balle dans le pied !

Eh oui, si vous voulez vendre votre bien immobilier seul (sans agence ou sans intermédiaire), vous devez accepter d’être dérangé par téléphone ou par messagerie électronique pour répondre à toutes les questions des acheteurs potentiels.

Si vous voulez vous acquitter de cette tâche ingrate, sachez que les agents immobiliers sont là (entre autres) pour ça !

 

Et la pub payante, ça marche ?

 

Une fois que vous aurez bien optimisé votre annonce et qu’elle sera prête à être publiée sur internet, vous pouvez choisir de la mettre en avant grâce à des offres payantes. De cette manière, vous vous « imposez » en quelque sorte à la vue des internautes qui recherchent à acheter un bien.

Maintenant, pour répondre à la question « ça marche la pub payante ? », certaines études ont démontré qu’un internaute ne clique pas forcément plus sur une annonce sponsorisée qu’une annonce classique. Mais sur un code postal très recherché ou sur une ville très populaire (Liège, Bruxelles, Namur, …) où beaucoup d’annonces sont publiées tous les jours, il peut être intéressant de payer un petit quelque chose pour rester en permanence en haut des résultats.

OK !

Je pense que vous avez saisi l’urgence qu’il y a une fois qu’on met une maison en vente. Une maison qui reste invendue, c’est souvent une maison qui n’est pas assez vue.

Pensez-y !

Buzimo®
La Lettre de Mr Buzimo
D'autres articles

Chaque semaine, j’envoie un petit mot dans la boite mail de mes chers abonnés, je leur raconte une petite anecdote sympathique et SURTOUT, je leur dévoile un vrai bon plan ou une vraie bonne astuce pour éviter de perdre de l’argent, pour économiser de l’argent, pour ne pas se faire rouler ou pour prendre des décisions pleines de bon sens en matière d’immobilier.

La Bonne Estimation

BESOIN DE FAIRE ESTIMER VOTRE BIEN ?

Vous êtes au bon endroit !

Soumettez votre demande à La Bonne Estimation et recevez un rapport complet sur la valeur de votre bien.

  • ✔︎ 100 % gratuit
  • ✔︎ Pas de surévaluation
  • ✔︎ Une estimation précise, grâce à des outils précis
  • ✔︎ Pas de coup de téléphone/vous ne rencontrez personne
  • ✔︎ 30 ans d’expérience dans l’estimation de biens immobiliers