Habay

Partager sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La meilleure agence immobilière de Habay

L’immobilière des Habaysien(ne)s

Annuaire Immobilier de Habay

La liste des agences immobilières à Abay-la-Neuve

  • Immo Dek Située à Etalle elle se spécialise dans l’achat location

 

 

La liste des études notariales d’Abay-la-Neuve

  • Notaire BAUDRUX, Philippe à Habay-la-Neuve

 

 

Introduction

Siège d’un renouveau de l’immobilier, Habay est une commune francophone qui se trouve en Belgique. Plusieurs points forts sont à mettre à son actif. Malgré une bonne réputation dont elle jouit, beaucoup ignorent encore quelles sont ses belles surprises qu’elle leur réserve. Via cet article, la ville de Habay vous est présentée !

Aux primes-abord, il convient de s’intéresser au parcours historique de Habay. En effet, grâce à des trésors archéologiques, il a été établi que des hommes vivaient déjà, à l’époque du néolithique, sur les terrains où se trouve actuellement Habay. Par ailleurs, ces preuves archéologiques ont permis également de situer la présence de vie et d’activité humaine aux alentours du tout premier siècle de notre histoire. Pas loin, se trouvent encore d’autres sites archéologiques d’envergure qui font encore l’objet de fouilles régulières. Habay a su préserver certains monuments historiques tandis que d’autres ont été détruits au fil du temps. Néanmoins, la ville réserve d’autres surprises qui sauront émerveiller et donner l’envie d’investir dans l’immobilier.

Qu’est-ce qui rend le tourisme attractif à Habay ?

Certains endroits à Habay sont devenus, au fil du temps, incontournables pour les touristes. Ces incontournables augmentent l’attractivité du tourisme dans la ville.

La forêt Domaniale d’Anlier

Située géographiquement aux confins des communes de Habay et de Léglise, cette forêt, à l’origine, est la propriété de la région Wallonne. Mais afin de la préserver contre les risques de déforestation, différentes communes ainsi que l’État belge ont mis tous en œuvre pour supprimer les droits d’usage des villages environnant cette forêt. Depuis 1952, ces droits d’usage ont été supprimés définitivement, et ce, par le biais d’une convention. Depuis, la forêt Domaniale d’Anlier est devenue l’une des fiertés du patrimoine d’Habay. Les touristes y découvriront une végétation riche et variée, mais aussi une faune qui y vit en toute liberté.

Les marchés locaux

De passage à Habay, il est intéressant de faire un détour par l’un de ses marchés locaux. C’est une occasion unique de goûter à des produits locaux produits dans la commune. Les visiteurs trouveront également des produits frais et des produits de saison. Les jours d’ouverture varient selon les villages concernés. Pour le marché d’Habay-la-Neuve, il s’agit des mercredis (de 8 h à 12 h) et des samedis. Pour Marbehan, le marché ouvre tous les mardis (de 8 h à midi).

La villa gallo-romaine de Mageroy

Ce site jouit d’une bonne réputation et est d’ailleurs considéré comme un site de grande envergure en ce qui concerne l’archéologie gallo-romaine en Belgique. Par ailleurs, les fouilles continuent chaque été afin de pouvoir trouver d’autres vestiges historiques. Le site est ouvert au public (enfants et adultes) de lundi à vendredi. Outre ces visites du public, d’autres activités sont organisées :

  • Visites spéciales pour les classes d’enfants ;
  • Activités particulières pour les enfants ;
  • Réservation pour groupe d’adulte.

Le point sur la situation géographique et la démographie

Habay est située dans la province de Luxembourg et dans la Région wallonne. Dix villages composent Habay. Il s’agit de :

  • Rulles ;
  • Anlier ;
  • Orsinfaing ;
  • Habay-la-Neuve ;
  • Nantimont ;
  • Habay-la-Vieille ;
  • Marbehan ;
  • Hachy ;
  • Houdemont ;
  • Et Harinsart.

Au niveau des communes limitrophes à Habay, on peut citer : Léglise (qui se trouve au Nord), Etalle (qui est située au Sud), Tintigny (qui se trouve à l’Ouest) et Attert (qu’on trouve à l’Est).

En ce qui concerne le nombre d’habitants résidant à Habay, il était recensé un peu moins de 8500 personnes en novembre 2018.

Le point sur l’économie locale

L’économie tient une place importante à Habay. En effet, de nombreuses entreprises font vivre l’économie de la ville.

Afin de faciliter la vie aux visiteurs, il leur est possible de se procurer en ligne, sur le site web officiel de la commune, une liste des tous les commerces fonctionnels à Habay. En plus, ceux-ci sont efficacement classés en fonction de leurs types d’activités (par exemple : les agences de voyages, les lieux de ventes d’aliments et/ou d’alcool, les boutiques d’arts, les boucheries, les grandes surfaces, les locations de voiture, etc.).

Pour influencer positivement le développement local, il a été créé à Habay la structure nommée « ADL » (qui signifie Agence de Développement Local). Elle a pour principales missions :

  • Le développement de l’économie ;
  • La promotion de l’emploi.

Elle vient également en aide à des citoyens porteurs de projets sur différents plans tels que l’obtention d’informations ou encore le recrutement de personnel.

Zoom sur l’immobilier à Habay

Qu’il s’agisse d’achat ou de location de biens immobiliers, le marché à Habay est bel et bien existant. Les prix et les taux ne sont jamais stables, et ce, peu importe l’année. Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples précis qui illustrent ces changements de prix.

Combien pour un terrain ?

Le prix du terrain va dépendre du nombre de mètres carrés. En effet, un tarif est appliqué pour chaque mètre carré. En 2011, pour acheter un terrain, il fallait débourser en moyenne 103 euros par mètre carré, tandis qu’en 2010 ce prix n’était que de 61 euros.

Les prix des maisons

Dans le cas des maisons à acheter, on remarque de fréquentes variations du prix. Ainsi, le prix en moyenne d’une maison à Habay n’est jamais le même d’un trimestre à un autre. De 2015 à 2017, ce prix moyen variait de 139 000 à 235 000 euros.

Les valeurs des villas

Du deuxième trimestre de 2014 au quatrième trimestre de 2015, on constate que le prix moyen d’une villa est passé de 284 000 à 222 000 euros. Par contre, un trimestre plus tard, ce prix moyen augmentait et passait à 286 000 euros.

Attention cependant à ces chiffres, ils ne représente qu’une réalité théorique, et peuvent énormément varier en fonction du bien immobilier en question.

Conclusion

En somme, en quoi est-ce que Habay est un endroit adéquat pour investir dans l’immobilier ? Pour les raisons suivantes. Malgré le nombre peu élevé d’habitants, il existe une réelle économie à Habay : diverses entreprises y sont établies et vivent grâce à leurs activités. Grâce à ces atouts touristiques, Habay est visitée régulièrement. Et enfin, la situation géographique de Habay constitue aussi un point fort.

Table des matières

Buzimo®

Nous suivre sur :

L'ESTIMATION 3 VALEURS 100% GRATUITE

Pour une vente réussie, vous avez besoin d’une bonne expertise immobilière.

Qu’il s’agisse de vendre votre magnifique Villa à Waterloo, votre spacieux appartement 2 chambres à Eupen ou encore votre maison de ville à Liège faites appel à notre réseau de professionnels en immobiliers.

Ils ont accès aux prix des biens vendus et connaissent donc les vraies valeurs de vente dans votre quartier.

Une Estimation Immobilière totalement INNOVANTE et GRATUITE !